2024 chez Chriscal

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

papo4334 a écrit : 15 avr. 2024, 13:41 Outre l'essentiel : Le jardinier "normal" en a t'il vraiment quelque chose à f... que ses graines germent 1 ou 2 jours plus tôt ?
NON ! :mrgreen:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Alain60 »

Par contre c'est toujours intéressant de tester de nouvelles techniques ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par alvige »

Oui, la méthode sopalin est bien sympathique :

- elle permet à la graine de rester aérée dans un milieu humide, ce qui est très favorable pour déclencher la germination ;

- le contrôle visuel qu'elle autorise est appréciable (tri des graines, chronologie précise de la germination pour juger de la vigueur du lot) ;

- si l'on transfère la graine le germe tout juste perceptible, il n'y a guère de retard par rapport au semis en terreau.

En tout cas, elle est bien pratique et très facile à maîtriser.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Calendula »

Un autre avantage tient au gain de place, surtout avec des graines un peu rétives. Sur un morceau de sopalin de la taille d'un godet, on peut facilement mettre une demi-douzaine de graines. Et on ne repique que celles qui ont germé
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Cat69 »

Perso j'utilise peu cette façon de faire avec le sopalin, je trouve bien plus simple de mettre la graine dans le terreau, et plus performant car je ne vais pas souvent mettre en godet la graine au bon moment, et après c'est la galère, la racine fiche le camp dans le papier, on l'abîme à la transplantation, résultat un vrai retard chez moi voir un plant foutu.
J'entends bien que d'autres vont être focus sur leurs graines et transplanter au bon moment. Mais pour moi pas d'intérêt ( sauf effectivement vérification de la capacité de germination d'un paquet un peu vieux ou qui n'a pas bien marché).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1228
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par papo4334 »

Gain de place en poupo :?: : Oui pour ceux qui sèmeraient en godets, pas vraiment de gain de place pour moi : je sème dans des barquettes.
Par exemple une barquette de 18 *12 cm dans laquelle 4 zones de 8 graines pour 4 variétés différentes, ne me prend pas vraiment plus de place que 4 coupelles (ou tasses ou ...) pour ces 4 variétés.
Par ailleurs je note (avec la date) le nombre de graines semées de chaque variété puis je complète avec le nombre de plantules repiquées (avec la date), je dispose d'une information différente mais à mon avis plus pertinente (que le nombre de graines germée) le nombre plant obtenus pour N graines semées au bout de X jours : Ng graines semées m'on donnés Np plants au bout de Nj jours.
-- la différence est faible mais significative : il y a souvent des graines qui germent mais donnent une plantule chétive qu'il est plus sage de ne pas repiquer.

Extrait de mon fichier de suivi (pour une "barquette" mise dans la poupo
Suivi semis.jpg
Nota: classiquement, je repique quand une large majorité des plants montrent un début de vraies feuilles (même vraiment très petite pour les dernières)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Alain60 »

Il n'y a pas vraiment de technique supérieure à une autre, chacune présente avantages et inconvénients, mais ce qui est intéressant à noter c'est que chacun trouve chaussure à son pied dans l'une ou l'autre :arrow: vive la diversité ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1036
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Adriano »

Je trouve que sur une barquette, obtenir un taux d'humidité homogène sur toutes les alvéoles est compliqué.

Cette année j'ai vidé le substrat des alvéoles où rien n'a germé dans un godet.J'ai défait la motte et j'ai vu des dizaines de graines lever même dans le fond du godet.

Je préfère les boîtes hermétiques
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

@Alain 60 C'est certain :P

Mais toute "nouvelle" technique mérite d'être testée.
Perso, j'en reviens systématiquement à mes cubes de Fleximix, suivi du coco puis de la "vraie" terre.
C'est ce qui, à date, me convient le mieux.

Pour autant que je ventile convenablement :twisted:
Je suis occupé d'essayer de récupérer les plants asphyxiés, ils font peine à voir.
Heureusement, je me méfiais de moi et commandé des plants chez Eric
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

Fleur étonnante pour un Annuum
IMG_2698_tomos.jpg
Le capsicopathe compulsif
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »