Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2950
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par FINOUSE01 »

Effectivement c’est plus sûr !!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

Oui l'expérience montre que d'un endroit protecteur, une serre peux dans certaines conditions rapidement se transformer en auto cuiseur ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin de conseils de toutes les personnes ayant plus d'expérience que moi dans la germination des graines de piments, c'est à dire je pense à peu près tout le monde sur ce forum :oops:
Je ne sème qu'une variété de poivrons tous les ans, dont je ne connais même pas le nom, tout ce que je sais c'est que comme ils sont très petits et doux, ils plaisent beaucoup à l'apéro, donc c'est des "poivrons apéro". Et puis j'achète aussi 2 plants tout prêts de piments doux des Landes à une petite jardinerie à coté de chez moi, que je me contente de planter début mai.
Voilà, on a déjà fait le tour je pense de l'ensemble de mes connaissances en matière de poivrons ou piments...

Donc, Chriscal ayant eu la gentillesse de m'envoyer des graines de piment Zebrange, je me suis retrouvé au moment de les planter un peu comme une poule qui a trouvé un couteau :D
Mais comme ce forum est une mine d'information, je me suis rappelé de tout ce que vous aviez dit, même si je n'avais jamais mis en pratique.
J'ai donc fait trempé les graines pendant 24 heures, la moitié dans de l'eau de pluie, l'autre moitié dans de l'eau de pluie + bicarbonate à 2%.
Semé ensuite dans du terreau pour semis bien imbibé d'eau, sous cloche et sur tapis chauffant réglé à 27° :

IMG_20240407_134246.jpg

D'après vous j'ai bon ? La température est suffisante ou je dois l'augmenter ? Il faut les cloches ou c'est pas utile (risque de pourriture) ?

Question subsidiaire, peut être plutôt pour Chriscal, les graines de Queen Of Malinalco sont soumises au même conditions, ça leur va aussi ?
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Eric44 »

Même si c'est très tard pour les semis, tu pratiques une bonne méthode.
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 361
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Chriscal »

Tout va bien, j'ai fait comme toi, pim's et Queen dans le même germoir.
Rappelle toi, Queen au moins deux plants.
Quant au Zébrange, tu es tard mais il supportera ça très bien, au pire, tu le rentres en octobre pour profiter de la récolte, puis tu le mets dehors, qu'il se débrouille, on verra si c'est un dur de dur :lol:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par alvige »

...j'ouvrirais un poil les aérations tant que la germination n'est pas perceptible, puis à fond ensuite. Quand les plantules sont presque toutes sorties, on enlève les cloches...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Merci à tous pour vos conseils, je continue comme ça alors.
@ Chriscal : Tu les mettrais en pots plutôt les piments ? J'avais prévu d'en mettre deux en pleine terre, mais je peux faire un en pot et un autre en pleine terre.
Pour les Queen, oui je me rappelle, j'ai prévu 3 plants en pleine terre.
J'en ai semé plus parce que ma mère, du haut de ses 87 ans, veux tenter aussi, elle veut tester également le piment, et le laisser l'hiver dehors, la curiosité n'a pas d'âge :D
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par matou 88 »

L'envie de découvrir n'a pas d'âge, c'est même le meilleur remède contre le vieillissement, je ne peux que lui souhaiter encore beaucoup de découverte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 361
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Chriscal »

Non, tu fais comme tu veux, comme tu le sens :P
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Grozzio »

lamapa a écrit : 07 avr. 2024, 19:04 ... J'avais prévu d'en mettre deux en pleine terre, mais je peux faire un en pot et un autre en pleine terre.
...
si tu en as la possibilité, tu peux faire en effet 1 pot + 1 pleine terre; ça te permettra de comparer;
pendant les beaux jours, tu peux aussi mettre celui en pot à côté de celui en terre, ça pourrait augmenter le taux de pollinisation,
et s'il y a risque météorologique (ou autre), tu mets à l'abri celui en pot.
sinon, la souche Zébrange fait partie des baccatum qui peuvent produire assez tard dans la saison,
même en pleine terre, j'ai récolté la saison passée de début août jusqu'à fin octobre, ...
en démarrant début avril, ça te laisse de l'espoir pour le début de l'automne.
;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »