Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

Ce forum de jardinage dérape souvent vers des considérations culinaires ! :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

:lol: Vous m'avez tou(te)s bien fait rire avec vos semis de rattrapage... Mais il faut faire attention aux dates, ça finit par devenir du semis par anticipation à la longue :mrgreen: :siffle:

@ chrysopale :arrow: dommage que tu habites si loin, je t'aurais bien proposé de venir faire ta propre cueillette de fleurs de pissenlits avant éradication des touffes d'indésirables...
Excellente idée de proposer en libre-service les plants surnuméraires sur le pas de sa porte, mais il y aura toujours un goujat pour rafler l'ensemble du lot :evil: C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années : j'avais posé une cagette de concombres avec une pancarte "servez-vous" devant la maison pour constater quelques heures plus tard que la cagette était partie, et pourtant elle était bien garnie...
Je ne fais pas de conserves de tomates mais par contre ma femme - avec mon aide et celle du passatutto - confectionne de délicieux coulis et sauces avec les tomates produites localement :pouce:

@ JPP :arrow: j'espère que notre petite taquinerie ne t'a pas froissé, ce n'était que de l'humour...

@ Roumba :arrow: j'avais par le passé le même genre de problème récurrent de graines retardataires qui germaient lorsque le deuxième lot sortait du terreau... Maintenant je reporte d'une année l'essai de germination pour les variétés récalcitrantes, ça simplifie les choses... :siffle:

@ Cattleya :arrow: l'astuce c'est de fournir les plants surnuméraires à des personnes à qui on ne prévoyait pas au départ d'offrir les surplus de tomates, ceux-ci étant destinés aux voisins et amis dépourvus de jardin :pouce:

@ Valde :arrow: :pouce: super que le troc soit encore d'actualité dans ta région, ça favorise les rapports humains et rapproche les voisins... Rien de tel qu'un apéro pour développer des liens sociaux :biere:

@ Chriscal :arrow: tu as enrichi mon vocabulaire d'un terme culinaire que j'ignorais : cramaillotte :pouce: que je connaissais sous le vocable de gelée de pissenlits, et qui est effectivement délicieux mais trop sucré pour le diabétique que je suis devenu :oops:

@ Alain :arrow: la déclinaison obligatoire du jardinage est l'utilisation des produits générés par le potager dans la cuisine... J'ai d'ailleurs coutume de dire que le jardinier n'est rien sans sa cuisinière, et ce n'est pas du sexisme, je sais que certains jardiniers sont aussi derrière les fourneaux :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 353
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Valde »

Chrysopale a écrit : 26 mars 2024, 08:41Pour les tomates en trop Cat, moi je mets en conserves :P trop bon pour l'hiver.
Tu les conserves entières en bocaux ? Si tu as une recette ça m'intéresse (peut-être dans la partie recette sinon le suivi de Fouque va partir en vrille :lol: )
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par JPP »

Bonjour Wilfrid,

je suis susceptible et il va falloir plusieurs semaines pour m'en remettre :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Chrysopale »

En même temps on aime cuisiner avec les bons légumes qu'on fait pousser :mrgreen:

Valde: oui simplement mises en bocaux sans rien d'autre et stérilisées.
On peut dévier sur mon suivi pour pas embêter Wilfrid :lol: je dévie toute seule vers la cuisine régulièrement :lol:

Wilfrid je viendrais bien :P mais ça va faire cher la cramaillotte :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Merci pour la traduction de la cramaillotte ! Je ne connaissais pas, mais par contre je connais le ratafia de pissenlits excellent !

Wilfrid tu es un fin tacticien, je note, ça va me servir.
Pour JPP comment pourrait il être froissé devants cette reconnaissance de son excellence technique qui n'a d'égal que sa passion tomatophile ?! 😁
Alain effectivement il y a une logique là dedans, on ne cultivé pas les légumes que pour les photographier et les afficher fièrement sur le forum 😄
Valde je fais exprès de petits bocaux de variétés particulières ( bloody butcher ou calabadh red notamment) comme chryso, juste stérilisées sans eau ni rien, pour mettre dans le plat du poulet à rôtir : ça donne du jus et c'est délicieux.
Le pire n'est jamais sûr

Afau
Jeune Tomo
Messages : 64
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Afau »

Bonsoir,
En plus des coulis, je me tourne de plus en plus vers la congélation, je les ébouillante rapidement pour retirer la peau après avoir incisé la peau en croix et hop directement dans des sacs étanches bien fermés et au dodo au congel.
Je les retrouve l’hiver pour les sauces, soupes, ou toute autre préparation, tel le poulet de Cat.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Alors je congèle aussi quelques boîtes genre tupperware de tomates fraîches comme toi Afau. Il n'y a pas photo , c'est bien meilleurs que des tomates stérilisées dans les plats à cuisson courtes ( pour moi dans la sauce des faritas ou dans la piperade par exemple) . On peut aussi congeler des tranches pour des tartes à la tomates toute l'année ou des Tomates creusées prêtes à farcir.
Avec tout ça on est moins motivés pour semer en janvier !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Zarya »

Je vais complètement dévier de ces considérations culinaires (passionnantes et alléchantes d'ailleurs) pour donner à Wilfrid quelques nouvelles des framboisiers du Nord.
L'adaptation semble réussie, la preuve en photos :

20240325_225016.jpg
20240325_225130.jpg
20240325_225229.jpg
20240325_225356.jpg

Je n'ai pas encore nettoyé le sol, et un superbe pissenlit est présent, spécialement pour Cat ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

:coeurs: mais associé à ce " pas encore nettoyé "je suis inquiète pour lui!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »