Extremadura

Clic !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Extremadura

Message par Valde »

J'avais prévu de commencer mon suivi 2024 mais la météo ne m'a pas permis de faire de photos du jardin. Demain il doit faire beau...

En attendant quelques photos pour planter le décors de la région. Le principal biotope d'Extremadura est la dehesa, énorme étendue qui couvre plusieurs régions espagnole, une partie du Portugal et même du Maroc.
IMG_8325 [1024x768].jpg
C'est un genre de savane, techniquement c'est un milieu sylvo-pastoral. De l'herbe sauvage avec des arbres clairsemés, essentiellement chênes verts et chênes lièges.
Au départ les chênes servaient à nourrir les cochons noirs c'est pourquoi ils sont taillés pour améliorer la fructification (ça fait aussi le bois de chauffe), mais on s'est aperçu que le rendement végétal sous les arbres était 20% supérieur, à cause de l'ombre et du relargage de nutriments.
Du coup cet écosystème est protégé, pour abattre un arbre il faut une autorisation et il y a de vastes programmes de re-plantation de chênes qui ont du mal à se régénérer à cause du surpaturage.
IMG_8331 [1024x768].jpg
Outre le cochon noir ibérico, le patanegra qui donne le meilleur jambon sec au monde mais aussi le plus cher (150-300 € en moyenne mais ça peut monter à 4 000 €), l'élevage consiste essentiellement en moutons mérinos et en vaches, ces dernières plus rares.

C'est globalement de l'élevage semi-extensif, les bêtes sont en liberté sur de grands espaces. Une finca (grande ferme) ça pèse en moyenne 1000 ha mais ça peut monter jusqu'à 80 000 ha, tous les espagnols ne sont pas pauvres ;)
Il est probable que la plupart des gros éleveurs ne savent pas vraiment combien de moutons ils possèdent car il y a de la mortalité. Pas d’équarrissage ici les vautours font le taff, il y en a des milliers...
Un groupe de vautours fauves et moines sur une carcasse de mouton.

IMG_8457 [1024x768].jpg

L'Extremadura est aussi la région des grands lacs (artificiels) du fleuve Guadiana qui servent à l'irrigation, notamment de la plaine de Don Benito : maraîchage et arboriculture (pas mal de rizières également). Ici le lac de la Serena, 14 000 ha.

La Serena 4 [1024x768].jpg

Cette profusion de lac hyper poissonneux a fait de la région un des haut-lieux de la pêche en Europe, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai atterri ici, la pêche étant ma première passion. Ici avec un joli brochet de la Serena également.

IMG_6200 [1024x768].jpg

Côté faune, la région dite Siberia où j'habite est très réputée et préservée, classée réserve de la biosphère par l'Unesco.

Énormément de grand gibier : cerf, daims, sangler, un peu de chevreuil. La chasse est une véritable industrie ici, c'est carrément intouchable. Une journée sur une monterilla (grande battue) en finca privée coûte environ 1000 € par tête et ça se bouscule de toute l'Europe. Certains proprios gagnent sans doute plus avec ça qu'avec leur production agricole, donc c'est géré au cordeau.
Il y a même des entreprises de vente de viande de gibier, nous mangeons fréquemment du filet mignon de cerf, on se fait du steak haché ou de la farce de sanglier.
Beaucoup de petit gibier également, perdrix rouge et lièvre notamment.


IMG_8938 [1024x768].jpg
IMG_9375 [1280x768].jpg
IMG_4494 [1024x768].JPG
IMG_1311 [1024x768].jpg

L'autre gros point fort concerne les oiseaux. la région est à la fois un lieu d'hivernage pour certaines espèces nordiques (grues notamment) et de nidification pour des espèces qui hivernent en Afrique. En fonction des saisons les espèces fluctuent donc énormément.

Cigogne, extrêmement commune. Également cigogne noire, mais plus rare et surtout beaucoup plus farouche.
IMG_8441 [1024x768].jpg

Grues, population hivernale estimée à 80 000. Elles viennent de repartir.
IMG_1749 - Copie [1024x768].JPG

Huppe fasciée, la terreur des grosses larves et insectes, avec ça dans le jardin vous êtes tranquille.
IMG_8318 [1024x768].jpg

Grande outarde, l'oiseau le plus lourd d'Europe, jusqu'à 14 kg.
IMG_1785 [1024x768].JPG
La pie bleue
IMG_1391 [1024x768].jpg

Énormément d'hirondelle, dont cette rousseline qui fait une nid en forme d'igloo renversé.
IMG_5371 [1024x768].JPG

Vanneau, abondant en hiver
IMG_1771 - Copie [1024x768].JPG
Guêpier d'Europe, visiteur de l'été
guêpiers d'Europe (5) [1024x768].jpg

Et une multitude de rapaces.

Faucon pèlerin qui vient de choper une palombe
IMG_3009 [1024x768].JPG

Aigle botté
aigle botté (1) [1024x768].jpg

Percnoptère d'Egypte
Monfragüe-percnoptère d'Egypte (4) [1024x768].jpg

Faucon crécerellette
Puebla de Alcocer-faucons crécerelettes) (6) [1024x768].jpg
J'ai également eu l'occasion de voir quelques hiboux grand duc, très impressionnant mais inphotographiable car ça ne dure que quelques secondes.

Côté mammifères insolites beaucoup de loutres, du lynx, de la genette et de la mangouste, assez commune. la seule que j'ai en photo était morte sur la route, je la met quand même pour la curiosité.
IMG_8868 [1024x768].jpg

Voilà pour ce tour d'horizon de la région la plus pauvre d'Espagne, comme quoi la richesse n'est pas toujours là où on l'attend :siffle:
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Extremadura

Message par alvige »

...pauvre, sûrement pas en biodiversité. Ce bien joli brochet me rappelle une passion qui m'a occupé de longues années :coeurs: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Extremadura

Message par Eric44 »

Pauvre, oui si on regarde Las Hurdes de Bunuel tourné en 1932
Ca a bien changé depuis et heureusement.
Sympa la rousseline
Cool, un contact pour du patanegra d'Extramadure, là j'ai une épaule de Bellota 100% pata negra, un regal.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Extremadura

Message par Alain60 »

Sans doute des conditions rudes l’été, mais la faune est très riche et l’écho-système semble avoir trouvé un équilibre rare !
C'est dépaysant ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Extremadura

Message par Chriscal »

Et, accessoirement, de très belles photos.
Tu dois être bien équipé pour obtenir de tels résultats. :pouce:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Extremadura

Message par matou 88 »

Je fais la tomate pata negra, et je n'avais pas fait le rapport avec le porc Ibérique, comme quoi ton magnifique reportage me sert à décoder un nom de tomate. Pour toutes ces images, moi adepte de la photographie animalière je ne peux que baver devant, je suis le déplacement des grues depuis ta région, vers les Landes de Gascogne, puis sur le lac du Der, après avec un peu de chance il y en a quelques unes qui passe au dessus de chez moi, avant de traverser l'Allemagne. Ces images montrent aussi les conséquences du réchauffement climatique, avec les guêpiers que je ne voyais qu'en allant très au Sud, puis sur les bords du Doubs et maintenant plusieurs colonies arrivent fin avril pour nicher sur les bords de la Moselle.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Extremadura

Message par Valde »

Eric44 a écrit : 04 mars 2024, 21:39 Pauvre, oui si on regarde Las Hurdes de Bunuel tourné en 1932
Ca a bien changé depuis et heureusement.
Oui l'Espagne a énormément bénéficié des aides au développement de l'Europe, d'ailleurs il n'y a pas plus pro UE qu'un espagnol.

Cool, un contact pour du patanegra d'Extramadure, là j'ai une épaule de Bellota 100% pata negra, un regal.
Ah ah oui c'est bien ça. Bellota = gland en Espagnol. Le patanegra est engraissé au gland le dernier hiver avant abattage, ça lui fait prendre 800 g par jour. C'est une espèce à croissance lente, il faut 2-3 ans pour en faire un contre 6 mois pour un cochon rose. Plus de 1 à 3 ans de séchage pour le jambon, c'est ce qui explique le prix.

La viande est également excellente, rien à voir avec du cochon rose c'est moelleux et fondant. On en achète un jeune chaque année à 40 kg (en cochon de lait c'est trop gras et la viande n'est pas structurée).
IMG_2051 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Extremadura

Message par Valde »

Chriscal a écrit : 05 mars 2024, 07:10 Et, accessoirement, de très belles photos.
Tu dois être bien équipé pour obtenir de tels résultats. :pouce:
Avant de prendre ma retraite j'étais journaliste, textes et photos, donc j'ai du matériel pro.
La plupart des photos animalières sont faites au 300 stabilisé, il faudrait du 400 pour bien faire, ou faire de l'affût mais j'avoue que j'ai un peu perdu le goût, la retraite c'est pour faire autre chose :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Extremadura

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 05 mars 2024, 07:33 Je fais la tomate pata negra, et je n'avais pas fait le rapport avec le porc Ibérique, comme quoi ton magnifique reportage me sert à décoder un nom de tomate. Pour toutes ces images, moi adepte de la photographie animalière je ne peux que baver devant, je suis le déplacement des grues depuis ta région, vers les Landes de Gascogne, puis sur le lac du Der, après avec un peu de chance il y en a quelques unes qui passe au dessus de chez moi, avant de traverser l'Allemagne. Ces images montrent aussi les conséquences du réchauffement climatique, avec les guêpiers que je ne voyais qu'en allant très au Sud, puis sur les bords du Doubs et maintenant plusieurs colonies arrivent fin avril pour nicher sur les bords de la Moselle.
L'avantage des grues c'est que tu les entends arriver de loin, tu as le temps de te préparer :lol:

ici aussi on ressent le réchauffement au niveau des migrations, ça met beaucoup plus de temps à descendre et ça remonte de plus en plus tôt. cette année ça a commencé à remonter mi-février, par vagues successives, au lieu de début mars en temps normal. Là c'est parti ça fait plusieurs jours que je ne vois plus rien passer.
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Extremadura

Message par Chriscal »

Valde a écrit : 05 mars 2024, 08:30 Avant de prendre ma retraite j'étais journaliste, textes et photos, donc j'ai du matériel pro.
Je me disais bien, j'ai été photographe pour Paris Match Benelux, il y a très très longtemps (au temps de Pompidou) :lol:
En argentique, j'étais bien équipé, pour le numérique, beaucoup moins, j'avais déjà arrêté.
Le seul matos pro que je me sois offert c'est ce caillou, sur un EOS 60D, très suffisant pour mon utilisation actuelle
macro.JPG
Le capsicopathe compulsif
Répondre

Revenir à « Le coin des photographes »