Fatigue sol sous la serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

@ Alain :roll: la date sur l'emballage est ... 2021 :roll: :roll: :roll: donc oui, c'est fort possible que mon papier soit fusé :oops: désolé :oops: je vais aller voir en pharmacie ils doivent avoir ça ;)

Merci !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par matou 88 »

Ph 4 ne mets pas ton doigt dans l'eau. Il y a un problème de fiabilité de ton test.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Eric44 »

Tu vas dans un centre équestre, avec une remorque et ils vont être enchantés que tu enlèves du fumier (enfin normalement).
Généralement, il est très pailleux, donc c'est parti pour un an de compostage (faire un très gros tas).

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

@ matou 88 oui à priori ma bande test est trop vieille, mais le voisin qui a une piscine a ce qu'il faut :cheers: donc je vais regarder ça de plus près ce we ;)

@ Eric44 c'est une idée, mais j'ai pas vraiment d'endroit où je pourrais mettre un tas de fumier :scratch:

D'ailleurs j'en profite pour vous poser une question, j'ai accès à de la tourbe de foret, un voisin possède une parcelle dans laquelle il y a un gros trou, certainement une ancienne tourbière et au milieu il y a de la bonne terre qui sent bien bon, très noire, je ne sais pas ce que ça donne au jardin :livre:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par alvige »

Le pH des produits Coca‑Cola se situe dans une plage de 2,5 à 4,2...

La mesure du pH est quasi quotidienne chez moi en été dans les bacs hydro, avec un pHmètre chinois des plus basiques, que j'étalonne à la St-Diéry (pH 6,0) ou Ogeu (pH 5,0). Je ne cherche pas le pouillème, simplement une évolution par rapport à une référence.

J'ai naguère utilisé un petit kit de mesure constitué d'une éprouvette et d'une fiole d'un liquide dont on met deux/trois gouttes dans l'eau à tester. Plutôt fiable, simple, on trouve ce kit <10 € dans les growshops et en aquariophilie.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Alain60 »

Salut Guillaume,
si tu as accès à un puis de tourbe, l'ajout dans la serre ne peux qu’améliorer le sol en l'aérant et le rendant plus léger. Parallèlement il y aura aussi une légère acidification du substrat mais dans des proportions acceptables pour le potager.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

@ alvige mon voisin à ça pour sa piscine ça devrait donner une meilleure indication que ma bandelette fusée :)

IMG_20240125_131815.jpg
IMG_20240125_131821.jpg
@ Alain 60 hé bien je pense que je vais aller en récupérer un peu et puis comme j'adore aller dans les bois, c'est coup double :pouce:

Merci à tous pour vos réponses ! :merci:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Eric44 »

En fait, c'est simple, tu mets des intrants de chez Yara, ça va améliorer ton rendement ....
Les intrants sont chers, oui, il faut de la pétrochimie.
Ils sont toxiques, pas grave, on ne vit qu'une centaine d'années au maximum et c'est déjà trop.
Ca donne un super rendement oui, mais une qualité de merde
Bon, il faut te mettre en grève, prendre une carte à la FNSEA et aux JA (en fonction de ton age) et puis tu pourras bloquer un autoroute sans te prendre des lacrymo et/ou des grenades assourdissantes et/ou des coups de matraques
--------------------
IL FAUT PROTEGER LE SOL et avoir un max de matières organiques, bref avoir un sol vivant. Même dans une serre.

Les zozos qui manifestent ont des taux de MO aux alentours de 4%, plus de haies, pas d'eaux, évidemment que ça ne peut pas marcher. En plus, ils veulent un retour à l'agriculture des années 60. En encore, ils n'ont rien vu car avec une température de +4° les rendements vont s'effondrer.

Ce sont des BOEUFS, voilà c'est dit, même si je suis désolé pour les boeufs bovins ......

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

@ Eric44 je suis trop nouveau ici pour 'tout balancer comme ça aussi sec' (c'est pas de moi mais de serge Gainsbourg) :lol:

Mais du coup tes conseils avisés sont concordants avec un post que j'ai crée dans l'aprem ou un vieux de la vieille parle du sol, et de fil en aiguille je suis tombé sur une conférence ou un certain Claude Bourguignon raconte pas mal de trucs intéressants ! et dans l'esprit de ta réponse :pouce:

Je mets le lien au cas où mais vous devez tous connaitre : https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU

Bon début de soirée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Eric44 »

Une autre référence : https://osez-agroecologie.org/-definition-2
C'est sur les herbage
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »