L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Après une fin de matinée pluvieuse, retour du printemps !

J'en profite pour récolter les derniers choux dans la serre, je prévois de les remplacer par les premiers plants de tomates, ceux notamment qui y ont rapidement pris leurs marques il y a quelques jours :

Tomates 20 mars (1).jpg
Tomates 20 mars (2).jpg

On a beau dire, si elles étaient à l'aise dans la poupo, les tomates dans la serre, elles s'éclatent ! Leur mauvaise humeur ne dure que quelles heures après leur arrivée, dès le lendemain, elles se ressaisissent et il ne leur faut que deux ou trois jours avant qu'elles ne reprennent leur croissance :shock: ...

Les choux étaient en forme eux aussi, mais désolé, leur fin de vie se télescope avec la saison des tomates. Ils ont été élevés à la rude, entre les difficultés post-germinatoires :evil: et les multiples attaques de pucerons. Au moins ce second point semble-t-il "écologiquement" réglé avec les huiles essentielles, de ce que j'ai constaté en les lavant il y a quelques minutes. Quant au premier point, je progresse dans ma démarche d'élucidation :idea: entre lumière, substrat, engrais :saispas: ...

Choux 20 mars (1).jpg

Les racines sont magnifiques, la solution est vieille de pourtant près de cinq mois, juste complétée en engrais toutes les deux/trois semaines ; je l'ai déjà montré, on distingue très bien les deux zones du chevelu, celle à l'air libre, celle immergée :

Choux 20 mars (2).jpg

Oui, en hydroponie, on a une vision de l'envers du décor :pouce: !

Bon printemps à tous les Tomos...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Hello les Tomos ! :merci:

Après-midi printanier hier, l'occasion de vidanger, nettoyer et remettre en eau les systèmes RDWC de la serre (près de 600l d'eau, j'ajoute l'engrais ce matin...), sans oublier la citerne, remplie aux 3/4 désormais, le tout avec l'eau de la source à 70m de la maison et les tuyaux qui vont avec pour siphonner.

La transhumance des tomates va s'intensifier, il y a désormais urgence car dans les poupos, on joue des coudes :

Poupo 1 22 mars.jpg
Poupo 2 22 mars.jpg

Objectivement, je n'avais jamais obtenu une telle vigueur, assortie d'une belle homogénéité, de mes plants. Les tomates, semées mi février, sont "prêtes" en cinq semaines, les cap's, semés fin janvier, en six/sept semaines pour la majorité des variétés :shock: ! A quoi est-ce dû ? Rien de changé du côté sopalin, mais pour la post germination en démarreurs laine de roche, j'ai forcé un peu le phosphore dans l'engrais. Puis pour l'arrivée dans les poupos, la solution nutritive des bacs a été enrichie en Calmag (Ca+Mg). Rien de particulier pour le contrôle toutes les quinzaines des dites solutions. Alors cocktail gagnant ? Je ne sais pas, mais je constate... et j'apprécie :saispas: !

Un bémol très relatif toutefois, peut-être le corollaire ou le contre-pied de la bonne santé des plants : je constate la présence très modérée, disparate et sans conséquence de quelques œdèmes - je n'ai pas de lampe UV - notamment sur Doux d'Espagne, alors que cela ne m'était jamais arrivé.

Pour l'anecdote, je chasse les limaces aux ciseaux :mrgreen: sur la terrasse et sur le polyane de la serre le soir à la fraîche... Elles prolifèrent donc cette année alors que les escargots quoique présents sont plus discrets. Mais ce que je constate, c'est la récurrence du ver Obama Nungara :evil: : j'en trouve un presque chaque soir désormais...

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Alain60 »

Bravo Alvige,
tu as trouvé le bon ratio, tes plants sont vraiment beaux et vigoureux ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Chriscal »

Curiosité : tu composes tes engrais toi-même ?
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 531
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par scololo »

C’est top magnifique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Merci...

Pour les engrais, je pars de mélanges pré-dosés que je conjugue pour les adapter à chaque situation, l'expérience aidant.

Depuis mes débuts, j'utilise le même engrais liquide, vendu en deux composants à associer A et B. Pour la culture des légumes-feuilles, j'y ajoute depuis peu du Calmag avec un effet évident sur la qualité : presque plus de tip burn sous led.

L'acide phosphorique que j'utilise de temps à autre pour baisser le pH me permet, en association avec l'eau du réseau, très basique, de charger ma solution nutritives en phosphore, ce qui est très favorable à la génération des premières racines.

En ce moment, je bascule sur un engrais d'une autre marque, associé avec quelques compléments grâce à l'expérience acquise sur le tas... et sur le web !

Je commence donc à utiliser un mélange "A" avec du nitrate de calcium et du fer chelaté, ainsi qu'un mélange "B" de Kristalon Brun (Yara) avec du sulfure sulfate de magnésium (sel d'Epsom). Pour les légumes-feuilles, j'utilise 60% de A et 40% de B, y compris pour les légumes-fruits dans leur phase végétative. Pour les légumes-fruits à la floraison, A=B. Pour les semis, c'est comme pour les légumes-feuilles mais avec un chouia de P en plus.

C'est plus facile que ça en a l'air, Excel est très utile.

Je pourrais partir de composants basiques, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour un particulier ; même les pros désormais travaillent davantage selon le schéma ci-dessus.
Dernière modification par alvige le 22 mars 2024, 15:37, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Heidi »

destruction des vers plats !!!!!


ou les envoyer au labo...
http://verdeterre.fr/index.php/partager ... nvahissant
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
très beaux plants :pouce: , je suis envieux :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Oui JPP, ce sont de beaux ados, pourvu qu'ils ne tournent pas mal !

Heidi, les vers plats, je les divise pour ne pas les multiplier :pouce: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Alea jacta est...

Toutes les tomates sont en place dans la serre et sur la terrasse, il ne reste que le petit système près des fraises à remettre en service pour y accueillir encore cinq plants. Jamais je n'avais franchi le pas aussi tôt dans la saison, et surtout la qualité d'ensemble des plants m'a permis de respecter strictement leur implantation prévue dans les divers systèmes.

Bien entendu, les plants juste sortis de la poupo ont accusé le coup pendant une à deux heures à la lumière naturelle et surtout les racines bien au frais dans une eau à 10/12°C. Les quelques plants qui étaient en nourrice depuis une dizaine de jours sont désormais vert tendre alors que ceux extraits des poupos sont vert foncé, même engrais pourtant...

Serre tomates 23 mars.jpg

J'ai équipé la serre du dispositif hors-gel, le thermostat à cinq balles qui gère le ventilateur-extracteur en été pilote le radiateur soufflant (dégradé à 550W) au début du printemps.

Bon, c'est un peu le désordre dans la serre, avec les bacs Kratky de transit et les quelques semis en cours de salades et de betteraves. Il ne restera que les cap's à installer, une bonne douzaine, puis les concombres (deux).

Sur la terrasse bien exposée, quatre bacs Kratky, avec l'indispensable protection polyane pour chouchouter les plants dans leur jeunesse :

Kratky tomate 23 mars.jpg

Les plants de tomates ont tous été semés (sopalin) le 16 février, il y a 36 jours : cinq semaines... seulement :shock: ! L'année prochaine, je m'en tiendrai à début mars pour semer :saispas: ...

Bonne soirée à tous les Tomos. :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »