Premières greffes

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
didou
Jeune Tomo
Messages : 29
Inscription : 27 nov. 2023, 12:25
Localisation : Havelange Belgique
Tomate préférée : Black beauty
Genre : Femme

Premières greffes

Message par didou »

Hello Les Tomos,

Cette année je voudrais tester la greffe de tomates et aubergines... et soyons fou peut-être même de concombre ( ça se greffe un concombre, non? :? )

J'avais acheté l'année dernière, le kit du parfait greffeur débutant, mais je n'ai pas osé. J'avais lancé en semis des tomates groseille comme porte greffe et je me suis retrouvé avec 10 plants à reffiler ^^

Donc, cette année, j'ai acheté des semences de Arnold F1 et des golden curant pour le porte greffe. J'ai des clips et des pinces de greffage de plusieurs tailles.

Je me demandais, quand semer les porte greffes pour les tomates?
Pour les aubergines, je plantes les aubergines avant?

Merciiii
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Premières greffes

Message par JPP »

Bonjour Didou,
Oui les concombres se greffe mais jamais essayé.
Je sème les aubergines le 15 févier et les PG le 26 février.
Pour les tomates, je sème greffons et PG en même temps.

Si tu veux voir quelques vidéos sur le net, dans ton moteur de recherche internet tu mets ceci grafting tomatoes
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par Alain60 »

La bonne graine vend un porte greffes pour cucurbitacée mais comme pour les tomates, ce n'est pas donné et comme JPP je n'ai jamais testé ! :saispas:
:arrow: Porte greffe x Cucurbitacée
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par matou 88 »

Je me permet de compléter la réponse de JPP, pour les aubergines je sème aussi 10/15 jours après " pas après le semi " mais après la levée, les aubergines étant capricieuses elles se décident quelques fois à germer au bout de trois semaines, et tout le monde n'a pas la maitrise de la germination comme JPP.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Premières greffes

Message par JPP »

:merci: Matou :D
Moteur de recherche :arrow: vidéo Cucumber grafting



Je tenterai bien l'expérience l'année prochaine :D
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9698
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par Cat69 »

J'ai acheté des portes greffes pour cucurbs , et les ai essayé, notamment sur melon et pastèque, je ne le referai pas, je n'ai trouvé aucun effet positifs et n'ai même jamais eu ces espèces autant à la ramasse, et 0 récolte sur les six pieds greffés ! Pour les concombres, la solution pour moi est l'hydroponie , en mode kratky, supers résultats et enfin des concombres à gogo!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
didou
Jeune Tomo
Messages : 29
Inscription : 27 nov. 2023, 12:25
Localisation : Havelange Belgique
Tomate préférée : Black beauty
Genre : Femme

Re: Premières greffes

Message par didou »

Super cat , une nouvelle idée :shock: :siffle: je vais regarder ça ^^

Alain, j'ai justement acheté mes graines là-bas, je les attend ;-)

j'ai hâte de semer :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9698
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par Cat69 »

Sur le forum le grand maître de l'hydroponie c'est alvige, en plus il est très pédagogue, donc tu trouveras tout ce qu'il faut savoir pour se lancer simplement sur ses suivis ou sujets spéciaux...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par Eric44 »

Concombre greffé, ça marche très bien
Pour le décalage, tu as beaucoup de graines de PG et tu sèmes à J+7 et tu sélectionnes ensuite en fonction de la taille des futs. Sinon sur aubergines et poivrons J+15, tomates J+3.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières greffes

Message par papo4334 »

didou a écrit : 17 janv. 2024, 09:52 Je me demandais, quand semer les porte greffes pour les tomates?
Pour les aubergines, je plantes les aubergines avant?
Difficile de répondre avec une date et un nombre de jour. Quelques éléments pour que tu puisses planifier

Pour les tomates
1. Arnold germe un peu plus vite et de manière bien plus homogène que la majorité des variétés de tomates (sans parler de graines anciennes ou capricieuses). Pas d'info sur golden currant
2. le décalage PG cultivar dépend également un peu de ton intention de greffer en dessus ou en dessous des cotylédons. Beaucoup de "pros" greffent en dessous (le taux de réussite est effectivement meilleur avec des plants très jeunes et donc petits), mais pour nous amateurs qui plantons dans un potager avec un sol pas parfaitement plat, greffer à 2 ou 3 cm de haut conduit très souvent à ce que le point de greffe soit au niveau du substrat et donc avec des racines adventives depuis le greffon (pas de problème pour la vigueur, mais mauvais pour la protection contre les maladies du sol), je préfère greffer entre 5 et 10 cm de haut donc le plus souvent entre les cotylédons et les premières vraies feuilles. Nota : il m'est arrivé de greffer à 20 ou 25 cm de haut, pur des cultivars qui avaient mis trop de temps à germer.
3. un facteur essentiel de réussite (en greffe japonaise) est que le diamètre de la tige du PG et celui du greffon soient vraiment très voisins (on peut choisir la hauteur de coupe pour une bonne correspondance) et soit supérieur de environ 15% au nominal de la pince silicone utilisée (par exemple 1.8mm pour les pince de 1.5mm) . Il faut donc greffer quand on dispose en même temps des PG et cultivars avec les tiges à la taille voulue.
3. ma recommandation :
a) si tu sèmes les Arnold à la date D, alors semer les tomates pour 25% à D-4, 50% à D-2, 25% à D
b) prévoir au moins 2 bacs de confinement : dès qu'il y a des PG et candidats greffons au bon diamètre de tige, il faut faire une session de greffe et laisser les plants avec des tiges plus étroites pour une autre session quelques jours plus tard.
c) prévoir de la marge en nombre graines semées pour tenir compte des échecs
4. pour la date de semis, i) il faut partir de la date à laquelle tu prévois la plantation au potager, et penser que la greffe soit être pratiquée entre 30 et 40 jours avant et ii) que, selon tes conditions (poupo au pas) le semis de PG doit être fait entre 20 et 28 jours avant la greffe. Au total : semis à faire entre 50 et 60 jours avant la date de plantation.

Pour les aubergines
Même principes en prenant en compte les différences suivantes :
1. germination des aubergines plus lente et bien plus aléatoire que les PG : en moyenne il faut donc semer les aubergines 10 à 15 jours plus tôt.
2. Ce sont les aubergines qui "commandent" ; autant avec les tomates, si le plant est trop grand on peut prélever le greffon plus haut, autant chaque plant d'aubergine ne permet le prélèvement du greffon que pendant quelques jours ; il est donc indispensable d'avoir des PG à la bonne taille à ce moment là.
3. Ne pas trop éclairer les jeunes plants d'aubergines permet de favoriser l'apparition d'entre-noeuds d'au moins 1 cm.
Recommandation : semer au moins 2 fois plus d'aubergines que le nombre de plants greffés visés (les autres feront des pieds francs, éventuellement à donner) ; répartir les semis d'aubergines en 3 fois à environ 17,12 et 7 jours avant les PG.

Tous les nombres ci dessus sont à moduler (le plus souvent avec l'expérience) en fonction de tes conditions de semis (par exemple câble ou tapis chauffant ou pas, poupo ou pas...).

Enfin, même s'il commence dater tu trouveras pas mal d'info dans tomowiki/doku.php/methodes_et_technique ... aubergines
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »