Fatigue sol sous la serre

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur


Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

pour être totalement honnête je suis le cul par terre ! :shock: (jeu de mot) :roll:

Je pensais venir ici pour chopper quelques conseils avisés pour ma ch'tite plantation de tomates, et je découvre 'la vie' :o et la mort :? mais c'est incroyable ! toutes ces informations sont inconnues ! et pourtant tellement basique :shock: et de plus d'actualité avec nos agriculteurs !

Je suis navré d'être peut être trop prolifique en arrivant chez vous, mais pour le lambda que je suis, c'est de la bombe !

Le sol est vivant, il est en train de mourir et nous avec :!: et on se pose des questions alors que tout est sous nos yeux :livre:

C'est assez perturbant, je suis pas un citadin, mais pour autant j'ai toujours vu qu'on labourai le sol, mon père à un motoculteur de la marque energic avec un fer de charrue digne de ceux qui sont sur les gros tracteurs, personne ne m'a jamais parlé de la peau du sol, en jardinerie on m'a au mieux conseillé un truc chimique.

Merci à tous et désolé d'avance pour le nombre rapproché de message sur votre forum, mais c'est passionnant :lol: :cheers:

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

@ Eric44 et celle là ! c'est du lourd :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=OWnT1bkHQto


:BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Roumba »

La ferme bio ou je prends ma viande Salers pratique le pâturage, ses animaux ont des pâtures de luxe quasiment toute l’année. C'est un éleveur jeune qui sème lui-même ses pâtures et pratique la vente directe. Il fournit quelques cantines scolaire et un resto angevin!
Ses projets sont toujours dans le même sens, rajouter 25 hectares de pâtures bio et consolider son autonomie alimentaire, améliorer le confort des animaux quand ils sont en stabulation et libérer des terres éloignées pour d’autres éleveurs...
J’avais découvert sa ferme lors d'une visite organisée par la commune qui tous les ans nous permet de découvrir les entreprises dans tous les domaines !
Ça me change, moi qui ai travaillé sur les élevages intensifs... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Heidi »

grelinette !

et encore...

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

hé bien, si je devais parler de révolution ou dans des termes plus modérés de 'changement de paradigme', c'est ici que ça se passe ! y'a t'il un lien à transmettre à un ou une future ministre de l'agriculture :roll:

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

@ Heidi je veux bien vous croire, mais c'est une révolution genre bouleversement ! moi qui suis de la bresse chalonnaise tous les cultos labourent !

c'est simple, chez nous on compte 30 Cv du fer :geek: donc un 5 socles c'est 150 Cv mini :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Heidi »

au début (y'a 10 ans...), j'avais un jardin dans les chenevières, les jardins "ouvriers"


ils sont venu voir l'engin, en se moquant (y'a encore de l'herbe qui repousse)


mais y'en a qui ont essayé, d'autres qui ont adopté...



(même si ON essaye de me dire, que pour les nouvelles parcelles, ou les futures ex-allées, qui n'ont jamais été greliné, ça serait mieux de passer le motoculteur, avec la terre-là (assez argileuse, et trempée), t'arriveras jamais à enlever le gazon...)

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

Bonsoir à tous :)

@Heidi je m’aperçois qu'il y de tout (et finalement tant mieux) autant dans les pratiques des jardiniers que d'avis ! labourer pas labourer, mettre la cendre / surtout pas, enlever les gourmands / jamais de la vie, permaculture c'est le top / une mode, ect :scratch:

Pour revenir au fil initial, j'ai donc mesuré le Ph de mon eau de puits, avec deux méthodes différentes (merci au voisin qui m'a prêté le nécessaire) donc à priori on est aux alentours de 7 :geek:

IMG_20240129_181400.jpg
IMG_20240129_181546.jpg
donc absolument pas le résultat obtenu avec ma bandelette fusée :roll:

si je comprends bien, l'eau est neutre donc parfaite pour le jardin ? :livre:

du coup je me demande si je ne devrais pas mesurer également le Ph de ma terre, j'ai regardé sur le net le test avec du vinaigre et du bicarbonate :livre:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Alain60 »

Ce résultat est plus conforme à ce auquel on s’attend d'une eau de puits ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Fatigue sol sous la serre

Message par Guillaume71 »

Sans titre.jpg
Mon eau est donc parfaite pour tout un tas de trucs :lol:

Merci Alain60 ;)
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »