Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

Oui Lamapa, toutes les variétés ne sont pas aussi sensibles à un léger excès de nutriments, les pieds s'en remettront !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Roumba »

Et les variétés sont toutes différentes, hauteur du plant, grosseur de la tige, couleur du feuillage...on voit rapidement certaines différences !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

J'espère donc que c'est une erreur de dosage du compost de ma part, on sera fixé dans quelques semaines.
Pour les prochaines, le gros des troupes, je n'ajouterai pas de compost lors du repiquage, elles n'auront de toute façon qu'un mois ou 1 mois et demi au plus à tenir avant la plantation en pleine terre.

Sinon, je cherchais depuis quelque temps des pots assez hauts en 7X7 ou 8X8, hauteur entre 12 et 15 cm, mais c'est pas évident à trouver... Le lien donné par Alain60 je crois vers un site italien est très intéressant, mais les frais de ports m'ont découragé.
J'ai donc commandé sur un site espagnol des 9x9x19 cm, reçus aujourd'hui. En les coupant à 14 cm de la base, j'obtiendrai des 7.5x7.5x14 cm environ, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.

thumbnail (1).jpg

La qualité n'est pas exceptionnelle, on verra bien le temps qu'ils tiennent...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Heidi »

peut-être dommage de tout couper ? !!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Vertolamate »

Qui peut le plus, peut le moins !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Si j'ai prévu de couper les pots, c'est pour pouvoir laisser la dernière vague de semis sous la poupo plus d'un mois, c'est à dire jusqu'à la plantation, et qu'on est vite limité par la hauteur des leds. Ceci dit, pour cette année c'est réglé, vu la boite en carton qui me sert de poupo, même 14 cm ce sera trop grand. Donc tout va dépendre du style de poupo que je compte faire pour la saison prochaine. Si je fais ça dans une armoire assez haute, avec une tablette que je peux monter et descendre suivant la taille des plants, ça peut le faire sans couper les pots... Je sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Roumba »

Dans la partie croissance de ma poupo, je peux mettre une étagère pour mettre les plants plus près des lampes et dès qu’ils grandissent, je baisse l’étagère !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Oui Rouba, il faut que je me dirige vers ça pour ma future poupo, c'est je pense la meilleure solution pour moi.
N'ayant pas de serre, faire tenir une dizaine de pots semé en février jusqu'à fin Avril en les rentrant et les sortant suivant les conditions météo c'est faisable, mais le faire avec la trentaine semés en mars en plus, là ça fait trop pour moi.
Je vais je pense partir sur une armoire de 2 m environ, divisée en 2 compartiments de 1 m, avec dans chaque compartiment une étagère amovible.

Bon, en attendant, je vais quand même semer le week-end prochain le gros de la troupe, même si je vais un peu galérer jusqu'à fin Avril :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Le "gros" des semis de tomates, c'est à dire un peu moins d'un trentaine de godets, a été fait samedi.
À J+5, c'est en train de s'accélérer, au moins une de germée dans 16 godets sur 28.

IMG_20240314_213026.jpg

Il me reste à espérer que ça continue sur cette lancée, mais surtout que je n'ai pas la mauvaise surprise de voir par la suite une partie des pieds dépérir comme lors du premier semis...
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Adriano »

Rassure toi Lamapa c'est juste quelques brûlures.Ils vont repartir sans problème tes premiers semis.
L'important c'est les nouvelles feuilles.le plus efficace avec le compost c'est de le tamiser juste sur le dessus
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »