Pomodori 2024 en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Zarya »

La vue de ces fleurs de pêcher est vraiment réjouissante. Ça donne envie d'adopter un pêcher.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

C'est mieux que de mettre un cerisier ou pommier décoratif à fleurs: les années sans gelées tardives, au moins un an sur 4, en prime tu as des fruits ( également décoratifs!) .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Oui Cat et Finouse, c'est ce que je me suis dit après coup. Au départ l'intention première était bien de manger des fruits; mais au vues de la floraison produite, je me dit que lorsque l'arbre aura pris un peu de volume il fera aussi son effet décoratif.

Zarya, le pêcher Dixired est une obtention horticole relativement récente (Beltsville Research Station USA 1945) et on en trouve vendu dans beaucoup de jardineries.

Valde, les fruitiers type cerisiers, pêcher, abricotiers, ... ont quelquefois besoin d'un pollinisateur extérieur pour une bonne mise à fruit. On trouve des tables de compatibilité entre variétés. Et puis il y a ceux qui se débrouillent tout seul comme des grands !
J'ai mis deux cerisiers et j'ai aussi choisi des variétés autofertiles car il n'y a que 2 exemplaires.

J'ai semé 28 oignons Fuentes, pour l'heure je ne chante pas encore victoire car il n'y en a que 2 qui pointent, mais j'espère que les autres suivront.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Valde »

C'est vrai qu'il est dit partout que même autofertile ça marche mieux avec croisement. J'ai 3 pruniers de variétés différentes et la mise à fruit est impressionnante.
Pour les pêchers j'ai un pêche plate et un brugnonier, tu penses que ça se croise ?
Cerisiers : un Burlat et un Van, le gars de la pépinière m'a conseillé ça mais j'attends de voir car les dates de floraison sur les étiquettes ne correspondent pas.
Pour l'abricotier va falloir qu'il se débrouille car il n'y en a pas des masse dans le quartier. Au pire j'en planterais un autre je ne suis plus à un trou près :D
Le reste amandier, agrumes il y en a partout.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

La pollinisation entre pêcher et nectarinier il y a pas de problème.
Les amandiers ont vraiment besoin d'une pollinisation croisée mais si tu dis qu'il y en a plein par chez toi ( c'est moi c'est un autre problème !)...
Tes cerisiers sont deux bons pollinisateurs et en général il y en a d'autres dans le secteur. En tout cas par chez nous !
Perso ce qui me pose le plus problème ce sont les kiwaïs, mais là ce n'est pas simplement la nécessité d'une pollinisation croisée c'est carrément des pieds mâles et des pieds femelles.
Et mes femelles sont plus avancées que mon mâle. L'année dernière pour la première fois j'ai eu des fleurs femelles mais pas de males, j'ai cherché partout autour de moi mais je n'en ai pas trouvé et du coup je n'ai pas eu de fruits,,,😢
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Sur le site de Delbard il y a des tables, pour le Van les meilleurs pollinisateurs seraient plutôt : Cœur de Pigeon, Napoléon, Reverchon et Summit. Et Burlat n'est pas indiqué comme bon pollinisateur de Van.
Par contre dans l'autre sens, Van est indiqué comme pollinisateur de Burlat !
Je ne sais pas pourquoi le tableau n'est pas symétrique, il n'y a sans doute pas que la contemporanéité de floraison qui joue !? :scratch:
Moi j'ai planté un Sunburst (Auto) et un Canada Giant qui n'est pas répertorié dans ce tableau mais qui est (Auto).

:arrow: Tableaux chez Delbard
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Bon petit point presse.
Hier soir j'ai fait le décompte des naissances de tomates à J+8 et ce n'est pas aussi bon que ne le laisser entrevoir les premières résultats à J+4 ! :scratch:

:arrow: En 2021, le suivi avait donné çà (à J+8 - 95% de germination):
2021+.jpg
.
:arrow: Cette fois-ci, en 2024 à J+8 on en est seulement à 65% :
2024+.jpg
.
Il y a quelque-chose d’étranger dans le potage ! Donc hier soir semi de rattrapage (à la JPP) pour 35% des postulants, histoire d'assurer mes arrières !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par dom38 »

aussi bien, c'est à cause de la lune :siffle: :siffle: :siffle: :lol: :lol: :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par FINOUSE01 »

L’âge des graines ???
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

Le terreau?
L'année dernière montero faisait crever les plantules en pleine forme que je repiquais !! Là je me suis non c'est pas possible ça devait être un hasard j'ai semé dessus mes salades si variétés différentes pas une seule graine n'a germé !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »