Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde, une plante de courgettes fait suffisamment de fleurs mâles pour polliniser toutes tes courgettes en devenir; le plant supplémentaire c'est plus pour mélanger les patrimoines génétiques mais généralement les insectes butineurs s'en charge déjà ... et même un peu trop si tu veux garder les semences sans hybridation ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par papo4334 »

Alain60 a écrit : 19 avr. 2024, 07:43 Valde, une plante de courgettes fait suffisamment de fleurs mâles pour polliniser toutes tes courgettes en devenir;
C'est exact, mais en début de saison, même si nettement moins que beaucoup de courges, on constate souvent une apparition de fleurs males puis quelques jours après de fleurs femelles, puis de nouveau la même chose. Avoir 2 plants (qui souvent auront leur floraison décalée de quelques jours) permet généralement de commencer à récolter un peu plus tôt dans la saison.
Pour certaines courges, cela permet de gagner plusieurs semaines et c'est la raison pour laquelle, sans que ce soit une obligation, je fait partie de ceux qui recommandent de ne pas mettre un seul pied (et décalant la plantation de quelques jours entre le/les premiers et le/les suivants).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Généralement, comme j'ai toujours plus de pieds que prévu, je dispose les surnuméraires dans le même trou de plantation ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 386
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

L'an dernier il me semble que j'ai eu tout le temps des fleurs mâle et femelle en même temps (pas fait attention au début de la floraison).
Par contre j'ai eu aussi un certain nombre de fruits "avortés" (qui grossissent à 15-20 cm voire plus puis jaunissent). Mais je ne sais pas si c'est un pb de pollinisation (a priori non puisqu'ils commencent par grossir) ou autre (trop ou pas assez d'eau, trop de fruits parfois j'en avais une dizaine en même temps toutes tailles confondues).

Depuis hier je me bagarre avec un couple de merle qui ont décidé de défoncer tout ce qui ressemble à du terreau, jamais vu des effrontés pareils il faut presque leur taper dessus pour les faire partir (la Merdouille frôle la répudiation). Ils m'ont fait un carnage dans le bac pourtant protégé d'une grille, mais ils passent dessous. Je vais devoir bricoler quelque chose de sérieux (et pratique) avec du grillage à poule sur armature genre châssis.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par papo4334 »

cette alternance fleurs mâles, fleurs femelles :
  • est beaucoup plus sensible sur les courges (nombre de variétés au moins) que sur les courgettes
  • il est probable que cela varie selon les variétés et n'ayant pas cultivé plus de 5 variétés de courgettes je ne dispose donc pas de quoi généraliser.
  • par simplification, pour les cucurbitacées, j'ai pris l'habitude d'en planter au moins deux (et si possible en décalant la plantation de quelques jours).
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Adriano »

Valde,
D'après ce que j'ai compris
Des fruits bien pollinisé peuvent tomber.
Le plant cherche en priorité à faire grossir le fruit qui contiendra le plus de graines, le plus gros et le mieux fécondé.Une fois que ce dernier commence à grossir les autres sur le plant avortent.
Si tu coupes le fruit le plus gros alors elle sélectionnera le deuxième parmis les plus viables et ainsi de suite.
Sur des petits calibres j'en ai déjà vu deux grossir en même temps mais c'était dans un sol riche.

Les F1 ont tendance à produire des fruits plus tôt que les variétés cosanguines et les fleurs mâles arrivent un peu plus tard.
Je met un F1 à côté d'une variété cosanguine.
Comme le plant F1 n'aura aucun intérêt à s'autoféconder alors il produira des fleurs femelles plus tôt pour se polliniser avec les plants aux alentours qui ont une grande probabilité d'être différents.

Les plants plus cosanguins dépenseront moins d'énergie à commencer pas des fleurs mâles puis à donner des fruits plus tard qui seront pollinisé par la variété F1 occupée à faire grossir son fruit arrivé plus tôt.

Si mon raisonnement est juste la récolte devrait être échelonnée sur toute la saison.

Rien que cette année j'ai des cucurbs dont les fruits ont avortés avec un poids supérieur à 500g.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 386
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Je n'aurais pas cru que les plants de courgettes avaient des stratégies aussi proactives. En tout cas ça me rassure sur ces fruits jaunissant sans raison apparente, c'est vrai que j'avais eu beaucoup de fruits simultanés. J'ai aussi eu le phénomène sur les concombres, mais moins fréquemment.
En principe je ne laisse pas grossir, on aime les courgettes jeunes, mais ça pousse tellement vite...

Comme j'avais acheté tous mes plants je n'ai aucune idée de quelle variétés c'était, si F1 ou pas. J'essaie de rationaliser tout ça un minimum et c'est (au départ) la principale raison pour laquelle j'ai décidé de faire mes propres semis, pour avoir quelque chose de reproductible. Mais j'ai zappé les courgettes.
Je pense que je vais rester sur un seul plant, je ne suis pas fan de courgettes au point de sacrifier 1 m2 pour un second plant (et de me retrouver à en manger tous les jours :D ). Si je vois que le résultat n'est pas top la saison prochaine j'en mettrais deux.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8038
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

ma copine a généralement une dizaine de plants de courgettes (c'est son copain qui sème...)

et habituellement, ça donne bien !
mais l'année dernière, il faisait plus chaud
et c'est là qu'il y a eu pas mal de courgettes avortées (enfin, poussées un peu et qui devenaient jaune/molles)
ou qui avaient l'air normale et tout d'un coup devenaient difforme...

(en plus de l'attaque de limace et de grêle au départ)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 386
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Si c'est la chaleur qui provoque ça, je comprend mieux. L'emplacement prévu est très chaud, là où j'avais mis le châssis, ensoleillement maximum contre un mur plein sud... J'espère que le voile d'ombrage fera le taf.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 386
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Mon couple de merles devenant franchement relou (il cherchent du substrat pour faire ou sans doute refaire leur nid et ils sont énervés), j'ai du passer au plan B.
IMG_8935 [1024x768].JPG

Et dans la foulée les fraisiers aussi
IMG_8938 [1024x768].JPG

Je pense qu'on va goûter aux premières fraises aujourd'hui (Mara des bois)
IMG_8939 [1024x768].JPG
IMG_8940 [1024x768].JPG
IMG_8941 [1024x768].JPG
Et aux premiers radis du bac. J'étais inquiet pour mon substrat 100% compost sur 15 cm, mais tout se passe bien, faut juste arroser 2 fois par jour. C'est la première fois que j'ai un tel taux de "boulage" sur mes radis, et aussi rapide (23 jours) donc le substrat léger fais la diff. Je vais resemer plus copieux.
IMG_8936 [1024x768].JPG
La plupart des tomates sont en fleur, mais elles n'ont pas l'air de s'ouvrir, et pas de fruits pour l'instant.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »