2024 chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: 2024 chez Manulab

Message par Zarya »

Elles ne t'ont pas fait trop attendre, ces tomates !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Manulab

Message par Alain60 »

C'est un bon présage, las autres arrivent ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

Merci pour vos encouragements !
Ce matin, donc à S + 10 jours, bilan (provisoire) des levées de tomates (nombres sur 4 graines mises au terreau) :
- Andine Cornue 1
- Anna Russian 3
- Arbuznyi 4
- Blaby Special 1
- Boxcar Willie 3
- Geshante 2
- Gregory Altaï 2
- Islandaise 0
- Joyau d'Oaxaca 4
- Kootenaï 0
- Mountain Magic F8 3
- Pamplemous du Grand-Père 4 + 1
- Petit Moineau 1 + 0
Total 29 sur 60 soit une petite moitié. J'espère que ça va s'améliorer...

Une particularité, parmi les trois Mountain Magic F8, deux plantules ont 3 feuilles cotylédonaires. Ça présage de quelque chose pour les plants, ou rien de particulier ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Manulab

Message par matou 88 »

A J+10 c'est pas beaucoup, pour moi il y a trois pistes à fouiller, soit un problème de température en dessous de 20°, soit un souci avec le terreau, ou alors un problème de conservation des graines. Si c'est la température qui est en cause, la germination continuera encore au moins une dizaine de jour, si c'est les deux autres options, les carottes sont cuites.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

Le terreau est le même pour toutes.
Avec optimisme, j'opte pour la température. Elles sont dans une pièce un peu plus chauffée de la maison, 18-20 °C, proches d'un radiateur et surtout de la fenêtre orientée à l'est ; alors si bon ensoleillement le thermomètre monte parfois à 23-25°C dans l'air là où elles sont, mais j'imagine que la température du terreau ne monte pas si vite et pas tant.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: 2024 chez Manulab

Message par Valde »

J'ai eu ce problème avec ma mini-serre sur tapis chauffant. Au fond du godet la t° est de 20° mais en surface (où se trouve la graine) elle n'est que de 16° et pourtant la profondeur n'est que de 45 mmm. J'ai aussi fini par mettre une couche intercalaire (tapis en mousse) entre le tapis chauffant et le bac, pour diffuser la chaleur, car je me suis aperçu qu'au dessus du fil de résistance j'avais 30° et quelques cm à côté 20°.

L'an prochain je mettrais un place un caisson isolé permettant d'avoir une t° plus homogène et moins dépendante des fluctuations de la pièce.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Manulab

Message par Alain60 »

A la germination quelques degrés de plus peuvent souvent faire la différence !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2024 chez Manulab

Message par JPP »

Bonjour,
à 25° dans le terreau c'est super rapide à S+3 déjà des cotylédons :siffle: :lol:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour les tomos. Quelques jours de temps chaud, et l'activité au jardin remonte.

Quelques nouvelles des semis à l'intérieur.

En tomates, le bilan s'améliore. Total 42/60 ce matin, à S+15 (nombres sur 4 graines mises au terreau) :
- Andine Cornue 2
- Anna Russian 3
- Arbuznyi 4
- Blady Special 2
- Boxcar Willie 3
- Geshante 2
- Gregory Altaï 4
- Islandaise 0
- Joyau d'Oaxaca 4
- Kootenaï 3
- Mountain Magic F8 3
- Pamplemous du Grand-Père 4 + 3
- Petit Moineau 2 + 3
Quelques vraies feuilles s'annoncent, donc premiers rempotages à prévoir ; les pot iront dans la serre.

Du coté des poivrons (dans une caisse, sur un lit de sable avec câble chauffant), ça s'annonce correct, bien que lent.
- Doux Long des Landes (graines perso de 2021, semis du 1er mars), 8 graines : 6 bien levés, feuilles cotylédonaires bien développées + 2 encore en crosse et je ne sais pas s'ils iront plus loin.
- Tequila Sunrise (Calendula, graines de 2023, semis du 3 mars), 4 graines : 4 levées mais encore en crosses.
Et les melons (à germer dans la même caisse), quelques levées malgré l'age des graines, 8 germés dont 3 ont les cotylédons bien sortis de la graine, 1 de type Charentais et 2 de type Petit Gris de Rennes.

Dans la serre, au sol seuls des radis ont daigné germer. Pas encore de poireau (premier semis 1er mars) ni de carotte ni de persil ni de navet. En pot, les premières salades levées (laitue "tante Marie") n'ont pas encore développé de vraie feuille, donc c'est peut-être encore trop tôt pour les repiquer ? Idem pour quelques choux, donc j'attends.
Et dehors en pleine terre, mon semis de petits pois fait il y a trois semaines commence à m'inquiéter, pas encore de levée. L'impatience, toujours... :D
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: 2024 chez Manulab

Message par Valde »

Le persil c'est franchement capricieux, presque pire que les hirondelles :)
J'en ai une ligne contre un mur qui a levé plusieurs mois après le semi et qui maintenant sont énormes. J"avais beau arroser régulièrement rien à faire, il est parti quand je ne m'en occupais plus. J'en ai aussi mis deux alvéoles dans la mini-serre avec les tomates : que dalle.

Là j'en ai remis au jardin avec une double bande de voile de forçage par dessus pour garder humide, des graines pré-trempées, on va voir si ça accélère les choses.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »