Fatigue sol sous la serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

Bonjour à tous,
Je souhaitais créer ce premier post pour solliciter vos conseils avisés.

Mais d’abord je plante :lol: le décor :

J’ai une serre adossée dans laquelle j’installe principalement des tomates et concombres. Tous les ans je change de variété pour le plaisir de découvrir à chaque saison des nouvelles saveurs. Je n’ai donc pas de point de comparaison d’une saison à l’autre.

En revanche, j’ai bien remarqué qu’au départ j’avais des plants bien vivaces voir envahissants, quel que soit la variété, avec de bonnes productions, mais qu’au fil des années ça devenait de plus en plus difficile, jusqu’à la saison dernière que je peux qualifier de ratée, alors que mes plants à l’extérieur avaient plutôt bien passé les différentes épreuves climatiques, pluie et froid au début puis bien chaud ensuite.

J’ai bien observé que je trouvais de moins en moins de vers de terre et j’avais mis ça sur le compte de la chaleur importante, car si les tomates poussent désormais difficilement, le liseron lui, se porte à merveille :? .

Même les concombres c’est moyen, à tel point que sur mes deux pieds, l’un est mort, les feuilles sont devenues blanche, il a ensuite séché. J’ai sauvé le deuxième pied en désespoir de cause en l’arrosant avec un peu de purin de prèle (que je ne suis pas certain de fabriquer correctement) mais l’effet s’est fait ressentir assez rapidement, de nouvelles feuilles bien vertes et le retour de quelques beaux concombres.

Visiblement ma terre se meurt :|

De ceux qui ont jeté un œil à ma présentation, on parle visiblement d’un phénomène qui nous touche tous. J’ai bien noté les premiers conseils, d’arrosage d’hiver et d’amendement généreux.

Il reste néanmoins beaucoup de question :

- est ce que ma terre est ‘rattrapable’ ou bien trop dénutrie auquel cas je dois la changer ?
- l'été j’arrose avec un mixte d’eau de pluie et de puits, est ce que l’une est plus nourrissante que l’autre ?
- je fais mes propres semis et je suis parfois trop impatient :roll: donc je peux me retrouver avec des plants qui sont restés un peu trop longtemps en godet et qui ont ensuite beaucoup de mal à reprendre une fois planté en pleine terre, d’où le mauvais résultat ensuite ?
- je ne retourne pas ma terre, je me contente de faire un trou pour planter, c’est peut-être pas la bonne technique, vous bêchez la terre de votre serre ?
- quand je plante en pleine terre je mets au fond du trou une poignée de granulés d’engrais bio ça devrait pourtant nourrir mon plant un bon moment ou finalement ces granulés ne se dissolvent pas et sont faits pour être mis en surface ?
- est ce qu’il fait trop chaud dans ma serre, j’ai lu qu’à compter de quelques 35° le pollen devient stérile ? auquel cas ma terre n’est pas la seule à être source du problème ?
- vu que je fais tomates sur tomates, je n’ai aucune rotation de culture, mais je vois que beaucoup font ça, c’est grave si je fais pareil ?

La liste des questions est non exhaustive :livre:

La saison 2024 trotte déjà dans ma tête et je considère ma serre comme l’endroit idéal pour avoir des fruits de bonne heure, éviter les aléas genre grêle, ou pluie, mais désormais, j’ai plus de chance d’avoir un résultat dehors que dedans, alors je suis preneur de vos retours d’expérience, et je vous en remercie d’avance.

:merci: :merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Alain60 »

Guillaume,,
je reporte ici quelques réponses déjà exprimées dans ta présentation et en cohérence avec ton questionnement pour tout avoir au même endroit:

:arrow: par matou 88 » 22 janv. 2024, 09:41:20
Bonjour Guillaume, bienvenue, la fatigue du sol sous abri est bien connue de tous, mais il n'y a pas de solution miracle, changement de la terre en totalité ou en partie, apport de mycorhize, greffage, alternance avec engrais vert sont des pistes pour limiter cette fatigue des sols.

:arrow: par fouque » 22 janv. 2024, 10:00:11
sur le forum. Nous sommes tous confrontés à la diminution de la fertilité du sol, et particulièrement dans les serres...
Un amendement régulier et un arrosage hivernal permettent de réduire cette baisse de productivité :pouce:

:arrow: par Eric44 » 22 janv. 2024, 10:29:13
Avec les chaleurs de l'année dernière, si la serre n'est pas super ventilée ou ombrée, on a tous eux des rendements moyens.
De gros apports de fumier bien décomposé et de l'arrosage tout doux mais longuement, quitte à noyer le sol. Plus ombrage sur la serre sans attendre les grosses chaleurs.

:arrow: par Roumba » 22 janv. 2024, 14:18:53
J'ai 2 serres et une année sur 2 je cultive de l’engrais vert, Je mets du fumier en granulés c’est plus facile pour moi.
L’hiver je vide 1 à 2 cuves de 1000 l dans chacune pour garder l’humidité et mon terrain étant en pente, les serres récupèrent de l’eau par capillarité, ça remonte dans l’allée... Nous avons un plastique diffusant qui nous évite les coups de soleil et des l’arrivée des grosses chaleurs on met une couche de blanc qui part à l’automne avec les grosses pluies !

:arrow: par Heidi » 22 janv. 2024, 19:47:27
dehors la terre est en général bien arrosée en hiver... ça recharge les nappes; mais sous la serre, par définition, c'est à l'abri !
et comme c'est l'hiver on sort pas, et y'a rien à récolter (mais ça, ça peut s'arranger, y'a des trucs à cultiver l'hiver aussi !!!)
Sauf que, pour travailler, les vers de terre ont besoin de matière organique, et aussi quand même d'eau !
On voit au printemps, la terre des pots de fleurs qui étaient rentrés, et pas du tout arrosé - la terre a l'air "morte"
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Alain60 »

Guillaume71 a écrit : 23 janv. 2024, 16:02 ... est ce que ma terre est ‘rattrapable’ ou bien trop dénutrie auquel cas je dois la changer ?
Si ta terre n'est pas contaminée, c'est toujours rattrapable avec des amendements. C'est justement le bon moment car je suppose que ta serre est vide en ce moment. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Roumba »

Je ne peux pas changer ma terre et pas du tout déplacer la grande serre, donc c’est arrosage, amendements que je change tous les ans.

J'ai beaucoup de liseron chez moi alors je passe la grelinette ou la fourche pour enlever un maximum de racines et incorporer l’amendement !

Au printemps dans ma grande serre je fais des semis à l’emplacement des tomates et des pommes de terre nouvelles dans la bande du milieu.

On apprend vite à observer ce qui va ou ne va pas dans sa serre...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par matou 88 »

je ne pense pas que le changement de variété soit capable de régler le problème, ni que la qualité des jeunes tomates soit en cause, je pense plus à une usure du sol, surtout de la structure du sol, qui à force d'année de culture n'arrive plus à retenir assez l'arrosage, donc à capter les éléments nutritifs. Heidi je crois le décrit bien, en fin de saison le substrat d'une balconnière de géranium ne retient plus beaucoup l'eau. L'eau de pluie et très bonne, l'eau de puits, il serait peut être bon de connaitre son Ph. le liseron prospère très bien, c'est normale, il descend à i m de profondeur, et explore une zone que la tomate est incapable d'atteindre.
Les serres adossées sont de véritable bombe en ce qui concerne la température, avec les problèmes de fécondation qui vont avec.
Les remèdes, compost, fumier décomposé, mycorhize, greffage, et un essai sur 1 m2 de changement complet du sol sur au moins 50 cm de profondeur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Heidi »

l'eau de puits, il faut aussi vérifier sa température, qu'elle ne soit pas trop froide !
(laisser l'arrosoir reposer une journée avant d'arroser - pas au soleil, non plus quand même)


et les liserons... ah là là....

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

@ Alain60 merci d'avoir regroupé les réponses provenant de ma présentation 8-)

Oui ma serre est quasi vide, à part une bande de radis semée à noël et qui misère :D un plant de ciboulette qui est bon à tailler au pied et quelques fraisiers ...
Je ne pense pas que ma terre soit contaminée :livre: Quand vous parlez d'amendements, c'est genre fumier de cheval le meilleur ?

@ Roumba je suis bien content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir du liseron, c'est peut être bon avec une petite vinaigrette bien relevée :lol:
Oui j'ai remarqué que la bande contre le mur est moins fertile que la bande opposée :scratch:

@ matou 88 c'est un truc qu'il faut que je fasse, vérifier mon Ph d'eau :pouce: je vous redis ça, je dois avoir de la bandelette pour analyser l'urine à la maison, ça devrait le faire :livre:
Effectivement il fait parfois bien chaud malgré un filet d'ombrage, c'est un problème :(
Mycorhize :livre: :scratch: c'est ce qui est vendu 26€ les 500 ? g :shock:
Bonne idée, je peux tenter de changer un bout de carré de terre :idea:

@ Heidi effectivement l'eau est bien fraiche, mais je me disais que c'était bénéfique à faire chuter la température après une grosse journée de cagnard :saispas: tout faux :oops:

Merci à tous pour vos réponses, bonne journée !!! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par matou 88 »

Il y a certainement différente façon de proposer les mycorhizes à la vente, pour ma part j'utilise Astéria micorhize 11 euros les 100 grammes, que j'utilise au moment de la mise en place définitive, 1 à 2 grammes par plante, que je distribue directement au contact des racines.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par JPP »

Bonjour,
j'ai utilisé pour la première fois en 2023 du crottin de cheval bien décomposé ( pas encore assez :siffle: ) même si mes plants sont greffés il n'y a pas photo avec les amendements du commerce mais quand on ne trouve rien d'autre c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Alain60 »

J'utilise du fumier de lapin car je l'ai à disposition ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »