Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Zarya »

Alain60 a écrit : 18 mars 2024, 11:17 Cat, sans vouloir jouer le rabat-joie, moi j'aurai tout simplement couper les pointes à fil; c'est pas long car il n'y en a pas tellement; tu n'es pas à l'abri qu'un bouchon tombe alors que tu te crois protégée surtout qu'il y en a à toutes les hauteurs ...
Avec une pince de ce type c'est un jeu d'enfant !
.
Pince+.jpg
Les fers qui dépassent de ta tonnelle seront d'autant plus dangereux qu'ils seront cachés par la végétation.
Essaie d'emprunter un matériel de ce type avec l'opérateur qui va avec. C'est un coupe-boulon, c'est idéal pour couper les fers qui dépassent de ta tonnelle, mais c'est très lourd et pas spécialement maniable !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Alain60 »

Si j'étais plus près je viendrai volontiers le faire; j'ai un petit et un gros modèle de coupe-boulons à la maison ! :saispas:
J'ai acheté dans un bazar asiatique, lorsqu'on bricole il y souvent des choses de ce type à couper ... et c'est bien pratique.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Manulab »

À défaut de couper ces bouts de ferrailles très dangereux (j'allais dire, source à fort potentiel de catastrophe... :ange: ), tu as la possibilité de les replier vers l'intérieur de la "tonnelle" (plier le fer "de trame" en tournant autour du fer "de chaine"). Si je ne me trompe pas, tu as fait cette tonnelle avec un treillis pour dalle de béton ; alors c'est un acier doux de diamètre peu important, donc assez facile à tordre.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par JPP »

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Merci à tous pour vos interventions pleines de sollicitudes et de sens pratique.
Zarya je n'avais pas pensé à cela et c'est vrai qu'à ce stade ça paraît facile à éviter mais couvert de haricots volubiles...

C'est très gentil Alain, dans l'ensemble je trouverais ça cool d'habiter près de chez toi( et ,d' autres tomos 😁).

Merci Manu de m'empêcher de faire mentir le titre de mon suivi 😉
Oui c'est bien du treillage pour dalle de béton, je vais essayer de faire comme tu dis, et si j'ai du mal j'ai des amis qui viennent vendredi et lui est un bricoleur invétéré qui a forcément une disqueuse et adore s'en servir !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Merci JPP pour ce cadeau, ces vidéos m'apaisent. Et puis j'étais contente de constater que j'ai tous les fruits vus dans la vidéo ( et bien d'autres).
C'est fou comme le poirier centenaire est grêle par rapport à ce que l'on peut voir ici, la vie doit être rude...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Je trouve que le climat ne convient pas trop aux fruits à pépin, je suis surpris que ses pommiers donnent aussi bien, il doit bien les arroser. Aussi il est vers Saragosse, au pied des Pyrénées c'est sans doute moins chaud.
Il n'y a que les cognassiers qui prospèrent bien ici mais personne n'en fait plus rien ils pourrissent par terre.

Les fruits à noyau marchent bien en revanche. Kaki et figuier également et bien sûr amandiers. Beaucoup de cerisiers mais dans certaines vallées seulement. Noyers et châtaignes en altitude. Vigne un peu partout. Agrumes en jardin seulement, ou en plein champ sur le littoral (Valence notamment).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Quand on voit ses arrosages avec les systèmes de rigole qui inondent le terrain c'est sûr que c'est bien arrosé !!
Comme lui je ne garde qu'un ou deux fruits par bouquet tant pour les pommes que les poires. Mais mes arbres sont très jeunes forcément du coup pour l'instant la production est limitée. Les amandiers ne donneront que exceptionnellement,
Mais tout avait parlé d'un arbre vendu comme décoratif qui faisait des amendes qui ne gelaienti pas mais j'ai écumé Internet sans en trouver à vendre.
Par chez toi validé il pourrait y avoir des fejoas ? Des pacaniers, Des pistachiers...

Est-ce qu'il fait trop chaud pour les petits fruits type framboisier groseillier cassis ?
Pour les asiminiers et les kiwaïs ou les kiwis ils aiment les terres humides alors ça ne doit pas le faire...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 20 mars 2024, 08:27 Mais tout avait parlé d'un arbre vendu comme décoratif qui faisait des amendes qui ne gelaienti pas mais j'ai écumé Internet sans en trouver à vendre.
Par chez toi validé il pourrait y avoir des fejoas ? Des pacaniers, Des pistachiers...

Est-ce qu'il fait trop chaud pour les petits fruits type framboisier groseillier cassis ?
Pour les asiminiers et les kiwaïs ou les kiwis ils aiment les terres humides alors ça ne doit pas le faire...
Normalement l'amandier ne craint pas le froid, ou tu parle des gelées pendant la floraison ? Le mien fleurit assez tard par rapport à ceux que je vois partout, genre 10-15 jours plus tard (peut-être parce qu'il est jeune), ce qui n'est pas plus mal sauf peut-être pour la fertilisation croisée, mais pour l'instant tout se passe bien il est plein de fruits.
C'est un Lauranne, et la description dit : "Arbre à mise à fruits rapide, totalement autofertile. La végétation est assez vigoureuse. La floraison est tardive."

Fejoas peut-être dans le sud ou sur les îles, il y a des bananiers aux canaries et des manguiers en Andalousie, mais ici jamais vu, trop sec et froid l'hiver je pense, -5° est courant, on est même limite pour les agrumes ça gèle régulièrement mais ça repart toujours.

Le pistachier oui, sans problème, c'est une culture à la mode ici car ça paie bien et ce n'est pas difficile au niveau sol et irrigation.

Pour les petits fruits je n'en vois nulle part sauf en jardinerie. A l'ombre et bien irrigué ça pourrait peut-être le faire. Mais par exemple les ronces ne donnent pas de mûres, car pas de pluie de mai à octobre donc les fruits sèchent tous.

Les kiwis c'est en Galicie que ça se passe car le climat est océanique, c'est un peu la Bretagne espagnole, mais en plus chaud :) 80% des kiwis d'Espagne sont produits là. On doit y passer une semaine en mai et une autre en octobre, on envisage d'y acheter une maison, la Bretagne c'est super mais trop loin et trop cher.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Ça me paraît judicieux de bouger vers une zone moins aride...
Le début de mon message est incompréhensible, j'avais tapé " Matou avait parlé d'un arbre ..."
Oui l'amandier est parfaitement résistant au froid le problème c'est cette floraison trop précoce pour chez moi ! Laurane fait effectivement partie de ceux que j'ai envisagé, il est vraiment auto fertile alors ? Remarque tu ne peux pas trop savoir s'il y en a plein autour de chez toi !
Le fejoas résiste à -15, et même en dessous au pire la partie aérienne gèle mais il repart du pied et regrossi vite. Il supporte bien la sécheresse .
Le yuzu devrait se plaire chez toi aussi!
Le pistachiers ça me tente mais j'ai peur que ça ne se plaise pas chez moi, et c'est très cher.le grenadier qui va entrer dans sa quatrième saison a bien grandi mais pas encore fleuri.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »