Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 380
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par Chriscal »

Zarya a écrit : 23 avr. 2024, 22:50 Pas étonnant que le seul Zebrange qui ait levé fasse la tête, car il est sans tapis chauffant ni lampe ni rien, dans une pièce beaucoup trop froide !
Laisse lui une chance ;)
C'est vrai que les pim's demandent de la chaleur, dès que ce sera possible, mets le petit à petit au soleil.
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par FINOUSE01 »

Merci pour vos encouragements
Je dois en grande partie ma réussite au tuto deJPP :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par Alain60 »

Oui un joli score niveau greffes, il faut fêter ça ! :cheers:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir

C'était moins une pour être reléguée en deuxième page :D

Ça avance doucement chez moi je pense que je suis comme tout le monde j'en ai un peu marre du temps;
J'étais en vacances la semaine dernière mais avec ce temps plus que pluvieux et froid je n'ai pas beaucoup avancé.
Dans mes souvenirs il n'y a eu que jeudi et samedi ou le temps étais un peu près correct
Donc j'ai désherbé, planté mes plantes à tisanes : Verveine sucrante, Mélisse citronnelle et Menthe Bergamote ( si elle pousse parce que dans le godet c'était un peu chiche une petite tige de rien du tout avec une feuille :oops: )
En arrachant les mauvaises herbes j'ai découvert une sacrée chenille quelqu'un peut m'en dire plus sur elle ??
IMG_7970.jpeg
Ma petite installation ( copié sur Cat mais sans les bouts pour perdre un oeil )
IMG_7974.jpeg
En dessous j'ai mis des radis avec quelques branches anti chats
IMG_7975.jpeg
J'ai planté mon ou ma casseille et au surprise il y en a une autre toute petite :coeurs: que j'ai remis dans un plus petit pot je l'installerai à l'automne
IMG_7966.jpeg
Mon poirier palissé n'est pas terrible et il est attaqué par les pucerons autres ???
IMG_7967.jpeg
IMG_7968.jpeg
Et dimanche comme il pleuvait :BangHead: je me suis cantonnée dans la serre j'ai fini le désherbage et planté 32 plants de tomates comme prévu je ne pourrait pas tout mettre :D donc les doublons iront en pleine terre avec les tomates cerises
IMG_7982.jpeg
IMG_7990.jpeg
J'ai gardé l'allée centrale pour mes plants greffés
Les cinq kamikazes se portent bien et j'ai même vu ma première tomate
IMG_7984.jpeg
J'ai partagé ma première fraise avec une baveuse
IMG_7986.jpeg
Bon je ne sais pas pourquoi il y a cette photo avec mon bac à cucurbitacés :scratch: qui commence à bien lever
Aujourd'hui j'ai vu aussi une première punaise dans la serre ...ça promet

Bonne semaine
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par matou 88 »

En raccourci, une semaine de repos pour la jardinière.
C'est certainement une chenille qui bouffe les feuilles de poirier, la mésange bleue va régler le problème.
Sale matou qui gratte partout, surtout les semis, un peu de grillage le temps de la levée règle ce petit souci.
Une poilue dans mon jardin, elle est mignonne cette chenille, maintenant qu'elle est repérée autant l'observer.
Une tomate Marmande fin mai, cela me parait possible.
Fraise, dans des gouttières les baveuses ont du mal à monter.
Oh punaise, je les avais oublié ces bestioles, un coup de chaud et elles seront au travail.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1443
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par dom38 »

La saison est bien lancée chez toi ... reste plus qu'à attendre encore un peu pour pouvoir se plaindre qu'il fait trop chaud et qu'un peu de pluie pour remplacer la canicule serait une bonne idée .... mais ça ne devrait plus tarder :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par ray95 »

Sans doute une chenille "hérissonne" d'un papillon du genre écaille (comme l'écaille-martre), elles mangent les feuilles de pissenlit et les oseilles sauvages.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1233
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par papo4334 »

suite à ta remarque dans un autre sujet.

Estimation du PPFD et du DLI de sa poupo à partir d'une mesure de lux avec un smartphone
___
Définitions
  • PPFD : Photosynthetic Photon Flux Density (Densité de Flux Photonique Photosynthétique) est la quantité de lumière (de photons) permettant la photosynthèse qui éclaire vos plantes chaque seconde (en prinicipe entre 400 et 720 nm, mais souvent mesuré entre 400 et 800nm, ce qui est en gros la lumière visible ; cela ne prend donc pads en compte les ultra-violet ni les infra rouge). L'unité du PPFD est le μmol/m²/s.
  • DLI : Daily Light Integral est la quantité totale journalière de lumière utile reçue (toujours de photons dont la longueur d'onde est utile à la photosynthèse) ; se calcule à partir du précédent en fonction du nombre de secondes d'éclairage par jour. L'unité de mesure des DLI et le mol/m² par jour. Les scientifiques ont indiqué que les DLI permettant une croissance correcte de la majorité de nos plantes potagères se situe dans la plage 7 à 12 en premier âge (les 3 à 4 semaines suivant la germination) et augmente avec l'âge des plants pour atteindre >= 25/30 pour floraison/fructification.
  • Lux : une mesure de l'intensité de la lumière reçue (donc comparable au PPFD) mais qui tient compte de la sensibilité de l'œil humain qui est plus sensible aux couleurx de milieu de spectre (vert et jaune) qu'à celles des extrêmes ( bleu et rouge).

__

Avertissements :
  • les mesures en lux avec un smartphone ne sont pas précises et peuvent varier de +- 15% d'un téléphone à l'autre
  • la conversion entre lux et PPFD est très approximative puisqu'elle dépend du spectre de la poupo (une mesure en lux sous estime la quantité de lumière reçue quand le spectre contient plus de couleurs extrêmes (bleu et/ou rouge) que la lumière naturelle)
  • l'estimation grossière obtenue (en aucun cas une mesure précise de la lumière reçue par les plantes) est cependant bien suffisante pour estimer si l'éclairage de notre poupo est correctement dimensionné ou, probablement par effet de vieillissement des LED, devient sous dimensionné.
Il existe de nombreuses applications pour téléphone portable permettant d'obtenir une mesure en lux. la majorité sont gratuites et existent en vivant le la publicité. Soyez cependant prudent et méfiant si l'application que vous avez retenu vous demande des autorisations au delà de l'accès à l'appareil photo. Sans l'endosser en quoi que ce soit, l'application "luxmètre" sous Android semble avoir un comportement sain ; il y en à d'autres.

____

Pour faire simple : quelques correspondances sur la base d'un éclairage de la poupo 16h par jour et d'un spectre blanc (de type mix de 6500K et 3500K)
rappel : les chiffres indiqués ci dessous ont une imprécision de l'ordre de 15%

Pour faire une mesure, ouvrez votre application de type luxmètre, placez votre téléphone à l'horizontale, écran vers la haut, au niveau de la canopée des plants de la poupo.
Nota: en déplaçant votre téléphone entre les centre de la poupo, les bords et les angles vous aurez une idée de l'homogénéité ou plutôt inhomogénéité ;) de votre éclairage dans la poupo.
  • 5 000 lux : PPFD ~85 ; DLI ~5 ==> :!: :!: trop faible les plantules vont filer !!!
  • 10 000 lux : PPFD ~170 ; DLI ~10 ==> très bien pour la croissance premier age ; acceptable pour les quelques semaines suivantes
  • 20 000 lux ; PPF ~ 350 ; DLI ~20 ==> parfait pour la croissance des plants jusqu'à la première floraison
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par FINOUSE01 »

Merci pour vos passages
Effectivement je suis allée faire un tour sur internet ça doit être une chenille hérisson
Merci papo je vais voir ce que je trouve comme application gratuite ( je vais voir si je peux en mettre deux pour comparer
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par Roumba »

Ça m’intéresse aussi pour vérifier ma poupo...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »