Pomodori 2024 en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par mogui »

On peut effectivement se poser la question, dans la mesure où une variété est capable de produire des plants avec les deux types de feuillage, de celui qui est le plus favorable.
Je n'ai jamais tranché la question.
Selon la littérature, les plants PL seraient légèrement plus tardifs.
Mais on remarquera que Bloody butcher est PL et n'est pas spécialement tardif (c'est une litote ;) ).
On lit aussi que les plants PL seraient plus résistants au mildiou.
Cela serait du à leur feuillage globalement plus aéré et à leur aspect plus ou moins rugosa. Je n'ai jamais vérifié ou spécialement constaté cette résistance accrue, mais ça me paraît vraisemblable.
Mais après tout, comme je dispose de décennies de statistiques détaillées sur mes cultures, je vais faire une petite comparaison de résistance Rl / PL....
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par mogui »

Alain60 a écrit : 15 avr. 2024, 10:57 [Cette année je fais pour avoir des graines la saison prochaine ! :siffle:
Ha ben chez moi ils se sont tellement développés vite que j'ai du les distribuer à des copains, et installer le plus chétif dans le salon :roll:

Image

A coté de ça, j'ai une tomate Africaine reçue de Didier (viking76) qui a mis un mois à germer et que je n'ai toujours pas rempotée :evil:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

J'ai Kellogs Breackfast dans les 2 versions (RL et PL), mais je n'ai jamais semé les 2 en même temps ! :saispas:
Mogui tu mas donné l'idée et l'envie de tester aussi les 2 variantes ensembles, mais ce sera pour la saison prochaine. Cette année il n'y a que la version PL.
A noter que pour celle-ci aussi, les 2 lignées semblent se reproduire identiques d'une année sur l'autre sans apparition intempestive de feuillage différent.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Roumba »

J'ai semé 4 graines de Pink Princess et j'ai regardé, 1 PL et 3 RL ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

Roumba ça confirme le consensus sur cette variété.
Je ne trouve pas du tout que les PL soient plus résistante au mildiou.
Bloody butcher est vraiment spéciale comme tomate, déjà c'est un petit format de toute façon donc effectivement souvent elle fait gringalette par rapport aux autres mais ça ne l'empêche pas de produire la première. Ce que j'ai fini par identifier aussi c'est est bien productive en début de saison puis avec les chaleurs elle devient souffreteuse voir elle semble crevée car elle attrape vite le mildiou, mais elle ressuscite à l'automne et ensuite donne courageusement et plutôt bien jusque très tard, en général avec une santé insolente ! En fait je crois que c'est vraiment une tomate de climat frais ce qui doit expliquer la différence d'avis à son sujet, pour moi elle est incontournable surtout en début et fin de saison parce que chez moi c'est tomates sont vraiment très bonnes alors que c'est la première ou à égalité avec les autres précoces mais incomparable gustativement. Vu sa faible vigueur c'est intéressant de la greffer mais on perd un peu en qualité gustative. Mogui je ne sais pas ce que tu lui donne mais si ça c'est le plant chétif 😆🤔🤪
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Calendula »

Roumba a écrit : 15 avr. 2024, 12:11 J'ai semé 4 graines de Pink Princess et j'ai regardé, 1 PL et 3 RL ! :siffle:
Exactement comme moi!

Tout de même étrange, cette affaire.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

N'ayant semé que 2 pieds de Pink Princess la saison dernière (première saison), la statistique est un peu faussée et j'ai eu 2 pieds au feuillage PL. :siffle:

Spéciale dédicace Heidi:
.
Pivoines +.jpg
.
C'est le premier bouquet de pivoines de la saison, d'autres sont en boutons ...
.
Pivoines rouges+.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

Tu as un bouquet d'avance Alain !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Roumba »

Les pivoines sont vraiment de belles fleurs et les tiennes ne sont pas en retard ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par alvige »

:merci: Notre voisin a un joli massif de pivoines... rouges !

C'est vraiment magnifique, les nôtres vont peut-être (enfin) fleurir cette année, mais elles lèvent une bonne quinzaine de jours après les siennes, question d'exposition sans doute.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »