Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

@ Adriano et Cat69 : C'est pas faux ce que vous dites… Je vais donc faire un petit post dans la section échange, en me faisant violence car on m'a toujours appris que c'est pas bien de demander :oops:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Roumba »

Difficile d’affronter le mildiou !
J’ai connu ça chez moi jusqu'à l’achat d’une serre car j’en avais marre de n’avoir que quelques tomates en début de saison :siffle:
Bon , on va croiser les doigts pour cette année :siffle:
Bonne saison !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

C'est vrai Roumba, c'est fatiguant toute cette préparation de saison pour qu'elle se termine si vite, et même j'ai l'impression dans le Médoc, de plus en plus vite.
La serre est prévue, mais au départ je voulais attendre la retraite ( dans 5 ou 6 ans, si j'y arrive), mon boulot de commercial me prenant énormément de temps, j'ai du mal à être suffisamment présent au potager.
Mais les difficultés de plus en plus présentes pour mener une saison à bien sans catastrophes font que je commence à réfléchir à anticiper l'achat d'une serre…
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Calendula »

Je confirme ce que dit Cat: Aucun problème pour t'envoyer toutes les graines que tu veux sur ma liste de cette année ou des années précédentes (voir la rubrique échanges). Envoie-moi un MP s'il y a des choses qui t'intéressent.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Je savais que j'aurais des difficultés à tenir à jour mon suivi, je ne me suis pas trompé, je le récupère en avant-dernière position :mrgreen:

Ma liste de tomate, grâce aux généreux donateurs de ce forum, est maintenant complète.
Ce ne sont certainement que des variétés bien connues de vous, mais dont la majorité est inconnue pour moi, et je ne vous cache pas que je suis impatient, et c'est un faible mot, de les découvrir !
Seront donc présentes cette saison, si le mildiou leur prête vie :

- Bloody Butcher
- Reine des Hâtives
- Cœur de bœuf inconnue
- Andy Stripes
- Del nierpo verde
- De caña andaluz
- Rose de Pessac
- Rouge de Pessac
- Cœur rose de Pessac
- Geko vert
- Cœur de Geko
- Hillibilly
- Orange Russian 117
- Evergreen
- Datterino des Tomos (Cerise)
- Pink Princess (Cerise)
- Lufichoise (Cerise
- Green doctor frosted (Cerise)
- Miel du Mexique (Cerise)

Je me suis promis de retarder le semis cette saison par rapport à l'année dernière, et je suis toujours bien décidé à tenir cette promesse, donc le grand jour ne sera pas avant début mars.
Mais en réfléchissant bien (et aussi en lisant vos suivis plus tentateurs les uns que les autres), je n'ai pas fais la promesse que toutes attendraient début mars...
Alors un tout petit nombre a gouté au terreau humide le 04 février :mrgreen: , les heureuses élues étant Bloody Butcher, Reine des Hâtives, Cœur de boeuf inconnue, Datterino, Pink Princess, Lufichoise, plus quelques graines de petits poivrons apéro dont je ne connais pas le nom.
Je devais aussi avoir construit une pouponnière digne de ce nom pour cette saison, mais comme tant d'autre chose, ce sera pour l'année prochaine...
La boite en carton et la ridicule lampe soi-disant horticole sont donc encore de sortie cette année dans la pièce qui sert de débarras :

IMG_20240218_212455.jpg

Ceci dit, ça fonctionne toujours, tant bien que mal.
Les levées ont été cette année assez disparates, avec une très nette avance autant en temps de germination qu'en vigueur du pied pour toutes les graines qui m'ont été envoyées ou que j'ai conservé de la saison passée par rapport à celles achetées. La différence est flagrante, le sommet de la médiocrité étant atteint par des graines de Lufichoises achetées sur un site bien connu, un 0/5 pour la première tentative, j'en ai relancé une autre mais je suis sceptique. je sais que cette variété peut être plus longue à germer, mais là j'ai peu d'espoir...
Donc malgré la disparité des levées, tout ce petit monde vit sa vie à son rythme :

IMG_20240218_160232.jpg

Je ne conserverai pour moi qu'un seul pied par variété, à part pour la Cœur de bœuf inconnue que j'avais beaucoup appréciée la saison passée, et l'Andy Stripes parce que c'était la première sortie, avec un 5/5, et les pieds les plus vigoureux de toutes (merci Matou pour ce bonus), pour ces deux variétés j'en conserverai deux.
Les autres partiront dés début mars chez ma mère, à elle de les tenir jusqu'à fin avril pour pouvoir les mettre en pleine terre. C'est marrant, quand j'ai commencé à semer de plus en plus tôt, habituée à ce qu'elle a toujours fait, elle ne validait pas ce que je faisais. Mais petit à petit elle s'y est intéressée, et cette année quand je lui ai demandé si elle voulait que je lui en sème, charge à elle de les tenir pendant deux mois avant de les planter, ce fut un oui direct. Comme quoi ce virus, que ce forum sait si bien entretenir, est redoutable, même à 87 ans on peut le choper !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Bonsoir à toutes et tous, je fais face à un problème, et j'ai besoin de vos lumières ...
Même si ma pouponnière est faite de bric et de broc en attendant la fabrication d'une digne de ce nom la saison prochaine, depuis quelques années que je fais avec, et je n'ai jamais eu aucun soucis.
Cette année par contre, certaines variété, mais pas toutes, se portent plutôt mal.
Le cas le plus visible est sur la cœur de bœuf d'origine inconnue, et à moindre mesure sur la pink princess ou la reine des hâtives.
Les plants sont chétifs, même s'ils ont été dans les premiers sortis et les plus gaillards au début :

IMG_20240229_220144.jpg

Et surtout, comme on peut le voir sur la photo, les feuilles se recroquevillent et deviennent grises/marron :

IMG_20240229_220253.jpg

Ce qui est surprenant, c'est que d'autres variétés se portent bien, comme par exemple l'Andy Stripes, mais ce n'est pas la seule :

IMG_20240229_220539.jpg

Je change de place les pots tous les deux jours afin qu'ils soient tous à tour de rôle bien sous la lampe, les arrosages sont bien sûr les mêmes pour tout le monde.
Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cela ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Heidi »

arrosage par dessous ?

ou pomme d'arrosoir par dessus ?
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1035
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Adriano »

Salut lamapa,
Quel est le taux d'humidité dans la poupo? J'ai déjà eu le cas dans des pièces avec un taux d'humidité vers les 30%.

Je suppose qu'elles sont restées dans la poupo en permanence alors la piste du coup de froid est à écarter.

Ont-elles des pucerons?
pas de traitement récent?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

Cela ressemble à des brûlures, comme si le terreaux était trop riche ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

@ Heidi : En fait, j'arrose avec un pulvérisateur dont j'ai ôté l'embout final, ça me fait comme un petit tuyau rigide sur la fin, ainsi je peux arroser sans mouiller du tout aucune feuille (on voit le pulvérisateur dont je parle à coté de la boite sur une photo postée juste avant celles des plants malades). Et je rempli le pulvérisateur d'eau de pluie.

@ Adriano : Le taux d'humidité est de 72%, pas de puceron ni de traitement récent.

@ Alain : J'utilise effectivement un nouveau terreau cette année, un terreau universel Verve que j'ai tamisé avant le semis. Mais comme là, les pieds ont déjà été rempotés, j'ai rajouté à ce terreau verve du compost maison, peut-être trop ?

Ce qui me questionne, c'est que c'est seulement certains pieds qui me font ça, et souvent de la même variété...
Du coup, ce matin je les ai sorti de la poupo, de toute façon il me faudra de la place le week-end prochain pour le gros des semis.
Avant de les mettre dans la mini serre, je les ai aligné devant la baie vitrée, on voit que les tailles sont très disparates :

IMG_20240302_102525.jpg

Les plus chétifs sont ceux qui ont les feuilles qui meurent :

IMG_20240302_102632.jpg

Tandis que les autres, sans être exceptionnels cette année, sont quand même plus sains :

IMG_20240302_104103.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »