Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par papo4334 »

Meilleurs voeux à tous pour 2024.

"Poupotique" : Domotique pour nos poupos (et plus si affinités ;) )

Il me semble me souvenir que plusieurs d'entre nous utilisent (utilisaient?) des blocs commutateurs Wifi 4 canaux de Sonoff (ITEAD) pour programmer l'allumage extinction quotidien de l'éclairage de leur poupo et de sa ventilation

-- cela permet notamment depuis son smartphone, pour ceux qui comme moi ont des éclairages avec plusieurs spectres, de grossièrement simuler le cycle de lumière quotidien avec montée en puissance en 3 étapes et des températures de lumières plus froide en milieu de Cycle et plus chaude en début et fin de cycle.
-- il existe d'assez nombreux autres équipements pilotable en WiFi avec la même application eWelink. C'est donc assez sympa pour "automatiser" le fonctionnement de sa poupo.

Ce système présente toutefois des inconvénients majeurs :
i) toute la mémorisation de la programmation se fait dans le "cloud" (cloud en Chine) sans garantie réelle sur la confidentialité de ce qui est stocké
ii) pour une complexité acceptable de gestion de ces appareils, il faut les prendre tous compatibles avec eWelink (ce qui par exemple interdit de prendre les équipements concurrents compatible Tuya)
iii) on peut assez facilement atteindre les limites (en nombre de "devices" connectés) des box et/ou répéteurs WiFi dans la maison
iv) l'évolution de tous ces appareils "connectés" c'est Matter sur la base du protocole Zigbee 3.0. C'est d'ores et déjà supporté par les assistants de Amazon, Apple et Google. Chaque semaine depuis, fin 2023, il sort de nouveaux appareils correspondant à cette norme ; grâce à la concurrence les prix sont très attractifs (beaucoup sont entre 5 et 15€ pièce comme interrupteurs et capteurs de température)

Ce message à pour but de signaler la sortie à un tarif très raisonnable, d'une forme de box domotique qui permet, à la fois, i) de combiner l'ancien et le nouveau et, ii) même de se passer du Cloud pour l'ancien: la Sonoff IHost Cube.

Ce petit boitier (à moins de 100 €) à les caractéristiques suivantes (entre autres)
  • il permet de récupérer et contrôler localement tous les devices WiFi compatibles EWelink
  • il est naturellement conçu comme passerelle et contrôleur de tous les appareils connectés récents (capteurs et actuateurs Zigbee 3.0) qui, dès aujourd'hui, se comptent par centaines chez plusieurs dizaines de fournisseurs/constructeurs
  • il permet d'écrire de multiples scenarii pour automatiser sa poupo en fonction de l'heure et/ou de capteurs divers (comme température et hygrométrie)
_____
Comme, pour la poupo, j'utilisais déjà 2 blocs commutateurs Wifi 4 canaux de Sonoff (1 pour chaque étage de poupo) et plusieurs prises ou interrupteurs Wifi compatibles eWelink, j'ai donc décidé
i) dans un premier temps, d'acheter cette box domotique (Wifi + Zigbee) pour la tester et pour me passer du cloud chinois : > c'est OK et finalement assez simple à maitriser,
ii) ensuite, puisque cela fonctionnait très correctement, de compléter en achetant quelques capteurs et actuateurs à la nouvelle norme Zigbee (capteurs de température, interrupteur pour l'alimentation du câble chauffant, télécommande zigbee, ...)..

Puisque le tout fonctionne de manière tout à fait satisfaisante, j'ai décidé de créer ce sujet, a minima pour informer les possesseurs d'appareils Sonoff/eWelink de cette possibilité.

___

Nota : j'ai utilisé le terme poupotique (en rapport avec nos centres d'intérêts commun) mais il est bien évident que cette box iHost est une box "domotique" au sens large permettant de manière relativement simple et pas trop onéreuse tout ce que l'on entend par là, depuis la sécurité avec des capteurs de mouvement et/ou d'ouverture de portes et fenêtres, le pilotage de l'éclairage, le pilotage intelligent du chauffage. D'où le "et plus si affinités"

AVERTISSEMENTS : si certains d'entre vous étaient tentés
i) il est recommandé de prendre le modèle le plus puissant (des 2 proposés) avec 4Go de mémoire (quelques € de plus) : par exemple https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... UuhGdA5pR8
ii) l'appareil est livré sans alimentation et sans "disque" (en fait carte MicroSD rapide) : si vous n'avez pas une alimentation 5V USB avec câble USB-C, il faut en commander une ; Si vous n'avez pas une carte micro-SD, de 128 ou 256 Go rapide (de préférence classe 10) il faut en commander une.
iii) même si c'est acceptablement simple, il faut savoir qu'il ne suffit pas d'acheter pour que cela fonctionne ; il va falloir (notamment)
-- installer des modules logiciels sur cette boite iHost (en prenant un ordinateur sur le même réseau domestique) via une interface Web
-- "appairer les appareils wifi" en utilisant l'application eWelink sur smartphone, puis synchroniser avec la box iHost
-- "appairer les appareils zigbee 3.0" avec le iHost depuis une interface web sur un PC de la maison
-- toujours sur cette interface web, créer chaque scenario en indiquant la/les conditions des capteurs ( Si capteur-temp-Poupo temp<20) et la ou les actions sur les actuateurs ( Alors allumer l'interrupteur du "câble chauffant")
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par Roumba »

Bonjour Papo

J'ai déjà eu du mal à programmer mon sonoff que je suis perdue avec tout ça :scratch:
Je vais devoir faire signe à mes enfants :siffle:

Tu fais toujours un travail formidable avec nos poupos jusqu'à les améliorer, merci !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par alvige »

Bonsoir papo

Extraordinaire ce que l'on peut faire avec beaucoup de passion... et de compétence ! :merci:

Paradoxalement, les récents éclairages plug and play adaptés à nos poupos en termes d'efficacité et de budget vont à l'encontre :scratch: de cette démarche pour ce qui est de la gestion de la lumière. Les rampes "pilotables" relèvent du haut de gamme...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par papo4334 »

Comme d'habitude tu as largement raison, chaque fois que du prêt à l'emploi existe et fonctionne bien à un tarif raisonnable ce doit être l'option prioritaire, mais mon message visait d'abord ceux disposant déjà d'interrupteurs connectés eWelink afin de ne pas les jeter en passant à du plus moderne.

De plus, un kit plug & play d'éclairage, ne fait qu'une partie de ce dont a besoin une poupo ; il faut 1) ventiler (apport d'air neuf et donc de CO² externe et évacuation d'air "usé" et chaud, 2) brasser l'air dans l'enceinte de la poupo, et, 3) plus ou moins chauffer (en fonction du stade de germination croissance et de la température externe). On a donc des besoins i) d'activer des ventilateurs ou non en fonction de l'heure et de la température et ii) d'activer ou non le câble chauffant (idem en fonction de l'heure et de la température) . Pour ceux qui pratiquent la greffe, kit ou pas il faudra compléter avec un éclairage UV-B pour les PG à base habrochaïte et donc au moins un interrupteur programmable supplémentaire. En 2024 les capteurs de température et interrupteurs commandés Zigbee (en gros j'ai payé 16€ pour l'un plus l'autre) sont plutôt moins cher qu'un thermostat pour gérer ton chauffage de semis et te permettent facilement des choses supplémentaires comme assurer une température différente la nuit et le jour. Nota : je suis nettement plus partisan des câbles chauffants que des tapis ; il faut dire que je ne conçois pas une poupo sans un bac de culture comme "plancher", ce qui me permet donc de passer le câble sous les bacs (eux-mêmes légèrement surélevés sur des baguettes/plots). Il reste donc nécessaire de mettre en place une automatisation. La question en 2024 est donc : est ce que je reste aux programmateurs mécaniques ? ou est ce que je franchis le pas "domotique" en adoptant les standards actuels ? C'est forcément un peu plus complexe en tentant de regrouper toute l'automatisation, mais justement le forum peut aider.


Concernant les kits d'éclairage plug & play, j'attend quand même vos retours quand à leur puissance réelle (par exemple je lis déjà entre 55 et 75W secteur pour les SF600), leur efficacité globale (driver compris) et leur longévité. Cette puissance consommée totale réelle (même avec des LEDs ayant un rendement de l'ordre de 3 µmol/J) me semble un peu juste pour la surface éclairée (de l'ordre du .5 m²) habituelle de beaucoup de poupo. Dès l'année dernière j'avais regardé les kits prêts à l'emploi (par exemple https://cre.science/fr/produit/fluxshie ... aedd0e4327 qui, en en mettant deux, conviendrait mieux à ma géométrie avec des bacs Garland 110 * 55 cm ), cela restait nettement plus onéreux que de prendre des barrettes puisque je disposais déjà des drivers ; Pour le moment avec la réfection récente et les barrettes Samsung LM301 je n'ai pas de raison de changer rapidement ; De plus en ayant choisi un mix de spectre je peux profiter d'un de cycle imitant grossièrement le cycle naturel et intensité lumineuse et en température de lumière. Nota : si seulement 2 de mes 6 drivers "chinois" sont encore opérationnels, 7 de mes 7 drivers Meanwell (dont 4 modèles les plus économiques) fonctionnent encore parfaitement après 6 ou 7 ans ; cela semble justifier l'achat de drivers fiables.

Ceci dit je ne regrette nullement, bien au contraire, les centaines de LED soudées une par une de ma première génération d'éclairage LED. Ce fut une expérience intéressante permettant de faire déjà beaucoup mieux que les tubes fluo et beaucoup moins cher que les éclairages pour cultivateurs d'herbe qui fait rire, er ainsi d'apprendre beaucoup de choses sur PPF, PPFD, DLI ainsi que sur les LEDs et leurs drivers ; mais je ne serai pas prêt à y repasser autant d'heures. Plus le plug & play répondra à mes besoins plus j'en utiliserai.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par alvige »

papo4334 a écrit : 02 janv. 2024, 20:15 Ceci dit je ne regrette nullement, bien au contraire, les centaines de LED soudées une par une de ma première génération d'éclairage LED. Ce fut une expérience intéressante permettant de faire déjà beaucoup mieux que les tubes fluo et beaucoup moins cher que les éclairages pour cultivateurs d'herbe qui fait rire, er ainsi d'apprendre beaucoup de choses sur PPF, PPFD, DLI ainsi que sur les LEDs et leurs drivers ; mais je ne serai pas prêt à y repasser autant d'heures. Plus le plug & play répondra à mes besoins plus j'en utiliserai.
+1
Le plaisir de bricoler... et d'apprendre ! Le recul correspondant me laisse penser, comme les premières mesures de supraxis, que les SF300/600 répondraient plutôt bien aux besoins des poupos. Ce matériel commence d'ailleurs à se répandre chez les cultivo-influenceurs de YT...

Cela dit, je n'ai toujours pas d'explication quant à mes échecs quasi systématiques de culture des brassicacées sous mes lampes...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 03 janv. 2024, 10:23 Cela dit, je n'ai toujours pas d'explication quant à mes échecs quasi systématiques de culture des brassicacées sous mes lampes...
J'imagine que tu as pourtant cherché sur la toile le pourquoi de ces échecs (plage de longueur d'onde absente du spectre du tes éclairages ?, passage trop brutal du niveau d'éclairage "nuit" à celui "jour" ? ... ?, ou rien à voir avec l'éclairage ?). Les échecs sont plus acceptables quand on comprend pourquoi. ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par Alain60 »

alvige a écrit : 03 janv. 2024, 10:23 ... Cela dit, je n'ai toujours pas d'explication quant à mes échecs quasi systématiques de culture des brassicacées sous mes lampes...
Alvige, je t'ai mis un article de 2019 concernant une étude sur l'influence de différentes longueurs d'ondes et combinaisons de ... sur la croissance des pak choi. Le meilleur résultat est obtenu avec une combinaison de lumière blanche et d'UV.
Si tu te souviens bien je t'avais soufflé l'hypothèse d'une influence négative au manque d'UV avec les LEDs pour les brassicacées ; cette étude semble confirmer mon intuition ! ;)
:arrow:
Maiza_2019_J._Phys. _Conf._Ser._1245_012089+.pdf
(431.7 Kio) Téléchargé 12 fois
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par papo4334 »

Si je comprend bien, dans l'article ils disent/écrivent
i) que la croissance la plus rapide est la combinaison LED blanches + UV
mais
ii) que les Pak Choi ont une croissance correcte sur LED blanches seules
__
Ce que signale Alvige me semble plus du domaine de l'échec de culture sous LEDs (un peu comme les graves œdèmes/intumescences des "habrochaïtes" sous lumière 100% LED sans ajout d'UV-B, sans, pour autant, que cela prouve que c'est bien un manque d'UV qui est la cause du problème signalé par Alvige. Pour cela il faudrait expérimenter et placer quelques plants des variétés en échec chez Alvige à côté des Arnold prévu pour la greffe avec leur complément d'UV-B et voir si cela résout le problème. Si personne d'autre ne peut le faire, je suis OK pour expérimenter d'ici quelques semaines si quelqu'un m'envoie les graines concernées.)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par Alain60 »

Papo, je n'ai pas les semences concernées mais je pense qu' Alvige devrait avoir ça en stock !?
je suis extrêmement curieux de voir le résultat si tu reçois des semences à temps ! 8-)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupotique Zigbee Matter + WiFi

Message par alvige »

Merci par avance

Alain60, j'ai bien suivi en son temps la piste des UV sans lancer par contre le ou les essais correspondants.

Pour mémoire, le constat dans le germinateur ou la poupo :
- la plupart des brassicacées germent très bien sous led mais les cotylédons se dessèchent avant que la première vraie feuille ne se développe vraiment ;
- l'embryon de la première feuille, quand il est visible, est chétif, pâle ;
- pak choï et radis relèvent systématiquement de ce cas de figure ;
- kale, chou pommé, chou rave : quelques rares réussites ;
- pak choï avec un complément de lumière R&B : quelques rares réussites, avec filage ;
- fluo 6500K+Grolux : rares réussites ;
- led 4000K ou 6500K : sans effet ;
- PPFD 100 à 350 : sans effet ;
- eau (pH), engrais (formule, concentration) : sans effet ;
- essai en terreau (dont un tout récent) : sans effet...

Tomates, cap's, salades, betteraves, cucurb's, haricots, semés dans les mêmes conditions voire simultanément se développent normalement, les premières feuilles arrivent "en suivant", l'obtention des plants n'est le plus souvent qu'une formalité.

Si je transfère une partie d'un semis de pak choï dans la serre après complet établissement des cotylédons (disons 7 jours), le développement est ensuite normal (énième essai en cours) tandis que les plantules restées sous led finissent par avorter vers les 10/15 jours.

Je me pose en fait la question sous une autre forme, plus triviale : pourquoi les brassicacées, archétypes de la culture du débutant en hydro et en intérieur, sont-elles vouées à l'échec en ce qui me concerne ? Les potagers d'intérieur, les SF300/600 et autres lampes dédiées aux semis et boutures ne sont pas dotés de led UV... S'il y avait une contrainte particulière à cette culture, elle devrait être du domaine "grand public" depuis un bail !

Effectivement, un contre-essai avec des porte-greffes et parallèlement, un semis sous l'un des SF300/600 qui débarquent chez les Tomos apporteraient une première réponse.

Graines à disposition, merci par avance (adresse par MP).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »