germination des aubergines

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

germination des aubergines

Message par Calendula »

J'ai mis 8 graines d'aubergine (sachet de Longue violette de Naples acheté l'année dernière, et dont j'ai eu plusieurs plants l'année dernière) sur sopalin au chaud le 28 janvier: résultat zéro pointé. J'ai mis tout le reste du sachet (une dizaine de graines) à tremper dans la potion magique d'Alain le 2 février puis dans de petites alvéoles, le tout sur tapis chauffant (dans la journée uniquement): résultat = un deuxième zéro pointé. J'ai donc racheté un sachet de graines que je viens de recevoir. Comment faire pour les faire germer?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: germination des aubergines

Message par Alain60 »

Graines à tremper 3 jours dans la potion magique et tenue au chaud puis 30°C sans discontinuer avec le tapis chauffant sur sopalin ou dans le terreau pour faire germer ! :arrow: Satisfait ou remboursé ! :lol:
Normalement avec des semences neuves tu devrais aussi augmenter le taux de germination; tu me diras c'est pas difficile car pour l'instant le curseur est à zéro !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: germination des aubergines

Message par Calendula »

Merci, Alain! J'essaie aujourd'hui même. Rendez-vous dans une semaine ou deux. Je ne sais plus où j'avais lu que les aubergines avaient besoin de nuits un peu plus fraîches pour germer (sans chauffage). Sûrement quelque part ici! Mais je vais essayer le feu continu.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: germination des aubergines

Message par Adriano »

Cette année j'ai laissé le fruit d'aubergine sècher au froid extérieur.
J'ai découpé le fruit la semaine dernière et j'ai posé les graines sur une épaisseur de 5mm de coco dans une boîte fermée sur un radiateur.J'ai ajouté un fond d'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: germination des aubergines

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 15 févr. 2024, 14:09 Graines à tremper 3 jours dans la potion magique et tenue au chaud puis 30°C sans discontinuer avec le tapis chauffant sur sopalin ou dans le terreau pour faire germer ! :arrow: Satisfait ou remboursé ! :lol:
Normalement avec des semences neuves tu devrais aussi augmenter le taux de germination; tu me diras c'est pas difficile car pour l'instant le curseur est à zéro !
Je suis satisfait! Tu n'auras pas à me rembourser!! J'ai mis les graines à tremper le 15, et hier j'avais déjà un taux de germination de 6/10. (J'avais lu un peu vite, et je n'ai fait tremper que 48h au lieu des trois jours recommandés.)

Toujours 0/20 pour mes premiers semis de fin janvier. Je pense que je peux les sortir de la couveuse...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: germination des aubergines

Message par Alain60 »

bon ouf, content pour toi Calendula, j'ai évité le dépôt de bilan ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: germination des aubergines

Message par Calendula »

A J+14: 9 graines germées sur 10. Je vais avoir trop d'aubergines!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: germination des aubergines

Message par Alain60 »

Tu vas pouvoir distribuer Calendula !
Moi c'est avec Sugar Rush Peach, un piment que m'a envoyé Verto. J'ai semé 4 graines et rien alors j'ai un peu forcé la dose et j'ai fait un semi de rattrapage avec 10 graines plus solution magique. Résultat 9 graines germées sur 10 et du premier semi, après 29 jours il m'en a fait 1/4. Je me retrouve avec 10 pieds ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: germination des aubergines

Message par JPP »

Bonjour,
de rien du tout à de trop :lol: :lol:
Alain :arrow: alors j'ai un peu forcé la dose c'est à dire :?:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: germination des aubergines

Message par Alain60 »

JPP, je parlais du nombre de semences ... dans le même pot !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »