chez Heidi en 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Heidi »

c'est pour ça qu'il faut que je déplace les "vieilles"... pas de soleil ! (enfin, y'en a l'aprèm)

rouge gren toute seule.jpg


lierre g.jpg

lierre t.jpg


orchi mauve.jpg
3 boutons...
alors que la tige de l'autre, il y en a déja une dizaine...



feuilles cerise 12avril.jpg

vendredi, déja des feuilles sur le cerisier
et lundi, quasi plus de pétales (l'orage a aidé...)

cerisier15avril.jpg


bb cerise.jpg


les ancolies commencent aussi
prem ancolie.jpg


lilas 12avril.jpg


graines hellebore.jpg


feuilles hellebore.jpg



dans la rue derrière :
jaune bordure.jpg




samedi...
herbe avant.jpg

grandeur herbe.jpg



on m'a dit qu'il fallait que ce soit le motoculteur pour les allées, vu les racines, etc
sauf que... humidité, manque un outil, le câble d'embrayage a cassé
motoculteur allee.jpg


allee motocu.jpg


donc galère à passer
en plus des désagréments (hachis de vers de terre, de racines qui se bouturent, semelle entre le mouliné et dessous...) (et pas fini, donc pdt non plantées)


liseere rose tulipe.jpg

commencé les bordures...


et taillé de la consoude, pour les framboisiers (et que la tondeuse puisse tailler les orties)

du coup :

consoude repiquee.jpg
sur le bord côté pommier

recolte13avril.jpg

gera sauvage13avril.jpg



jardin tondu g.jpg


jardin tondu.jpg


jardin tondu d.jpg

les rames pour les haricots, ce sera peut-être un peu léger... mais c'est ce qu'on avait sous la main


j'ai même balayé le jardin samedi soir



dimanche pas grand chose,
on peut pas aller se balader et bosser !!!!

l'arboretum a bien poussé, depuis la dernière fois que je l'avais vu...


j'ai eu un cadeau :siffle:

don matou.jpg
merci :coeurs:




pendant ce temps, des asperges ont poussé de quasi 10 cm dans la journée !!!!

asp 10cm.jpg



dans la discotom
discotom14avril.jpg


14avril discotom.jpg

tom miniserre.jpg



et lundi, au soleil, mais plus frais déja, avec le vent !!!!!
(et pluie, grêle vers 19 h...)

petits fruits.jpg

recolte15avril.jpg
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2024

Message par Valde »

J'ai été confronté (et suis encore régulièrement) au pb du travail du terrain sur nouvelles parcelles : prairie pas cultivée depuis 30 ans, avec en plus beaucoup de racines d'arbres qui avaient été coupés mais pas désouchés. Entre les souches à casser au merlin, les racines et les pierres j'en ai retiré des brouettes. Par contre ma terre a l'air moins lourde que la tienne.

Bref ma technique est la suivante :

1/ attendre le bon moment en terme d'humidité du sol, il faut pouvoir arracher l'herbe assez facilement, donc pas trop sec, mais surtout pas trop humide sinon c'est le carnage.

2/ couper l'herbe le plus ras possible pour éviter le bourrage de la bineuse.

3/ Passer la bineuse en l'inclinant un coup à droite, un coup à gauche pour que les dents mordent un peu plus profond. C'est la phase de désherbage/arrachage des racines, sans ça la grelinette est impossible, tu casserais les manches. Mais la bineuse ne descend pas à plus de 10-15 cm, en tout cas la mienne et ça forme une semelle.

4/ grelinette (ou bêche à dents). Pas forcément besoin d'enfoncer complètement ni de retourner à fond mais au moins décompacter, fissurer la semelle avec les dents.

5/ bineuse à nouveau, et cette fois elle s'enfonce beaucoup mieux et travaille dans la semelle (15-20 cm), extirpation des racines d'arbres et des grosses pierres.

5/ grelinette enfin mais cette fois à fond (ou griffe, ça va pas mal aussi), là ça travaille toute la profondeur des dents (25 cm dans mon cas) et ça casse les blocs de terre. Râteau pour égaliser, émietter, retirer les radicelles.

Une fois que ce travail a été fait une bonne fois, par la suite la grelinette suffit (à condition que ce soit fait chaque année je suppose).

Il y aurait la solution de bâcher, ça tue l'herbe mais pas sûr que ça tue les racines, et ça ne décompacte pas le sol. Je vois plus ça en entretien qu'en travail de fond.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Cat69 »

C'est drôle comme il y a des façons de faire extrêmement différentes en jardinage...
Valde tu écris une technique que je serais bien incapable de mettre en œuvre, très masculine je dirais !
J'aurais d'autres propositions , beaucoup plus douces ( pour sois et pour le sol)!
La première a l'inconvénient de se faire un an à l'avance mais est aussi simple qu'efficace: tondre la zone s mettre en culture ( sans ramasser l'herbe), idéalement couvrir de dix cm de vieux foin , couvrir d'une bâche en plastique noir micro perforée de préférence. Un an plus tard tu retires la bâche et il n'y a plus de mauvaises herbes, la structure du sol est déjà améliorée, c'est nickel.
Ou bien tu veux cultiver tout de suite: tu tonds en laissant l'herbe, tu poses une pomme de terre tous les trente cm , tu te fais livrer un roundballer de vieux foin ou à défaut de paille, tu dérouler le roundballer au dessus des pommes de terre ( ça laisse au sol une épaisseur d'au moins dix cm de paille/foin un peu tassé), si tu as assez de foin tu peux mettre une deuxième couche. Si c'est déc la paille tu arroses copieusement avec de l'urine diluée à 10% une fois tout les 15 jours pendant deux mois . Quand les pommes de terre sont bonnes à récolter tu farfouilles à la main pour les récupérer, le foin sera déjà en grande partie décomposée, la paille un peu moins, le sol très amélioré, aéré en profondeur, fertilisé, prêt pour une autre culture.

Les racines d'anciens arbres coupés je les laisse, ça ne gêne pas- quand on fait de la culture sur butte on met du bois dans le fond, cette matière très carbonée donne beaucoup d'humus et de la fertilité à long terme. Les racines sont du bois mieux répartis et plus profondément qu'on ne pourra jamais le faire dans le sol ! Cela va entretenir la fertilité et nourrir les micro organismes longtemps. Même la souche peut tout à fait être laissée, simplement il faudra pas mal de temps pour pouvoir planter là où elle est évidemment, mais planter une lignieuse ( arbre, d'une espèce différente de la souche) a proximité c'est lui offrir un garde mangé bien rempli pour de nombreuses années en apportant juste de l'azote, pour les microorganismes qui vont consommer le bois souterrain et en faire de l'humus , améliorant profondément le sol.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2024

Message par Valde »

Oui approche complètement différente, et comme je n'ai pas essayé la tienne je ne peux pas comparer. Je serais bien tenté, mais le problème que je rencontre ici c'est :

- difficulté à se procurer de la matière organique en quantité (mais ayant accès à la déchetterie ça pourrait quand même se faire, mais avec quelques millions de graines d'adventices :))

- en été, c'est à dire de mai à novembre, il n'y a pas de décomposition organique en surface, et probablement pas de vie microbienne non plus, la terre est trop sèche, les vers disparaissent dans les profondeurs. L'évaporation est de 2 cm par jour minimum, plus s'il y a du vent. Donc il faudrait arroser fréquemment je pense. Même si sûrement avec un paillis de 10 cm l'évaporation serait moindre je doute qu'elle soit nulle.

Néanmoins j'ai bien envie d'essayer sur une surface raisonnable pour me faire une idée. Il y a aussi l'option de faire ça de novembre à mars, qui correspond à la période de décomposition organique naturelle. Ce qui est sûr c'est que quand l'humidité est là, la décomposition est très rapide en raison des t° moyennes élevée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Heidi »

en fait, habituellement en automne, je mets du carton sur l'herbe tondue, sur lequel je rajoute de la matière organique (pour que le carton reste plaqué au sol et humide), plus grelinette au printemps

mais comme je suis partie en vacances :siffle:

sinon, je passe la grelinette, (très rapproché et les dents en quinconce ; et horizontalement et verticalement)
et je ramasse les racines (les blocs de terre, que je secoue, mais parfois, selon l'humidité...) pour le tas de "compost" (enfin de machins à décomposer)
et ça marche très bien sans machine, mais il faut un peu de temps...
et pas de pluie comme cette semaine !!!! (comme cet hiver... :S )

(ce que j'ai fais pour ce côté de jardin ; la parcelle de tomate avait été faite par BP avec sa machine - et du mal aussi -...)


* le gazon n'avait pas été tondu avant... "c'est pas grave !"
parce que encore trop humide...


6° ce matin.... et de l'eau... et 9/10° en ce moment !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Heidi »

les fleurs continuent... sans s'occuper de la température ou de la pluie !

doucette fleur.jpg


bourrache17avril.jpg


myosotis.jpg




gera rosat fleur.jpg




bon, il fait quand même un peu frais pour les tomates
elles sont plus résistantes ensuite,
mais ça les ralentit....

alors installation de fortune pour les greffées !

install secours.jpg

avec une impression de chaud, en rentrant au sous-sol !!!!!


d'ailleurs la liste, ce serait pas mal, en passant :

abakan pink (P)
ananas noire (P)
andy stripes (P)
copia (SP)
copper river (P)
cynthia black heart (SP)
moya noire (AL)
orange russian 117 (AL)
pata negra (AL)
striped german (A)

piment Midas et VeGS Jaune (lignée jaune du croisement du Végétarien Antillais et du Grenada Seasoning par le CTH)




gauche17avril.jpg

droite17avril.jpg
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2024

Message par JPP »

Heidi, tu greffes maintenant :?: :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Alain60 »

Tes tomates greffées sont déjà de beaux monstres !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2024

Message par Heidi »

d'abord, j'ai déja essayé !!! ;)


faut regarder au milieu de la page, message de lundi 15....
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2024

Message par JPP »

Heidi, je sais :arrow: un cadeau, c'est quel saint qui est passé ou que tu as rendu visite :?: :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »