Pomodori 2024 en Ligurie

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos,

Pas le temps de digérer la bûche de Noël ni même le gâteau des rois que nous voilà déjà rendu presque à mi-janvier; le temps file comme une fuite d’eau ! :scratch:

Je vous adresse mes meilleurs vœux d’une manière générale et une super année 2024 au jardin.

Comme le savent les habitués du forum, je gratte la terre du côté de la Ligurie.
Par ici ce ne sont pas les rois mages qu’attendent les enfants, mais la Befana, une sorcière qui distribue des bonbons aux enfants sages et du charbon aux moins sages !
.
Befana.jpeg
Je commence parfois mes suivis en faisant la promotion les produits culinaires de ma région d’adoption, histoire de vous mettre en appétit ou de faire démarrer vos glandes salivaires. La culture commence dans l’assiette ! :arrow: 2023 en Ligurie

Bon cette fois ci je me contente d’un seul produit emblématique de la Ligurie et s'il est un arôme qui représente bien cette langue de terre côtière, c’est sans conteste le Pesto alla genovese.
.
Pesto alla genovese+.jpg
.
Bien qu’il n’existe pas de méthode codifiée, la réalisation d'un bon pesto requiert une bonne dose d'habileté manuelle pour manier le mortier en marbre ou éventuellement le pilon en bois car les ingrédients principaux doivent être « pistés »

Les ingrédients de base nécessaires à la préparation d'un bon pesto :
Huile d'olive extra vierge (huile issu d'olives Taggiasca), basilic grand vert, parmesan Reggiano, Pecorino Sardo, pignons de pin, ail et sel.
On peut l’utiliser sur les pâtes, le riz, et avec plein d’autres plats.

De l’autre côté de la frontière sur la riviera Française, un des derniers morceaux du royaume du piémont Sardaigne rattaché à la France en 1860, le Pistou est sans doute resté dans son jus original. Les composés de base restent le basilic, l’ail, le sel et l’huile d’olive extra vierge, mais sans ajout de pignons ni de fromages.
.
Pistou.jpg
Du coté Français, ce condiment est associé à la soupe qui porte du coup le même nom : la soupe au pistou.
Celle que l'on rencontre à Nice, comme pour de nombreuses recettes, varie dans chaque famille et chaque cuisinier a sa méthode. D'une façon générale, elle est composée de légumes frais : haricots (verts, marbrés à écosser blancs et rouges), de courgettes, de pommes de terre et de tomates. Elle n'inclut pas de légumes d'hiver tels que les carottes ou le choux ... Les pâtes sont optionnelles et la sauce pistou est ajoutée cru au moment de servir dans chaque assiette.
.
Soupe au pistou.jpg
:arrow: Bon parlons granouilles; je me suis vu contraint d’ouvrir mon suivi 2024, car comme chez certain, un vent violent a dispersé des semences qui sont tombée dans le terreau par inadvertance ! Température et humidité aidant, quelques-unes ont laissé sortir les cotylédons.
La liste des graines baladeuses, en piments :

Arcobaleno : 4 sur 5
Fish Pepper : 0 sur 5
Hybride Naga Jolokia Purple x Fish Pepper : 3 sur 5
Lemon Drop : 2 sur 5
Medusa : 3 sur 5
Petit noir et vert : 0 sur 5
Piment oiseau Anguleux : 4 sur 5
Pimenta da Neyde : 1 sur 5
Pimenta Lisa : 1 sur 5
Zebrange : 3 sur 5

Quelques graines de poivrons se sont aussi envolées :

Poivron CARAMEL : 2 sur 5
Poivron MARCONI PURPLE : 4 sur 5
Poivron RAMIRO ORANGE : 1 sur 5
Poivron RED BANANA : 2 sur 5
Poivron TEQUILA SUNRISE : 4 sur 5

Le Poivron Jaune Mustang est en attente de mon fournisseur en Auvergne et devrait arriver plus tard, comme les rois mages.

L’essaie de germination est concluent comme en atteste la photo ci-dessous, … sauf pour 2 timides qui font la grève des cotylédons.
.
Piments.jpg
Pimenta Lisa et Pimenta da Neyde sont déjà ressemblants avec des premières feuilles toutes sombres.
Il faut dire que Pimenta Lisa est née de l’hybridation entre un Pimenta da Neyde x Habanero White et c’est da Neyde qui a pris le dessus. :arrow: Rectification : Pimenta Lisa est un hybride de Pimenta da Neyde x Bhut Jolokia développé par Stefan Van Gelder

Pour Neyde, les toutes jeunes feuilles commencent par sortir vertes et foncent avec l’éclairage.
Sur cette photo d’une saison précédente, on voit bien ce dont je parle.
.
Pimienta de neyde 0.jpg
Je me demande seulement si avec une telle couleur, les pieds ne doivent pas avoir chaud ! :lol:

Bon la suite avec la liste des tomates pour une autre édition...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par JPP »

Bonjour Alain,

déjà bien en avance avec poivrons et piments, de bien beaux plants :pouce: c'est fou ce qu'il y a comme graines sauteuses ou volantes chez certains tomos et en plus elles tombent directement dans du terreau comme si elles étaient aimantées :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par fouque »

Slt Alain,

les capsicums ont les graines légères... Le moindre coup de vent les disperse à la volée dans du terreau accueillant arrivé là par inadvertance :siffle:

Je n'ai encore rien semé alors je contemple les petites feuilles qui s'étalent sous l'éclairage avec envie :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par dom38 »

Aie, j'ai l'impression que je suis un peu à la bourre au niveau des semis .... va falloir que j'envisage de passer la seconde :ange:
Très bonne saison 2024 à toi :biere:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par matou 88 »

Très bonne année à toi et à tes proches, année démarrée en fanfare et en couleur avec de beaux piments, et rien qu'à regarder le bocal de pesto, j'ai déjà envie de semer le basilic, contagieux ces suivis précoces.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

Alors celle-là je ne m'y attendais pas !
Ça commence comme l'année dernière de façon très originale, cette photo de sorcière- moi je me serais arrangée pour que mes enfants ne soient pas sages et récupérer un peu de charbon lol, autrement plus intéressant que des bonbons !-
La photo du pesto est irrésistible, la soupe au pistou une spécialité chez moi que l'on adore tous. J'en fais des bocaux en automne et comme ma fille vient 3 jours à partir d'aujourd'hui j'avais justement l'intention d'en ouvrir un. Dans ma recette il y a des tomates fraîches concassées ajouter au pesto pour les mettre dans la soupe sans les faire cuire, Du parallèlement à mes bocaux je fais mon pesto allongé de tomates et je le congèle.
Et là , paf! Tu nous sors des petits plants de piment déjà tout plein de feuilles ! C''est un peu comme apprendre que sa meilleure amie est enceinte de 5 mois alors qu'on avait rien vu venir !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par alvige »

...encore un Tomo qui exploite la ficelle du réchauffement climatique :lol: !

Pour ma pomme, je m'en tiens à mon échéance habituelle, c'est à dire fin janvier pour les cap's... Chi va piano va sano...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Merci pour vos passages,

:arrow: Alvige, pour les tomates j’attendrai sagement début mars pour les semis car les plants passeront (comme chaque fois) directement en terre sans changement de chaussures. Tu comprends bien que ce serait trop dur d'attendre si longtemps sans mettre les mains dans le terreau ! :siffle:

:arrow: Cat, il fallait bien jouer un peu ...
Moi aussi je suis étonné car je ne pensais pas que la soupe au pistou soit connu hors de la Provence ! :joker:

:arrow: Matou, en revoyant mes images, je me suis aussi dit que c’était le moment de semer du basilic ! :help:

:arrow: Dom, sur ce forum il n'est jamais trop tôt pour semer ! :mrgreen:

:arrow: Tu as bien raison Fouque, les capsicums produisent des semences extrêmement légères qui peuvent s'envoler comme des graines de pissenlit ! :lol:

:arrow: Oui JPP, non seulement les graines s'envolent toutes seules, mais en plus elles trouvent toutes seules le chemin pour rejoindre le terreau ! :lol:

Justement JPP, je voulais te demander si connais l'origine du croisement pour obtenir Pimenta Lisa ?
J'ai écrit un peu plus haut que c’était un croisement Pimenta da Neyde x Habanero White car j'ai trouvé en premier cette info sur le site
:arrow: Handicare;
mais regardant d'autres sites on trouve une info différente : Pimenta da Neyde x Bhut Jolokia développé par Stefan Van Gelder, comme sur ce site belge :arrow: badskinsgarden.be
J'ai l'impression que l'info de Handycare est erronée !? :evil5:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Heidi »

hé, l'année commence bien, ici !!!

mais en misouk, car il y a déja pas mal de feuilles...
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par sergio. »

Quand j'étais ado il y a bien longtemps :lol: je suis allé 2-3 fois à Chateaurenard (dans le Vaucluse je crois ?) en vacances d'été dans la famille de mon pote de l'escalier d'à côté dans l'immeuble de notre cité de banlieue.
Le vacarme des cigales, les plateaux de pêche et d'abricots, les figues miam ! Les cultures irriguées protégées du mistral par des brise vent de cyprès et les premiers chou chou que j'ai vus de ma vie, les voisins étaient réunionnais ! A l'époque ce n'était pas comme aujourd'hui, les christophines étaient quasi inconnues dans l'hexagone.
Et puis la grand mère de mon pote, la vieille provençale, qui nous préparait des plats sublimes avec, justement, son pistou. Une autre monde pour le petit banlieusard de région parisienne que j'étais. Ah quels souvenirs ! :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »