Présentation de Guillaume71

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Présentation de Guillaume71

Message par Guillaume71 »

Bonjour à tous,

Guillaume 46 ans de la Saône et Loire, débutant intéressé, j'ai un petit jardin et une petite serre adossée.

Je cultive essentiellement des tomates, concombres, et quelques classiques, courgettes, salades et radis.

Je fais mes semis, je n'ai jamais tenté de greffer, ma liste 2023 de tomates était :livre: :

Divo Divnoe
Zelenopodny
Cuor Di Bue
Apricot summer cider
Fatima
Kalypso
Cerise Nugget
Saint Jean d'Angely
Sunset
Tex
Tschornoya
German Green
Breakfast
Poulain
Chinese Purple
Leon
Reif Red

La saison a été moyenne, j'ai l'impression d'avoir planté trop tôt pour les plants en extérieur, et surtout, je constate que sous ma serre, le rendement diminue au fil des années :saispas: . Alors très certainement que mon premier sujet sur le forum sera de vous demander des conseils pour la fertilité de ma terre dans la serre.

Sinon je suis en réflexion sur ma liste 2024, car tous les ans je change de variété pour découvrir de nouvelles saveurs.

Au plaisir d'échanger avec vous les Tomos ! ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Guillaume71

Message par matou 88 »

Bonjour Guillaume, bienvenue, la fatigue du sol sous abri est bien connue de tous, mais il n'y a pas de solution miracle, changement de la terre en totalité ou en partie, apport de mycorhize, greffage, alternance avec engrais vert sont des pistes pour limiter cette fatigue des sols.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Guillaume71

Message par fouque »

Bonjour Guillaume,
bonjour16.gif
sur le forum. Nous sommes tous confrontés à la diminution de la fertilité du sol, et particulièrement dans les serres...

Un amendement régulier et un arrosage hivernal permettent de réduire cette baisse de productivité :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Guillaume71

Message par Eric44 »

Bonjour,
Avec les chaleurs de l'année dernière, si la serre n'est pas super ventilée ou ombrée, on a tous eux des rendements moyens.
De gros apports de fumier bien décomposé et de l'arrosage tout doux mais longuement, quitte à noyer le sol.
Plus ombrage sur la serre sans attendre les grosses chaleurs
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Guillaume71

Message par Alain60 »

Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum ! :cheers:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Présentation de Guillaume71

Message par Guillaume71 »

@ matou 88 merci pour l'accueil, je ne pensais pas que le sujet de la fatigue du sol était une généralité connue, je pensais que j'étais un cas plus ou moins isolé, me basant sur le fait que le liseron pousse, lui, très bien :roll: sous ma serre ...

@ fouque merci pour l'accueil, arroser sous la serre l'hiver, c'est effectivement un truc que je ne fais pas :S

@ Eric44 merci pour l'accueil, ma serre est ouverte des deux côtés et j'ai bricolé un ombrage avec un filet, il n’empêche que malgré ce système, ça plombe en plein cagnard, je suis orienté plein Sud 8-)
IMG_20220623_173217310.jpg
@ Alain60 merci pour l'accueil :cheers:

Avec votre aimable autorisation, je vais ouvrir un sujet pour cette histoire de fatigue du sol, et vous remercie tous d'avance pour vos conseils précieux ! :merci:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Guillaume71

Message par Alain60 »

Guillaume, tu as toute notre approbation pour ouvrir un post sur le sujet :D , ... et aussi d'ouvrir un suivi pour 2024, si tu as envie de nous montrer ton terrain de jeu, tes plantations, ...
Ce n'est pas une obligation, mais le forum est rempli de curieux ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Guillaume71

Message par Roumba »

Bonjour Guillaume, bienvenue parmi nous !

Nous sommes de grands curieux comme le dit Alain et c’est super de découvrir un nouveau jardin !
Je vois que tu as déjà mis une photo :pouce:

J'ai 2 serres et une année sur 2 je cultive de l’engrais vert,
Je mets du fumier en granulés c’est plus facile pour moi.
L’hiver je vide 1 à 2 cuves de 1000 l dans chacune pour garder l’humidité et mon terrain étant en pente, les serres récupèrent de l’eau par capillarité, ça remonte dans l’allée...
Nous avons un plastique diffusant qui nous évite les coups de soleil et des l’arrivée des grosses chaleurs on met une couche de blanc qui part à l’automne avec les grosses pluies !

Je vais attendre l’ouverture de ton suivi! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Guillaume71

Message par Heidi »

bienvenue !

belle serre bien équipée !!

oui, en Saône-et-Loire, on cherche ordinairement le soleil... donc plein sud, mais maintenant, ça commence à être parfois beaucoup...


déjà pas mal de solutions pour ta serre,
et déja arrosage !!!! avec la pluie du jour...

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Présentation de Guillaume71

Message par Guillaume71 »

@ Alain60 merci, j'ouvrirai donc prochainement un post dans la section ad hoc au sujet de l'appauvrissement du sol sous serre, et si je surmonte la honte potentielle que le newbie que je suis pourrait ressentir, j'ouvrirai également un post de suivi 2024 :D

@ Roumba merci pour le message d'accueil, j'imagine donc que grâce à tes deux serres tu opères une sorte de rotation des cultures :livre: toi aussi tu me parles de l'arrosage d'hiver, c'est donc assurément une piste que je dois creuser ... sinon j'ai également opté à l'époque pour un film diffusant, plus onéreux, mais quand on aime :oops:

@ Heidi merci pour le message d'accueil, et merci pour le compliment sur ma serre, j'y ai passé un peu de temps, mais c'est assez proche du concept imaginé, à l'époque j'ai construit mon garage - sur lequel ma serre est adossée - et le PLU exigeait construction à la limite avec le voisin ou à 4 mètres, j'ai choisi 4 m, et cette bande de terrain plein sud qui devenait moins attractive s'est finalement transformée en un endroit pas si mal pour une serre :cheers: sauf que oui, il y fait pas froid ...
:livre: encore cette histoire d'arrosage :idea:
Répondre

Revenir à « Présentations »