Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Tout d'abord bonne année 2024 à toutes et à tous :cheers:
Je constate que la neige est passée à l'offensive dans le nord, mais par ici, ce n'est pas encore vraiment le cas :roll:
Pour illustrer, une photo du jour prise de chez moi du massif des 3 pucelles à 1500m d'altitude dans le Vercors : les trois Pucelles sont trois aiguilles rocheuses qui dominent Grenoble à l'entrée du Vercors. D'après une légende, il s'agit des trois filles du Seigneur de Naves qui furent transformées en pierre par Charlemagne.
IMG20240119120204.jpg
Pour clore la saison 2023, qui m'a surtout appris qu'il fallait se méfier des araignées rouges, que dire ?
Ca fait bien longtemps que je rêve d'avoir un potager perpétuel, mais j'ai bien peur que le réchauffement climatique soit encore insuffisant :siffle: mais bon, pour l'instant, mes plants de poivrons résistent encore
IMG20240119093730.jpg
et mes framboises enfin, en tout cas une .... petit clin d'oeil à Wilfrid jouent les prolongations :D
IMG20240119095655.jpg
Pour ce qui est de mes chayottes en terre à l'extérieur (1 verte et 1 blanche), je les couvre et les découvre au vu des prévisions météo, mais je ne suis pas sereine quand même : il parait que ces plantes n'aiment pas trop les terrains humides et, avec mes 229,60mm de pluie en décembre 2023 (1210 mm sur l'année) et déjà 133.60mm en janvier 2024, j'ai bien peur que les racines pourrissent sur place :BangHead:
IMG20240119095205.jpg
Passons à 2024 :
La nature se réveille, lentement mais surement : des narcisses sont déjà en bourgeon, surement bientôt en fleur si l'hiver en demi-teinte continue à ce rythme :mrgreen:
IMG20240119115531.jpg
J'ai commencé la germination des graines de poivrons et aubergines mardi dans la solution préconisée par Alain, je les ai transférées dans du sopalin hier et je pense les installer dans le terreau demain .... le tout posé sur un radiateur : on verra bien si ça veut germer :joker: Pour ce qui est des variétés, aucun changement par rapport à 2023 et je reste toujours fidèle à la méthode artisanale de mes ancêtres :lol:
Tableau des semis :
semis poivrons aubergines.JPG
Trempage :
IMG20240117135651.jpg
Sopalin :
IMG20240119095243.jpg
Pour ce qui est des tomates, je vais rester quasiment sur les mêmes variétés que l'an dernier, après suppression de quelques variétés qui ne se plaisent pas chez moi : pour les semis, j'ai prévu le 15 février (c'est un peu tôt, mais vu que je suis le calendrier lunaire, la date de semis suivante, ça aurait été les 5 ou 6 mars, ce qui me semble un peu tard :saispas: ) !bref, j'ai encore le temps de changer d'avis :oops:
Et puis, j'ai déjà lancé ma germination de chayottes : c'est aussi un peu tôt, mais vu la production bizarre de l'an dernier, je préfère commencer maintenant pour aviser dans le cas où elles ne voudraient pas germer :scratch:
IMG20240119095114.jpg
Bon week-end à toutes et à tous :coeurs:
IMG20240119120232.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6443
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Roumba »

Coucou Dom
Ben dis donc, question eau tu as été bien servi.
La nature n’est pas en retard chez toi, mes narcisses ne sont pas encore en boutons et c'est bien un forsythias qui est en fleurs ?
Pour tes tomates le 15 février c'est pas mal !

Bonne continuation :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par fouque »

Bonjour Dominique,
dom38 a écrit :et mes framboises enfin, en tout cas une .... petit clin d’œil à Wilfrid [...]
Ne te fais pas de soucis, comme je le disais dans mon suivi, après le dégel j'attends la fonte des neiges pour pouvoir accéder aux racines des plants surnuméraires que j'ai répertoriés afin de les essaimer partout en Europe :mrgreen:

Sois patiente, un vent d'affolement souffle sur le forum et ce sentiment d'urgence fait vaciller les plus fortes résolutions des tomos :nono: IL NE FAUT PAS CRAQUER :!: :lol:

Bonne saison tomatesque :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Non, Roumba, c'est un jasmin d'hiver.
Du coup, je suis allée jeter un coup d'oeil à mes forsythias en me disant que c'est quand même bien tôt pour eux .... ben non, ils démarrent :siffle:
IMG20240119140410.jpg
Je ne craque absolument pas, Wilfrid ... mais ça me démange quand même tellement que la moindre petite excuse me fait avancer mes dates prévues :ange: Mais bon, n'ayant que la lumière du jour pour booster mes plantations, je suis bien obligée de rester raisonnable :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Heidi »

moi aussi, j'ai eu deux fleurs de forsythia, avant la neige...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Alain60 »

Salut Dom,
par chez toi les soubresauts du climat semble un peu désorienter les plantes ...
Pour les chouchous, j'ai fait comme toi et j'ai aussi lancé la germination ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7151
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par matou 88 »

Je suis sidéré de voir l'état de la végétation chez toi, alors qu'aujourd'hui du côté d'Arras c'est plutôt moins 15°, le monde ne tourne pas rond, et le jardinier a de quoi se faire du souci.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Eric44 »

matou 88 a écrit : 19 janv. 2024, 20:06 Je suis sidéré de voir l'état de la végétation chez toi, alors qu'aujourd'hui du côté d'Arras c'est plutôt moins 15°, le monde ne tourne pas rond, et le jardinier a de quoi se faire du souci.
+1, sans que ça claque à -6 ou 8°,ici la végétation ne ressemble pas à la tienne. Étonnant
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Zarya »

C'est vraiment en avance dans ta région si le forsythsia démarrent...
Le 5 ou 6 mars pour les tomates c'est même tôt pour moi : pas assez de lumière ni de chaleur dans la maison.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Heidi, la seule différence, c'est qu'ici, on attend toujours la neige :BangHead:
Alain, j'espère que mes chayottes vont réussir à germer, mais ça m'arrangerait qu'elles ne se pressent pas trop : se faire envahir dès le mois de janvier, je n'y tiens pas trop :siffle:
matou et Eric, l'état de la végétation ici est surement dû à un arrosage régulier et conséquent .... je ne vois pas d'autre explication :ange: Plus sérieusement, on n'a pas encore connu de températures minimales très basses : le thermomètre est descendu en dessous de 0°seulement 4 jours en décembre et 2 jours en janvier et la température minimale relevée, c'était dimanche dernier avec -2.3°C :roll:
Zarya, j'aime bien avoir des tomates mures tôt dans la saison, ce qui m'incite à semer le plus tôt possible : les semis en eux-mêmes n'ont pas vraiment besoin de lumière pendant les 5 à 6 jours de germination .... ensuite je les place devant ma baie vitrée jusqu'au repiquage que je réalise très rapidement (20 jours environ après le semis en général) et ensuite, je mets les pots dehors la journée et dedans la nuit quand les températures sont annoncées en dessous de 5°C et, si la météo annonce des températures au dessus de 5°C, je les place sous un mini tunnel que j'installe en général mi-février sur une parcelle grelinée prête à accueillir mes plants adultes qui sont installés en terre vers la fin avril (ce tunnel me permet aussi de protéger ponctuellement mes plants jusqu'à ce que les gelées ne soient plus à craindre. Du coup, ça résout le problème de manque de lumière.) :cheers:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »