Différencier piments et poivron ?

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 358
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Différencier piments et poivron ?

Message par Valde »

Bonjour est-il possible après quelques temps de croissance, de différencier visuellement un plant de piment Cayenne d'un plant de poivron (variété Najerano).

Je me suis un bien embrouillé dans mes germinations sur papier et tout est mélangé :lol:
Le problème est que je n'ai pas envie d'attendre la fructification pour être fixé, d'autant que je vais certainement les donner (j'ai refait des semis avec plus de rigueur, ce sont ceux que j'utiliserais).
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Différencier piments et poivron ?

Message par Chriscal »

Franchement, comme ce sont deux Annuum, je ne vois pas comment faire avant la fructification. :saispas:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1057
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Différencier piments et poivron ?

Message par jeanmi22 »

Même réponse que Chriscal
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Différencier piments et poivron ?

Message par Vertolamate »

La fleur donnera plus d'indications que le feuillage, en dehors de quelques espèces poilues ou au feuillage coloré.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 358
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Différencier piments et poivron ?

Message par Valde »

Je viens de remarquer que si les cotylédons sont strictement identiques il y a en revanche une différence de couleur de tige. J'ai des plantules avec la tige entièrement vert tendre et d'autres avec les 2/3 de la tige lie de vin et qui vire au vert seulement vers les feuilles.
Est-ce que ça vous paraît être un critère de différenciation recevable ? Si oui alors la tige entièrement verte serait celle du piment et l'autre celle du poivron (j'ai une plantule de chaque identifiée).
Mais est-ce que cette variation de couleur peut venir d'autre chose que de la variété ?

IMG_8697 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Différencier piments et poivron ?

Message par Chriscal »

Oui, il suffit d'une petite différence de température, d'éclairage, de nutriments dans le substrat, etc...
Rien n'est jamais à 100% homogène et malheureusement cela ne nous apprend rien :saispas:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Différencier piments et poivron ?

Message par Alain60 »

Il faudra encore attendre les premières fleurs et sans doute aussi les premiers fruits pour avoir une idée plus précise ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Différencier piments et poivron ?

Message par Adriano »

C'est juste une observation
Il me semble que le piment a moins tendance à ramifier et va pousser plus haut que le poivron.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 358
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Différencier piments et poivron ?

Message par Valde »

Pour l'instant on est encore loin de la ramification, et encore plus loin de mesurer la hauteur :oops:

Ils vont bien mais ça ne pousse pas vite par rapport aux tomates, peut-être une question de t° ? (15° la nuit, 20° le jour en intérieur)
J'ai commencé à les sortir au soleil ça devrait s'accélérer, ça leur donne du 30-35° pendant 6h.

Idem pour les melons et pastèques, croissance poussive en intérieur. L'éclairage est assez généreux donc je pense que la nuit à 15° arrête ou ralentit fortement la croissance.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »