Saison 2019 chez JP

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour Matou,
oui :lol: mais ils ont le loisir de lire mon suivi depuis le début et comprendront :D par contre j'ai planté 5 variétés indéterminées en pot de 15 litres conduites sur 3 têtes (2) et sur 5 têtes (3) avec une hauteur d'1,20m pas plus et déjà des beaux calibres :siffle:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par linette »

Tu n'as pas de problèmes de pliure ou de cassure avec des fruits trop lourds?
Je pensais que comme tes plants sont assez rapprochés tu ne les menais que sur une branche, mais j'en vois 2 ou 3.
Jolis bouquets, et une jungle magnifique, tirée au cordeau. J'attendais les dégustations pour découvrir ces variétés inconnues, et ça y est, tu me tentes déjà avec chudo zemli! :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour Linette,
si ça arrive de temps en temps alors j'attache les grappes avec de la ficelle pour les soutenir, prévu pour la saison prochaine les mêmes attaches que fouque à commander :lol:
D'ici la fin de saison tu auras le temps de choisir plein de variétés inconnues au vu du nombre que j'ai planté :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Linquat »

Hello JPP !!!
Moi aussi j'ai fait le choix de linnaeus heart ; j'ai déjà pas mal de fruits sur le pied, mais comme planté tardivement ils sont encore un peu petits...
bizarrement, dans ma liste de nouveautés 2019 que j'avais faite en décembre, j'ai un maximum de coeurs ... je viens de m'en rendre compte maintenant en voyant les fruits se former sur les pieds :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Alain60 »

Ce doit être ton coté romantique Linquat :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour Linquat,
linnaeus heart je l'ai cultivé en 2018 n'étant pas vraiment certains de la couleur, je l'ai reconduit cette année avec une autre souche
voici une photo de l'année passée, plant en pleine terre
lin.jpg
une autre avec une coupe
lin2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
avec la canicule voici les premiers coup de soleil pour les tomates les plus exposées
coup.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par fouque »

Hé oui :!: On ne le dira jamais assez que c'est de la chaleur et non de la lumière qu'il faut pour faire mûrir les tomates, et malheureusement les variétés un peu "déplumées" du feuillage ne protègent pas suffisamment leurs grappes, particulièrement avec les conditions climatiques actuelles :roll:

Seule solution dans l'urgence : voile d'ombrage ou badigeonnage de la bâche au blanc de Meudon (ou blanc d'Espagne), l'idéal étant quand même d'avoir un plastique blanc (ou teinté) à la base, et non un transparent /translucide qui laisse tout passer :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Alain60 »

Si j'osais une blague douteuse, je dirais que c'est le moment de faire des tomates séchées directement sur la plante :mrgreen:

En réalité je compatis ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

@ fouque: c'est principalement le premier bouquet qui est touché et c'est les variétés de pleine terre, difficile des les protégés toutes , par contre en serre avec la toile d'ombrage c'est nickel je ne regrette pas mon achat

@ Alain: pas mal l'idée :pouce: mais avec des fruits immatures :lol: ce n'est point grave c'est les aléas du jardinier :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »