En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Alain60 »

Les racines du mimosa aiment s'étendre très loin, c'est un coupable très probable !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

Il y a aussi les racines de bignone ( campsis ) et celle de glycine qui ressemblent beaucoup à ta photo.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Il y a trois rejets dans la serre, exposition sud de cette "racine". Les tiges qui en partent ont toutes été coupées sauf une. J'avais trouvé un autre plant dans l'herbe que j'avais pu enlever facilement. J'en trouverai peut-être d'autres quand je tondrai l'herbe.
3 rejets.jpg
J'ai commencé à enlever la terre autour d'un des buissons et ça correspond bien à la racine. Vu l'endroit où les plants ont poussé l'arrachage n'est pas facilité.
apres detterage.jpg
Sur ce buisson il reste une branche qui ne permet pas l'identification, la base des tiges sont vertes.
une branche seche.jpg
Je tenterai de les enlever cet après-midi.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

Les bourgeons visibles font penser à un saule.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Tu as raison, cela doit être un saule. J'ai fait une longue promenade en bord de mer cet après-midi et j'ai croisé deux saules, un près d'une falaise et un autre poussant au milieu de blocs de granit près de la plage, celui-ci est identique au mien, les tiges sont d'abord vertes puis rouges. Je vais donc replanter les deux plantes arrachées sur le talus tout au fond du jardin.
saules arraches.jpg
Les deux pieds arrachés
saule_bord de mer.jpg
Saule vu au bord d'une falaise, ça ne doit pas être le même car le bois est plus jaune.
saule bloc de granit.jpg
Saule poussant entre des blocs de granit, tiges d'abord vertes puis rouges, semble correspondre.
ail triquete.jpg
Pendant la balade il y avait de l'ail triquètre, une plante très envahissante par ici, je n'en ai pas vu dans mon jardin mais il y en a sur le talus à 20 mètres de chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par Roumba »

Cet ail j'en ai chez moi, ça se propage facilement mais on peut l'enlever sans problème ! J'aime bien ça fleurit tôt et si on marche dessus ça sent bon !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

Les saules que j'ai déterrés sont peut-être des saules des dunes qui est une espèce protégée. J'ai vu sur la carte de l'INPN qu'il est présent à l'ouest de Roscoff, donc pas loin de chez moi.

Je les ai replantés tout au fond du jardin sur la butte,
ail rose.jpg
j'ai enlevé toute l'herbe et cela va donner un joli coin. Pour le moment j'y ai planté de l'ail rose, j'en ai trouvé dans un magasin qui vend des produits pour le jardin, des piquets de clôture, des bottes, des produits pour les poules, du terreau, etc., c'est un relais-colis, c'est comme ça que je l'ai découvert.

J'ai beaucoup de plantes à découvrir dans ce terrain, ce n'est pas comme mon ancien jardin qui était à la base un champ argileux.

Près du caillou blanc, pousse de l'oseille sauvage
oseille.jpg
Au pied de l'arbre, pousse une plante que je n'ai pas pu identifier, je pense que la fleur séchée provient de cette plante :
inconnue 1.jpg
inconnue 1 fleur sechee.jpg
J'ai repiqué à cet endroit une consoude rapportée d'IDF :
consoude.jpg
J'avais repéré dans le jardin une autre plante qui y ressemble avec des feuilles au bout plus arrondi, mais au final ce n'est peut-être pas une consoude. Les applis d'identification disent que c'est de la sauge, mais la plante n'a aucune odeur. Serait-ce des digitales, qu'il ne faut justement pas confondre avec la consoude, dans ce cas il y en a pas mal.
inconnue 2.jpg

inconnue 2 bis.jpg

Mes semis de poivrons et d'aubergines passent la journée dans la serre puis retournent à la maison le soir. Je vais bientôt les repiquer, dès que les températures nocturnes seront au dessus de 5°.
poivrons et aubergines.jpg
J'ai taillé les chouchous et j'ai mis les feuilles dans la casserole avec quelques autres légumes. J'ai prélevé quelques turricules de vers de terre pour leur apporter de l'engrais naturel.
chouchous.jpg

Il y a quelques animaux sauvages dans le jardin qui laissent des traces visibles de leur présence :

une taupe, ça me donne de la terre pour faire mes rempotages, et de nouveaux trous qui sont apparus, serait-ce un blaireau ?
taupe.jpg
blaireau.jpg
Et pour finir, des nombrils de vénus :
nombril de venus.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par matou 88 »

J'ai du mal à voir une digitale, surtout par la disposition des feuilles, une sauge me semble plus plausible, si c'est le cas je pense que tu vas aussi voir apparaitre quelques orchidées dans le secteur. Tu es dans le pays des choux fleurs, des oignons, et des rhododendrons, et aussi d'une plante qui me rêver, l'echium pininana de beaux sujets à voir sur Roskoof et dans le jardin de l'ile de Batz.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par JPP »

Bonsoir,
le trou c'est certainement un campagnol
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

J'avais des rats-taupiers dans mon ancienne parcelle, et il y avait un monticule de terre, là ce n'est pas le cas et cela semble creusé de l'extérieur et non de l'intérieur, j'ai vu que les blaireaux faisaient des trous qu'ils utilisent comme latrines.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »