Présentation Swing

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Swing
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2024, 07:57
Genre : Homme

Présentation Swing

Message par Swing »

Bonjour à toutes et à tous !

Merci de m'accueillir dans votre communauté.
Pour tout dire, je n'avais jamais touché la terre il y a 4 ans...
Mon père a toujours jardiné mais ma précédente profession et mes multiples passions artistiques ne me laissaient pas le temps de découvrir ce qui allait se révéler comme salvateur pour moi aujourd'hui.
En 2021 j'ai fait 40m2, puis 100m2, puis 200m2 l'année dernière et cette année, après avoir fait tomber 3 arbres dangereux ou malades nous avons pris la décision de préparer un terrain de 400m2.
J'ai eu de très bons résultats pour mes premières années au niveau production et entretien, j'ai ensuite mis l'accent sur la compréhension et les interactions (temps, arrosage, complémentarité des planches de culture, etc..) pour la troisième année et.... j'ai pris le virus de la tomate l'année dernière....mon Dieu....
Cette année j'ai prévu d'installer 50 variétés pour un total de 100 pieds. Je ne sais pas trop où je vais, si c'est pertinent ou pas mais je dois assouvir mon envie/besoin de toucher, regarder et goûter ! Je vais également semer, greffer et arroser très peu pour la première fois.

Certes, d'aucun diront que cela fait beaucoup à la fois pour une première fois mais c'est aussi grâce à la transmission désordonnée et débordante de bon nombres de passionnés ici ou là qui font que le (bon ?) virus m'a été transmis.

J'ai très envie de goûter de la tomate très très sucrée, de m'extasier devant la beauté des bigarrées et de toucher les feuilles ainsi que de voir grandir ces pieds magiques.

Je suis entrain de constituer un tableau Excel critérisé avec toutes les variétés que j'ai obtenir ici ou là. Evidemment, pour l'instant je récupère des données déjà existantes en tentant de les recouper (il y a parfois des différences notables de descriptions d'une personne à l'autre ou d'un site de vente de graines à l'autre!) et d'y ajouter le critère goût( sucré, acide, etc...) qui ne figure vraiment pas partout. Je ne sais pas s'il existe un tableau très complet à ce niveau (je pense que si malgré tout...) mais je vais m'y attacher.

Voilà voilà pour l'instant en attendant de démarrer ma saison dans les jours qui vont venir.
Merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Swing

Message par fouque »

Bonjour Swing,
bonjour16.gif
sur le forum.

on peut dire que tu as de beaux projets en adéquation avec notre philosophie :pouce:

Et avec un pseudo comme le tien on peut dire que ça va swinguer :lol:

N'hésite pas à nous montrer ton terrain de jeu, nous sommes d'insatiables curieux :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Swing

Message par Heidi »

bienvenue !


oui, le mieux, c'est de planter ce que vous (les différentes personnes de la maison) avez envie de manger...
ou au moins de goûter !

prévoie aussi les bocaux...

Guillaume71
Jeune Tomo
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2024, 08:38
Localisation : Saône et Loire
Tomate préférée : La prochaine
Genre : Homme

Re: Présentation Swing

Message par Guillaume71 »

Salutations le nouveau ! de la part d'un nouveau lui-même :D

Je suis très intéressé par ta démarche de fichier de classement ! le temps que je passe à saliver d'avance sur les nombreux sites, à me laisser séduire par la belle photo juteuse, la super description, le tomatofest, la rareté, les couleurs, donc merci d'avance :merci:

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Swing

Message par Alain60 »

Bonjour Swing et bienvenue sur le forum !
bonjour11.gif
Si tu as croisé le bon virus, tu es arrivé au bon endroit; ici c'est certain, on a pas vocation à guérir les contaminés mais plutôt à aggraver les choses ! :lol:
Au plaisir d’échanger ... et de voir ton terrain de jeu ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Swing

Message par Roumba »

Bonsoir, bienvenue parmi nous !

Tu risques de manquer de place pour les tomates assez rapidement à notre contact ... :siffle:

Il va falloir nous en dire plus sur ton terrain de jeu, dans quelle région, comment est la terre et l'environnement de ton jardin...enfin bref, nous sommes curieux et nous aimons beaucoup les photos :D

En attendant tu pourras ouvrir un suivi de tes cultures pour cette année, tu as du parcourir les nôtres on y parle un peu de tout... :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Swing
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2024, 07:57
Genre : Homme

Re: Présentation Swing

Message par Swing »

Merci de votre accueil.
Bah, en ce qui concerne le terrain de jeu, vous allez m'en vouloir car c'est un peu le paradis je crois...
Comme je vous l'avais dit j'ai commencé par 40m2 sur la première partie de mon terrain. il y avait un immense sapin qui empêchait d'aller au delà. Puis, sur une autre partie à droite de la maison il y avait un autre terrain avec deux grands arbres également et de la pelouse... Je dis il y avait car nous avons fait tomber les 3 arbres (2 vraiment dangereux et un malade) pour tout transformer en jardin ! résultat 400m2. La grande partie réservée pour es cucurbitacées, les les pommes de terre et les haricots. Le reste, plusieurs légumes et des tomates !!!!!! La serre verra presque que des tomates soit greffées soit "précieuses".
La Loire est à moins de 150 mètres de la maison, là, juste derrière le jardin. J'ai une terre de Loire bien sablonneuse. Je n'ai pas besoin de labourer, si je dois gratter la terre je peux le faire avec le bras qu'il fasse sec ou que ce soit gras, la terre ne colle pas. Le petit revers que j'ai observé (avec ma petite expérience) c'est que l'été s'il fait chaud il faut bien arroser ! Mais voilà...quel dosage pour avoir du goût dans les tomates sans les laisser avoir soif, bref...gros dilemme pour un débutant au final.
Je viens d'installer une serre de 18m2 ce week end (serre val de loire la Saumur) et le week end prochain ce sera un abri de jardin de 15m2 en composite.
Je vais démarrer mes semis tous azimuts cette semaine. Je n'en ai jamais fait...
Je vous mettrai des photos dès lundi prochain quand l'abri de jardin sera monté. Le jardin est nu actuellement...
Je vous mets malgré tout une photo d'il y a 2 ans...
Image
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Swing

Message par Heidi »

région propice au potagers !!

tu as des réserves d'eau ? avec les gouttières...


contre le sable, pour améliorer la rétention d'eau, il faut pailler, mettre du fumier, du compost....

arroser le matin

on voit sur le plant de tomate, l'aspect des feuilles, quand y'a besoin d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Swing

Message par Alain60 »

Très belles planches bien entretenues; on devine des légumes variés et des fleurs pour agrémenter la vue ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Swing

Message par Vertolamate »

Bonjour Swing et bienvenue par ici !
Bel espace de travail, et beau projets à suivre !
à bientôt pour la suite de la saison, j'espère.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Présentations »