Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Pas trop de temps pour les champignons alors juste pour le plaisir /
morilles.jpg
A l'intérieur les courgettes commencent à se sentir à l'étroit ,le repiquage s'impose ...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Roumba »

On reconnaît bien les forêts de plantules chez Choupa ... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Repiquage effectué sur courgette diamant et verte noire maraîchère ainsi que concombre shintokiwa. Les plantules étaient en souffrance, probablement trop nombreuses pour le petit contenant,la concurrence était trop sévère.
Peu d'activité au potager ,juste retiré quelques racines dans la zone de l'ancienne haie où poussaient enchevêtrés ronces ,érables, diverses essences sauvages,repousses d'acacia,etc...
Récolte de 40 asperges ,avec la pluie de ces derniers jours la production devrait aller crescendo.
J'ai aussi terminé de ramer les pois.Les derniers poireaux mis en jauge avant qu'ils ne forment la baguette.
Les plantations de pommes de terre sont satisfaisantes mais il en reste encore beaucoup à planter.Je serai aller plus vite si je n'avais perdu mon temps à chercher le piochon que j'ai enfin retrouvé bien rangé sous la serre!!!
Mais ce petit contre-temps est plutôt positif car la terre était trop mouillée avec toute la pluie qui est tombée cette nuit.
J'ai amendé en surface et après demain ce sera la mise en place des tubercules.
Bonne soirée. A+
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Vertolamate »

Magnifiques ces morilles (et morillons !)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

Pour être serrées elles étaient serrées tes courgettes!
Tu as sûrement vu que deux journée très chaudes sont annoncées vendredi et samedi, ce qui devrait faire exploser la pousse des asperges et ressuyee sensiblement la terre .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par lamapa »

Elles sont très belles ces morilles, j'aimerai qu'il en pousse dans médoc, mais à quelques rares exceptions prés, ce n'est pas le cas.
Mais on se rattrape avec les cèpes, à la saison je ne prend aucun engagement pour quoi que ce soit, ils sont prioritaires sur tout :)
Et sinon, je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire cette saison, mais je suis admiratif devant ton travail et ton organisation !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Merci pour tes encouragements je ne mets que rarement de jugement sur les différents post mais quand j'ai un peu de temps je n'hesite pas à vous lire et cette lecture est souvent source d'inspiration donc positive et je dois dire que l'on se sent très bien sur ce site et je souhaite que ça
dure le + longtemps possible.
Les morilles étaient l'une de mes occupations favorites mais depuis quelques années les "poussées " sont devenues plus rares et avec le changement du climat ,les dates de cueillette varient aussi et comme les jours ne font toujours que 24 heures ...

Bonne semaine.A+.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Alain60 »

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Vertolamate »

Les morilles c'est comme les asperges en général au même moment
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Je ne pense pas me lancer dans la culture des morilles c'est trop tard pour moi!
Pour le moment c'est la gestion des plants qui me préoccupe. Si la météo est confirmée une sortie des rempotages de la veille sera effective dès demain matin.Les concombres et les courgettes ont très bien réagi à leur nouvelle situation en général.
J'envisage aussi un repiquage de plants de tomates :Montfavet /Kardinal Tshyornyï/Agatha/Jersey Devil/Beaurepaire/...
Les semis de persil sont aussi réussis donc on n'en manquera pas cette année. Le basilic est réussi également. Les choux seront repiqués prochainement .
Petite zone d'incertitude sur les haricots nains dont la germination est assez longue mais encore rien de trop inquiétant, les prochains jours seront déterminants.
Les semis de carottes sont assez prometteurs mais un désherbage imminent va s'imposer .
Les premiers radis seront récoltés dans la semaine ou ce prochain week-end, les semis suivants ont refait leur retard et assureront facilement la suite de la production.
Les salades sont un peu plus lentes à pousser mais tout devrait s'accélérer avec les températures en nette hausse.Les plantations d'automne assure une production suffisante pour le moment.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »