Michel

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Michel

Message par Roumba »

Le matin, ça réveille les muscles ! :lol: :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Michel

Message par Alain60 »

Chrysopale a écrit : 04 mars 2024, 08:18 Massages? Ça dégénère déjà ici :siffle:
Rien ne t’échappe Chyso ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Michel

Message par Chrysopale »

Pourtant 25€ pour une heure, ça me semble pas exagéré comme tarif, comparé à ici. Mais j'imagine que le niveau de pauvreté fait que ça doit être un montant exorbitant pour certains.

Effectivement, je ne m'attendais pas à autant d'infos sur les limousines, perso je les mange et c'est tout :P
Mais c'est toujours intéressant !

Alain : :mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Valde »

Chrysopale a écrit : 04 mars 2024, 09:21 Pourtant 25€ pour une heure, ça me semble pas exagéré comme tarif, comparé à ici. Mais j'imagine que le niveau de pauvreté fait que ça doit être un montant exorbitant pour certains.
C'est exactement ça, quand je lui ai fait la remarque il a dit que s'il était à Madrid il serait nettement plus cher mais que c'était le max que la plupart des gens d'ici pouvaient mettre.

Le gros problème de ces régions c'est que 80% à vue de nez de l'économie est au black. Tu as des artisans qui n'ont quasiment jamais cotisé et qui ont des retraites de misère. Ils s'en sortent parce que tout le monde ou presque fait du jardin et a quelques bêtes, mais ce sont les liquidités qui manquent.
Ceci dit j'ai connu ça et même pire en France dans mon enfance, avec mes grands-parents, ça remonte juste à 50 ans ce n'est pas si loin. Pas de salle de bain ni de WC, pas de chauffage autre que la cuisinière, pas de frigo, pas de voiture, etc.

J'ai parfois du mal à croire que c'était dans la même vie, tu racontes ça à un jeune aujourd'hui il te prend pour un mytho :S
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Michel

Message par Heidi »

moi j'avais un copain qui bossait dans une agence matrimoniale pour vaches montbéliardes (paillettes pour insémination)...

et pour les kiné, ah, je comprends alors comment le père (espagnol) de mon petit-cousin s'est retrouvé à bosser à La Réunion !
plus intéressant pour lui, même si juste des remplacements... (mais il fait des aller-retour)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9698
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Michel

Message par Cat69 »

Bonjour Michel, c'est un peu tard pour te souhaiter la bienvenue il y a déjà quatre pages à ton suivi / présentation, et manifestement tu es chez toi ici, 😁. C'est génial on a plusieurs nouveaux vraiment chouette ce mois-ci !
Effectivement ça doit pas être facile de cultiver des tomates dans un climat pareil déjà ici oh galère avec la chaleur surtout sous tunnel. Il n'y a pas de restriction d'eau par chez toi ? Dans l'ensemble c'est un climat qui ne m'attire pas du tout et encore moins pour y faire un potager par contre pour certains fruitiers et en particulier pour avoir des pistachiers ça fait rêver.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Valde »

En fait je trouve que ce climat est plutôt facile, du moins au printemps. Tu jettes n'importe quoi par terre et ça pousse, et ça pousse vite et fort. Chaleur et ensoleillement maximum, c'est très permissif et les maladies sont rares si tu arroses bien au pied.
Par contre l'arrosage est indispensable, sinon c'est cuit. Et clairement en juillet plus rien ne pousse c'est le mode survie, d'où l'ombrière.

La chaleur peut sembler extrême (40+ en été) et j’appréhendais beaucoup au début, mais en fait les nuits restent fraîches (25°) et surtout le TH est très bas en été, de l'ordre de 20 à 30%, du coup c'est largement aussi supportable que 30° dans le Cantal avec un TH de 70-80%, là tu sais plus où te mettre.

Non pas de restriction d'eau pour l'instant, et paradoxalement l'eau ne coûte pas grand chose. J'ai un forage mais ça coûte plus cher de pomper l'eau (électricité) que d'utiliser celle du réseau. On vient de recevoir la facture d'eau du second semestre 2023 (arrosage de juillet à mi-octobre + domestique), 119 m3 pour 80,8 € soit 13 €/mois (abonnements fixes compris) et encore on s'est aperçu qu'on avait une belle fuite sur un clapet anti-retour.

Pour l'anecdote toutes les maisons avec jardin ici ont deux compteurs pour le même circuit, avec un by-pass; ça permet de contourner l'effet de seuil tarifaire quand tu dépasses les 100 m3, et où ça passe de 0,05 € le m3 à 0,15 €. Suffit de basculer sur l'autre compteur avant d'atteindre 100 m3. Et malgré le faible prix il y en a qui arrivent quand même à placer des aimants sur le compteur, l'espagnol n'est pas bon payeur...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9698
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Michel

Message par Cat69 »

C'est une idée où les considérations écologiques et environnementales en général ne sont pas leur priorité 🤔?
Je comprends ce que tu dis pour la chaleur , ici dans l'aube quand il fait 32 du moment que tu n'as pas besoin de faire des efforts tu es bien- après acclimatation - alors qu'à Miami avec la même température mais une forte hygrométrie tu crevés!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Michel

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 12 mars 2024, 11:12 C'est une idée où les considérations écologiques et environnementales en général ne sont pas leur priorité 🤔?
Non pas trop, c'est du niveau de ce qu'était la France 40 ans en arrière. Notamment le fait de laisser ses poubelles n'importe où, les fossés au bord des routes sont remplis de canettes. Les amendes sont exorbitantes mais jamais appliquées (justement car exorbitantes).

Pour l'eau c'est un peu différent, c'est un produit vital ici, et le pouvoir d'achat moyen ne permet pas de laisser filer les prix comme en France sous peine de laisser trop de monde sur le carreau. Par exemple la bombonne de gaz 13 kg est à 14 €, le paquet de clopes à 4 €, le GO à 1,50 le litre (1 € avant l'inflation), un appart rénové 250 €/mois, etc.
Si tout ça devait augmenter il faudrait augmenter les salaires ou faire face à des troubles sociaux de grande ampleur.

L'huile d'olive est passé de 24 € les 5l à 40 €, pour des raisons pas très claires (il y a des milliards d'oliviers partout), et ça pose de gros problèmes vu que c'est une des bases de l'alimentation. Je crois que c'est pareil en Italie, Alain pourra peut-être confirmer ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Michel

Message par Alain60 »

Oui Valde,
ici aussi l'huile d'olive s'est prise une super augmentation alors que L'Italie est le deuxieme producteur Européen après ... l'Espagne et juste devant la Grèce !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Présentations »