Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde a écrit : 15 avr. 2024, 11:28 Un peu de gomme et des feuilles sèches sur les pêches plates, qu'est-ce que ça peut être ?
C'est la gommose :arrow: Gommose
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Roumba »

Oui moi aussi, un noyer ( vu les quantités de noix perdues dans le terrain par les corbeaux et les écureuils , et qui germent ! ) :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Ah d'accord, c'est un arbre que je n'ai jamais pratiqué.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Oui c'est bien un noyer commun, greffé sur noyer California. Je m'étais juré de ne pas en mettre mais il nous a fait de l’œil (15€). Plantation tardive (30 mars), ça passe ou ça casse.

Pour la gommose il n'y a pas vraiment de traitement si j'ai bien compris ?

Il y avait un marchand de plants au marché du village ce matin. J'ai pris une courgette et deux pastèques greffées de variétés différentes, les miennes ne m'inspirent pas vraiment confiance. L'an prochain j'achèterais des graines.
Ça peut aussi me permettre de juger si le greffage vaut le coup, 3€ les deux plant n'est pas le problème, c'est d'en trouver ou de les faire soi-même.
IMG_8932 [1024x768].JPG
Fin du tour de jardin

Premières fleurs pour cette bouture de seringat
IMG_8904 [1024x768].JPG
Maïs et tournesol
IMG_8905 [1024x768].JPG
IMG_8906 [1024x768].JPG

Nouvelle technique anti-limace à base de coquille d’œuf de merle :lol:
IMG_8908 [1024x768].JPG
IMG_8909 [1024x768].JPG
IMG_8910 [1024x768].JPG
IMG_8911 [1024x768].JPG

Bientôt de graines de navets
IMG_8914 [1024x768].JPG
Beaucoup de fleurs et de fruits, mais aussi des fruits qui sèchent. Coup de froid ?
IMG_8921 [1024x768].JPG
Oups mauvaise idée... C'était un bras charpentier, à refaire.
IMG_8922 [1024x768].JPG
IMG_8924 [1024x768].JPG

Le bac

Radis, radis noirs
IMG_8894 [1024x768].JPG
Croissance rapide mais quelques feuille de radis ont des taches violettes. Mélange trop riche ?
IMG_8900 [1024x768].JPG
Choux chinois (Pak choï et Pe-tsaï), c'est une expérience je n'en ai jamais mangé ni même jamais vu.
IMG_8898 [1024x768].JPG
Carottes
IMG_8901 [1024x768].JPG
Le genre de racines qui se forment dans ce mélange (adventice)
IMG_8897 [1024x768].JPG
Premier bilan ça germe assez bien à condition d'arroser souvent et de couvrir car très drainant. Reste à voir comment vont se former les racines, j'ai lu que les radis boulent mal dans une mélange trop léger.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

Rhhââ^, du pak choï... :merci:

Omelette en vue :pouce: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

C'est excellent le pak choi mais au moindre coup de chaud il monte à graine, je n'ai encore jamais réussi cette plante deux années de suite.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

"Un boulonnage prématuré des semis peut se produire si les températures descendent en dessous de 50 ° F (10 ° C), en particulier sur plusieurs nuits. Les températures froides ne provoquent généralement pas de boulonnage des plantes après le stade de semis."

Les facéties du traducteur :P ! Par boulonnage il faut entendre bien sûr floraison (boutonnage).

Info trouvée sur le site d'un grand grainetier US...

C'est pour cela que je m'évertue, peine perdue, à cultiver le pak choï sous led au début :oops: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Oui j'ai lu ça, en fait c'est juste un essai et le timing n'est pas bon. Je pense qu'ici ce sera plutôt une culture d'automne/hiver, comme la plupart des choux d'ailleurs. Je l'ai tenté parce que la croissance semble assez rapide par rapport aux autres choux, et que j'ai un paquet de 1000 graines :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2954
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par FINOUSE01 »

Très beau jardin bien plus en avance que nous...
J'ai fait une fois des pas choï ( quelques plants) mais je les ai semé en juillet et planté en Aout et ils n'ont pas monté
J'ai récolté en automne
Je vais en refaire cette année.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

C'est ce que j'ai prévu de faire pour tout ce qui est choux d'hiver à croissance lente (Kale, Milan, cabu, bruxelle, chou fleur, etc.).
Sauf que j'ai planifié semis début juin pour plantation début août, partant du principe (peut-être faux en fait) que des plants plus âgés résisteraient mieux à la chaleur (juillet étant normalement le pire).
Possible que je refasse des semis début juillet pour pouvoir comparer les deux. J'avoue que je tâtonne sérieusement avec les choux, entre risque de coup de chaud et risque de montaison. Normalement c'est plantation fin août (d'après les vieux du coin) mais on sera en France, donc j'ai le choix entre trop tôt ou trop tard :)
L'important est de ne pas rater la pousse d'automne car passé décembre ça ne pousse plus assez, ça repart en mars et ça fleurit, il faut avoir tout mangé fin février.

Pour les choux chinois donnés comme plus rapides (2 mois) je sèmerais fin septembre. C'est vrai que ça pousse vite si j'en juge par ceux que j'ai semé, ça semble plus proche de la salade que du chou comme cycle.

Sinon je suis à fond dans les circuits d'irrigation, plus qu'un et ce sera bon. Me reste à planter basilics, 2 pastèques et 1 courgette, après quoi il n'y aura plus qu'à regarder pousser :)
J'ai vu sur une vidéo que les courgettes se plantent au minimum par deux, pour une histoire de pollinisation. L'an dernier je n'en avais mis qu'une et on en a eu de reste, mais ça m'a mis le doute. Vous pensez que je devrais en mettre une autre, ou arrêter de regarder des vidéos ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »