En 2024 chez Stéphanedu80

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

En 2024 chez Stéphanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut à tous, puisqu'il est encore temps, je vous souhaite le meilleur pour 2024.
Eh oui, je suis toujours des vôtres, une année 2023 compliquée, peu de temps que ce soit pour le jardin et pour les à côtés.
J'ai essayé de suivre certains posts mais vous êtes pires que des pies bavardes. :siffle:
Certains suivis gonflent de plusieurs pages en très peu de temps et pour rattraper derrière, il faut s'accrocher. ;)
Je vais essayer de vous donner des nouvelles, plus ou moins régulièrement, de ce qu'il va y avoir chez moi cette année.
Pour commencer, rien n'est encore semé, c'est assez incroyable mais cela ne va pas durer.
Je suis allé chercher 3 sacs de terreau Klasmann Professional rempotage hier, le même que l'an dernier, 45L pour 9.90€.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur en terreau semis, je vais donc mélanger de la perlite et de la vermiculite plus un peu de sable de rivière à ce terreau pour mes premiers essais de semis qui devraient avoir lieu la semaine prochaine.
Alors quoi de beau dans le jardin cette année me direz-vous, eh bien rien n'est encore figé, en tout cas pour les tomates. :D
Semaine prochaine, sont prévus:
Aubergine Early long Purple et Blanche Dourga
Poivron Cuneo et Goros
Datterino des Tomos (en respectant son nouveau nom) juste pour voir si mon grainage de l'an dernier est viable...

Pas de date de semis pour mes tomates en pots mais il devrait y avoir:
Maskotka
Tumbling Tom Red
Geranium Kiss
Cherry Fall
Gold Dust
Baron Solemaher
Hoffmans Rentita
Rotkappchen
Kootenai

Aucune nouveauté chez moi pour le moment, je vais recycler mes vieilles graines, en retenter certaines.
C'est aussi l'avantage de couper un peu du forum au moment des échanges, on est moins tenté.
Voilà pour aujourd'hui, je vous dis à bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par Manulab »

stephanedu80 a écrit : 14 janv. 2024, 17:59... Pour commencer, rien n'est encore semé, c'est assez incroyable mais cela ne va pas durer. ...
Bonjour ; le début de la phrase me plaisait bien, mais rapidement, quelle impatience :D Comme discuté dans d'autres suivis, en fait ça dépend juste de la place éclairée et chauffée dont on dispose pour tenir ensuite les plants dans de bonnes conditions jusqu'à la mise en place finale...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par Roumba »

Coucou Stéphane

Justement je te demandais sur mon suivi si cette année tu allais en faire un, alors c'est super !
Pas de nouveautés pour les tomates chez toi mais je m’aperçois que hormis Kootenai et Datterino des Tomos je ne les connais pas :siffle:

Je vais donc suivre ces belles avec intérêt !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par Heidi »

allez, bon courage pour tenir ton suivi,

et puis, tu sais aussi faire des belles photos !!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par matou 88 »

Je suis comme Roumba, je ne connais que deux variétés de ta liste, J'ai aussi l'impression que l'on est plusieurs cette année à revisiter des variétés trop vite mises de côté, il y en tant que de toute façon c'est impossible de toutes les connaitre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par fouque »

Slt Stéphane,

content de voir que tu remets le pied à l'étrier cette saison :pouce:

tu l'as trouvé où ton terreau Klassmann :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par Alain60 »

Comme Roumba et Matou, seules deux variétés de ta liste me parlent ... :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par FINOUSE01 »

Salut Stephane
Je vois que tu n’auras pas tenu longtemps pour mettre bientôt les mains dans le terreau
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut la compagnie, merci de vos messages et visites.

Comme pour beaucoup d'entre-nous, la semaine aura été placée sous le signe de la neige.
DSC_3075_1024x768.JPG
DSC_3076_1024x768.JPG
Je n'ai pas pu prendre de photos au moment où il y en avait le plus , pas à la maison les midis et le soir c'est pas aussi parlant. :evil:
Aller et retour à pied pour se rendre au boulot, super plaisant ce bruit de crissement sous les pieds. :D
Heureusement que j'habite tout près de mon travail. :siffle:
Les mains dans le terreau, je ne les ai remises que mardi pour semer quelques laitues en intérieur puis jeudi pour les aubergines et les poivrons:
DSC_3073_1024x768.JPG
Pas de semis de tomates pour le moment, peut-être d'ici quelques jours, rien ne presse. :mrgreen:
Pour vous répondre en vrac, je dispose de place dans la maison, de quoi chauffer et éclairer au moins 200/220 godets. 8-)
@Wilfrid: j'ai eu mon terreau Klasmann dans une jardinerie "Les compagnons des saisons, il y en a une à Villeneuve d'Ascq et une à Wambrechies dans ton coin. ;)
Photos ci-dessous:
DSC_3077_1024x768.JPG
DSC_3079_1024x768.JPG
La liste de base des tomates est finalisée, ce devrait être ce qui suit sauf récalcitrantes dont il ne reste que peu de graines:

Abracazébra (Verte/Jaune)
Absinthe (Verte)
Amish Yellow Giant (Jaune)
Antho Violettrot (Cerise Anthocyane, cadeau Tomatofifou)
Belle Maurinoise (Jaune)
BKX (Black Krim Potato Leaf, Noire)
Black Plum (Noire)
Blush (Cerise)
Captain Lucky (Verte/Rose)
Cerise Noire (Cerise)
Coeur de Zébre Abricot (Jaune/Orange) Graines disparues, Orange Russe 117 en remplacement
Copia (Jaune/Rouge)
Datterino des Tomos x2 (Cerise)
Délice du Jardinier (Cerise)
Everett Rusty Oxheart (Verte/Rouge foncé)
Gajo de Melon (Cerise)
Gigante di Retonda (Rouge)
Green Zebra (Verte/Jaune)
Miel Rose (Rose)
Olirose (Rose)
Pépé Milou (Rouge)
Pink Berkeley Tie Dye (Noire zébrée)
Pink Princess (Cerise)
Red Berry (Cerise)
San Marzano Retorta (Rouge)
Soyuz 11 (Noire)
Summer of Love (Jaune,Rouge,Verte)
Wes (Rouge)

Seule Datterino des Tomos est prévue en double, une de semis précoce et une semée plus tardivement.
Il me reste 25 graines d'Arnold, j'espère faire mieux que les années précédentes sur les greffes. :oops:
Une bleue est de la partie après des années d'absence, à moi de bien protéger les autres pour éviter la pollinisation croisée.
A+
Dernière modification par stephanedu80 le 03 févr. 2024, 21:07, modifié 1 fois.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 chez Stéphanedu80

Message par matou 88 »

Belle liste, de quoi s'occuper un peu ce printemps, si la neige est fondue !!! j'ai vu quelques images faites cette semaine au Marquenterre, avec la neige c'est magnifique, avec ce temps les oiseaux ont un comportement différents, certain se rapproche des humains.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »