Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

Lamapa, tes semis sont en avance d'un jour sur les miens et je constate que le moteur est lancé, la moitié du chemin est est derrière ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Ce week-end, beau temps dans le Médoc, j'en ai profité pour agrandir le jardin potager, vu comment il était restreint, c'est pas difficile.

Jusque là, je n'avais que 2 emplacements pour les tomates, dont un collé à la haie (pas terrible) et quelques piments et aubergines étaient situées dans un emplacement distant :

Avant.jpg

Donc mise en place de quelques planches de récup, travail du sol et amendement, et me voilà avec 3 bacs pour les tomates (dont un éloigné un maximum de la haie) et 3 autres plus petits pour piments, aubergines, courgettes ...

Apres.jpg

Du coup ça m'a libéré l'emplacement où je faisais avant les piments et aubergines, j'y ai installé un grillage et semé des petits pois cet après midi.


Après toute la pluie que nous avons eu dans la région, ce soleil fait du bien, les fruitiers se réveillent à leur rythme.
Comme d'habitude, le brugnonier a été le premier à ouvrir le bal :

Brugnon.jpg

Suivi comme son ombre par les pêchers de vigne :

Pecher.jpg

Comme tous les ans, le prunier d'Ante prend son temps mais s'y met :

Prunier.jpg

Le poirier est toujours tout en délicatesse

Poirier.jpg

Le cerisier et le figuier sont trop fainéant pour mériter une photo, même si ça se réveille doucement.


Le Lyciet (Baies de Goji) se pare petit à petit de vert en sortant ses premières feuilles

Baies.jpg

Et enfin, le Romarin depuis déjà un moment continue à offrir la pitance aux diverses variétés d'abeilles

Abeille.jpg

Bonne semaine à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

Les fruitiers sont en fleur un peu partout en ce moment ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Cat69 »

J'ai exactement les mêmes essences et elles en sont exactement au même point, ce que me semble surprenant.

Bravo pour ces nouvelles installations, c'est super d'avoir le potentiel pour agrandir le potager.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Un peu plus d'une semaine après les semis, le résultat est très moyen, au alentour de 50% de germination... Difficile d'être précis, je sème entre 3 et 4 graines par godets suivant la quantité disponible, mais sans noter le nombre exact.
Seule consolation, sur 13 variétés semées dans 26 godets, 12 m'ont donné au moins un plant.
Les deux plus mauvaises de la classe sont la Hillbilly (1/6 ou 1/8) mais au moins j'ai un plant, et surtout la Evergreen (0/6 ou 0/8).
Donc samedi soir en désespoir de cause mise à tremper à la va vite de 6 graines d'Evergreen et semis le dimanche soir.

Mais ce soir en rentrant, dans un des 2 anciens godets, à S+10 :

Evergreen.jpg

C'est fourbe et vicieux l'Evergreen quand même ...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Heidi »

au moins tu en auras !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

lamapa a écrit : 19 mars 2024, 22:45 Les deux plus mauvaises de la classe sont la Hillbilly (1/6 ou 1/8) mais au moins j'ai un plant, et surtout la Evergreen (0/6 ou 0/8).
Donc samedi soir en désespoir de cause mise à tremper à la va vite de 6 graines d'Evergreen et semis le dimanche soir.
Mais ce soir en rentrant, dans un des 2 anciens godets, à S+10 :
C'est fourbe et vicieux l'Evergreen quand même ...
C'est une stratégie pour inciter le semeur à en rajouter ... :lol:
Du coup tu en a au moins une de chaque variété ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Cat69 »

Oui dans le genre adaptation c'est très efficace pour mieux se propager lol
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Un petit post dominical, la pluie, ou plutôt le crachin qui commence à tomber sur le Médoc, m'a fait rentrer pour me mettre à l'abris, j'en profite.

Les pieds de tomates issues du premier semis début février et dont les feuilles devenaient marron et mourraient, semblent se refaire une santé, malgré quelques séquelles :
IMG_20240324_133254.jpg

D'autres par contre n'ont eu aucun problème d'adaptation et vivent leur vie en plénitude, en tête de liste les Andy Stripes :

IMG_20240324_134842.jpg

Elles se portent bien, et me le montre :

IMG_20240324_134943.jpg

Sinon, le deuxième semis de début mars m'a donné un pourcentage de levé très moyen, mais j'ai au moins une variété de chaque, c'est le principal. Mais j'ai frolé la correctionnelle, pour la saison prochaine je vais réfléchir à utiliser les easy plugs chers à certains.
Je vais laisser passer la semaine qui s'annonce pas très chaude en les gardant en pouponière, mais dès le week-end prochain elles iront s'endurcir à l'extérieur, j'ai pour cela remonté hier le tunnel que j'utilisais l'année dernière.
Si par contre de la gelée arrive d'ici début mai, ça va faire du boulot pour vite rentrer à la débauche tout ce petit monde à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par JPP »

Bonjour Lamapa,

la grosse fleur de tomate c'est ceci :arrow: https://www.autourdupotager.com/tete-chat-tomates/
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »