matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

Très chouette. Sur ton poivron les racines remontent presque jusqu'en haut du pot, ça ne gène pas pour le démarrage en terre ?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Vertolamate »

On se croirait chez le pépiniériste ! mais en mieux !
Toujours extra ces pivoines en fleurs même si c'est de plus en plus tôt...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Roumba »

C'est impressionnant de se dire que la nature a une telle avance chez toi, le revers de la médaille ce sont bien les prédateurs :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

babar03
Jeune Tomo
Messages : 95
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par babar03 »

Qu'il est beau ce petit oiseau.

Oui pas de précipitations. On voit de nombreux jardiniers avec ces journées d'été planter quelques plants de tomates. Mais ils annoncent encore des matins bien froids.
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par lamapa »

C'est vrai que les saisons prennent de plus en plus d'avance, mais il reste encore en avril ces gelées certes de moins en moins fréquentes mais encore là , et il en suffit d'une pour tout ruiner.
On est j'ai l'impression dans un entre deux, qui rend difficile toute adaptation...

Sinon, tu les as semées quand tes Andy Stripes ?
Parce que j'étais très fier des miennes, la seule variété que j'avais ajouté à mes réputées hâtives, et pourtant c'est les deux plus beaux plants de mon semis du 04 février, les plus gaillards et une ou deux fleurs bien ouvertes sur chaque.
Mais ça, c'était avant d'avoir vu la grappe de fleur sur les tiennes, ma fierté en prend un coup :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Désolé Lamapa de t'avoir grillé sur ce coup, mais andy stripes je la connais bien depuis au moins cinq ans, alors ce plant a été semé sur ma fenêtre le 29 décembre 2023 sans ajout de chauffage en dessous, mais avec une rampe de néon au dessus. Il reste encore pas malde temps avant la récolte du premier fruit et là tu as encore une chance de me griller la politesse.

Valde quand je mets en terre, si les racines sont un peu trop importantes je taille un peu dedans de manière à les aider à redémarrer dans le nouveau substrat,
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

Graines Andy Stripes sélectionnées par Matou :pouce: , elles étaient parmi les premières à germer, d'un bel ensemble, pour me donner cinq plants "jumeaux" qui égalent la Canestrino d'Adriano en termes de vigueur :

Andy Stripes 14 avril.jpg

Hauteur : un bon 60cm, semis du 16 février :shock: ...

Merci Matou :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2950
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par FINOUSE01 »

Impressionnant la différence entre 2023 et 2024 pour y’a pivoine et le reste….
J’ai les rouges queues j’en ai aussi chez moi mais je ne les trouve pas très prudents ils se posent souvent dans le gazon et avec les chats je me méfie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

La première photo avec ce ciel d'or, c'est spectaculaire et beau...

Il y a QQ jours je cherchais une photo dans mon téléphone, et j'étais tombée sur celle de l'année dernière pour les arbres fruitiers, et la différence est aussi frappante que pour tes pivoines, je m'étais dit que j'allais mettre les photos à la même date de l'abricotier, des pêchers, des asperges...
Tu m'as devancé !
Tes tomates sont impressionnantes, chapeau, tu as réussi à mettre les Vosges sur pluton! J'espère que d'ici 15 jours la météo, avec une certaine visibilité à 15 jours, te donnera le feu vert pour planter, à ce petit jeu c'est la fin le plus délicat .
Andy strippe est décidément une super tomate.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

Par ici c’était déjà couleur sable il y a 15 jours, il faut dire que c'est assez fréquent dans le sud, mais j'ai l'impression que cela le devient plus au nord.
Tes pieds de tomates font peine à voir tellement ils respirent la santé ! :shock:
Moi aussi je me demande s'il ne faudrait pas semer plus tôt, la douceur de cette année n'inspire pas à la prudence ...
Ce matin à 6h00 il faisait déjà 14°C mais les jours prochains, les prévisions semblent indiquer un petit retour en arrière.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »