En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Pour l'urine j'ai lu quelque part que c'est celle des humains mâles qui éloigne certains animaux. Je pourrai toujours demander à la gente masculine de passage d'aller arroser un peu le fond du terrain.

Les deux vignes sont dans la serre, il y a au nord de mon terrain entre les deux champs de mes voisins une large haie bocagère envahie de ronces, les animaux sauvages disposent de leur territoire naturel. Le champ à l'ouest va voir arriver prochainement un troupeau de jeunes bovidés (15 à 18 mois).

Il faudra que je discute avec mes voisins des dégâts éventuels apportés aux cultures.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Alain60 »

En tout cas cela ne dissuade en rien les canidés d'en redonner une couche, au contraire ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 390
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Valde »

ray95 a écrit : 02 avr. 2024, 08:51 Pour l'urine j'ai lu quelque part que c'est celle des humains mâles qui éloigne certains animaux. Je pourrai toujours demander à la gente masculine de passage d'aller arroser un peu le fond du terrain.
Oui parce que par la poste ça ne va pas être pratique :lol:
Il faudra que je discute avec mes voisins des dégâts éventuels apportés aux cultures.
Rien de comparable aux dégâts de sanglier, ce sont surtout les fruits qui l'intéressent, à ma connaissance.

@Alain60 : un bon chien en fait pisser 10, c'est bien connu :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

J'ai trouvé sur le net un document d'étude sur l'impact sur l'environnement de l'installation d'éoliennes à quelques kilomètres de chez moi.

Ci-dessous la liste des oiseaux qui ont été répertoriés, je suis donc susceptible de les voir passer dans mon jardin. J'ai surligné ceux que j'ai vus :

Accenteur mouchet (Prunella modularis)
Alouette des champs (Alauda arvensis)
Bécasseau variable (Calidris alpina)
Bergeronnette grise (Motacilla alba)
Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)
Bruant jaune (Emberiza citrinella)
Bruant zizi (Emberiza cirlus)
Buse variable (Buteo buteo)
Canard colvert (Anas platyrhynchos)
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Choucas des tours (Coloeus monedula)
Chouette hulotte (Stri aluco)
Chouette effraie (Tyto alba)
Corneille noire (Corvus corone)
Coucou gris (Cuculus canorus)
Epervier d'Europe (Accipiter nisus)
Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
Fauvette des jardins (Sylvia borin)
Fauvette grisette (Sylvia communis)
Geai des chênes (Garrulus glandarius)
Goéland argenté (Larus argentatus)2
Goéland brun (Larus fuscus)
Grand cormoran (Phalacrocora carbo)
Grimpereau des jardins (Certhia
brachydactyla)
Graine draine (Turdus viscivorus)
Grive mauvis (Turdus iliacus)
Grive musicienne (Turdus philomelos)
Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta)
Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
Merle noir (Turdus merula)
Mésange à longue queue (Aegithalos)
Mésange bleue (Parus caeruleus)
Mésange charbonnière (Parus major)
Mésange huppé (Parus cristatus)
Mésange nonnette (Poecile palustris)
Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus)
Pic épeiche (Dendrocopos major)
Pic noir (Dryocopus martius)
Pic vert (Picus viridis)
Pie grièche grise (Lanius e cubitor)
Pigeon colombin (Columba oenas)
Pigeon ramier (Columba palumbus)
Pinson des arbres (Fringilla coelebs)
Pipit des arbres (Anthus trivialis)
Pipit farlouse (Anthus pratensis)
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
Roitelet huppé (Regulus regulus)
Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapillus)
Rougegorge familier (Erithacus rubecula)
Sittelle torchepot (Sitta europaea)
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)


J'ai entendu un oiseau faire "huit huit", ça pourrait être le pouillot véloce ou alors le Rougequeue à front blanc, car ce que j'ai entendu ressemble plus au premier chant du rougequeue.

Plus que quelques cartons à défaire avant de tomber sur celui où se trouve mon appareil photo et mon téléobjectif.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Alain60 »

Ray,
tu as encore de la marge de progression pour tout apercevoir ! ;)
Je suis à 22 km de la mer par la route, mais moins encore à vol d'oiseau et un couple de mouettes nidifie chaque année sur le toit plat d'un édifice près de chez moi. Mais celles qui, sans contestes, ont colonisé tout le secteur, ce sont les pies !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

Un peu plus de 50 c'est déjà un beau score, si tu installes un point d'eau permanent tu pourras améliorer ce score, et si tu es équipé d'un télé objectif je pense que tu devrais tenir un inventaire avec date de la première rencontre dans ton jardin, ce que je pratique depuis plus de dix ans, le guide ornitho Delachaux est l'instrument idéal pour identifier et noter ce genre d'infos.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Je passe tous les jours pour vous lire mais je n'ai pas le temps de poster de mon côté.
Voici donc quelques nouvelles du jardin.

Comme mon voisin de champ devait emmener neuf génisses à pâturer il a dégagé à la tronçonneuse tout ce qui était dans le chemin. Il a coupé une grosse branche du chêne car quelques branches en pendouillaient et risquaient de tomber sur mon terrain. Ca a été moins une pour un des pommiers que j'ai planté.
Il a aussi dans la foulée coupé des branches d'un chêne qui est chez lui, ces branches étaient affalées sur le toit de mon abri de jardin.
IMG20240405152616.jpg
chene.jpg
Il y a un "trou" dans la haie, en accord avec mon voisin je vais y planter quelques arbres et arbustes de haie.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
L'installation des neuf génisses ne s'est pas faite facilement, une a pris son élan, a sauté les barrières électriques, est montée sur le talus et est venue chez moi en laissant des empreintes. Je suis partie en courant car je ne suis pas fan des courses de vachettes.
empreinte vache.jpg
Dans la serre j'ai repiqué des graines de maïs germées sur sopalin, mais il y a une bestiole qui les a coupées, une idée de l'animal qui fait ça ? Mon voisin de champ va semer du maïs dans son champ j'espère que les oiseaux seront attirés par son semis et pas par le mien (à venir).
mais.jpg
J'ai semé en pleine terre des radis que j'ai protégé contre les oiseaux qui aiment bien fouiller dans le sol.
semis radis.jpg


Dans la serre les tomates poussent tranquillement, elles vont être bien endurcies, il faut que je les repique. Je vais mettre directement en terre et dans la serre celles qui y étaient destinées.
tomates1.jpg
tomates2.jpg
J'ai semé les curcub avec la méthode du sopalin, ça a très bien marché, je suis envahie dans mon salon car j'hésitais à les mettre dans la serre vu les températures fraîches annoncées (le plus bas annoncé a été de 4° chez moi). J'en ai mis quelques plants qui n'ont pas eu de souci. Il y a très peu de dégât dans la serre, il doit y avoir de mini limaces. Un plant a été grignoté par une limace, mais juste les cotylédons, il devrait continuer à pousser. Pour éviter que les limaces s'en prennent encore à lui ou à d'autres, j'ai commencé à mettre des épluchures sur le sol. Je n'ai pas d'attaque sur les choux, ça change de mon ancien terrain de jeu.
curcurb serre.jpg
J'ai entendu parler cette semaine du pando, et j'ai bien l'impression que les peupliers qui sont à plus de 100 mètres de mon terrain font pareil, car j'ai plein de pousses un peu partout ainsi que des racines, j'espère que simplement couper les branches qui jaillissent un peu partout suffit.
peuplier dans la serre.jpg
Connaissez-vous cette plante qui pousse au milieu de la doucette sauvage ? Est-ce bien la porcelle enracinée qui est commestible ?
doucette.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

Les histoires de voisins, et surtout quand derrière cela il y a des problèmes de famille et d'héritage, c'est une vraie galère, il faut dès le début être très clair,
seule solution le géomètre, et si le voisin ne veux pas signer il doit à son tour en payer un qui fera à nouveau le même travail.

C'est bien une porcelle à forte racine, salade de porc. hypochaeris radicata, chez moi depuis les quelques années sèches, les gazon sont envahies par cette plante.

Le faux peuplier si tu peux plutôt les arracher que les couper, pris jeunes par temps humide c'est assez facile à les tirer.


Porcelle



Où la chercher ?
â?¢ Partout en France jusqu'à 1500 m d'altitude.
â?¢ Pelouses et landes sur terrains acides : pâturages, prairies et talus. Elle est abondante dans les arrière-dunes de la Méditerranée.




Hypochaeris radicata L. (Composées)
- Hypochaeris : nom latin de la plante, emprunté au grec hupokhoiris, de khoiros : porc,
- radicata : à forte racine.
Nom français
Porcelle : de porc, ce qui laisserait supposer que les porcs en sont friands, à moins que l'on ait à faire à un nom dépréciatif : tout juste bon pour les porcs.
Languedoc
Potairièr : Potarra, lippe, terme dépréciatif,
Morre de feda, - de moton : museau de brebis, de mouton, allusion à l'aspect râpeux de leur langue,
Pèl de grapaud : peau de crapaud, allusion à l'aspect râpeux de sa peau,
Engraissapòrcs, Cicorèia fòla, Borrut.
Provence
Morre de moton, Morre de pòrc*, Pèu de grapaud.
Localisation non-specifiée
Érba de l'esparvier.

Quand la cueillir ?
De septembre à avril.
Un peu d'histoire
Garidel au XVIII e , note qu'en Provence : â??nos paysans en mangent dans les temps d'hiver.â?
Comment la reconnaître ?


La rosette vivace est vert franc, très luisante, à souche charnue blanche, avec des racines épaisses. Latex abondant au collet.


Les poils
Les feuilles, luisantes, épaisses et charnues, sont recouvertes de longs poils blancs surmontant des tubercules. Elles sont presque entières, dentées ou plus découpées. Les segments sont arrondis, le limbe s'atténue en pétiole.

Les fleurs sont jaunes.

Goût : doux et agréable. C'est une salade très recherchée dans le Gard.
Odeur : non caractéristique.
Salades ressemblantes
â?? H. maculata et H. glabra (annuelle), deux autres espèces de montagne sont des plantes proches et comestibles.
Attention aux confusions
â?? Mantisalca salmantica (L.) Briq. et Cavillier (syn. Microlonchus salmanticus (L.) DC.) : très douce, longs poils blancs et souples lui conférant un aspect très velu. Pousse en région méditerranéenne, fleurs roses purpurines voisines de celles des centaurées.
â?? Pallenis spinosa (L.) Cass. subsp. spinosa : très commune dans les friches et les décombres, feuilles entières très poilues. Disposées en rosettes, ses fleurs, proches de celles de la marguerite ou de l'aster, sont toutes jaunes et entourées de feuilles aux bouts piquants.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »