Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6441
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Roumba »

J'ai une ciste, issue d’une petite bouture, et le pied se plaît bien, c'est increvable, je l'ai rabattu très dur il y a 2 ans mais cela ne l’a pas gênée !
C'est bien fleuri chez toi. :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Oui c'est bien ça, ciste romarin :D
Je l'avais planté en automne et il était en fleur, ce qui m'avait mis dans une mauvaise direction. Mais il y a souvent un deuxième printemps en octobre/novembre et certaines plantes refleurissent.

Le "nichage" de mésange est validé, nombreux va-et-vients ce matin.
Mi-serre reçue et installée, c'est vrai que c'est du très light, limite moquage de figure :?
Remplissage définitif du bac surélevé, arrosage copieux et bâchage pour faux semis, je m'attends à voir germer des trucs chelou :)
J'ai vraiment chargé en compost à la maturité douteuse, je ne m'attends pas à ce que ça se passe bien au début. Je ferais un semis de radis pour voir, et si c'est brûlé j'y mettrais des pastèques ou courgettes le temps que ça finisse de mûrir.

Reste à planter les oignons pour boucler le planning du jour; et rempoter mes cucurbitacées/artichauts, je les ai mis en godet de tourbe et c'est vraiment une galère pour gérer l'arrosage, sans bénéfices apparents. On ne m'y reprendra pas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Roumba a écrit : 18 mars 2024, 14:26 J'ai une ciste, issue d’une petite bouture, et le pied se plaît bien, c'est increvable, je l'ai rabattu très dur il y a 2 ans mais cela ne l’a pas gênée !
C'est bien fleuri chez toi. :D
J'ignorais qu'on pouvait bouturer les cistes. Oui c'est du coriace, souvent ici elles sèchent complètement en été, mais aux premières pluies d'automne c'est reparti . Paraît que ça survit même aux incendies :)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Elles ont besoin de chaleur pour germer, c'est comme pour les eucalyptus, pour ces plantes un incendie n'est pas une fin, mais un début.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par FINOUSE01 »

Un premier passage sur ton suivi.
Ton jardin est magnifique plein de belles choses, en effet on voit que tu as une longueur d'avance avec ce climat plus chaud.
Des journées bien remplies
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Un groupe de courageux a été désigné volontaire pour une première nuit à l'extérieur en chassis, si ça se passe bien j'y mettrais le reste des tomates.

IMG_8745 [1024x768].JPG


En même temps vu les prévisions je ne prends pas de risque cette semaine. Mais la semaine prochaine s'annonce plus fraîche, du genre 5-15° donc 3-15° en réalité.

meteo.jpg

Les oignons sont en place, répartis sur deux planches.

IMG_8743 [1024x768].JPG
IMG_8746 [1024x768].JPG

Ici beaucoup les repiquent à l'automne, voici un jardinet "de campo" (hors du village) espagnol photographié lors d'une ballade avant-hier.
Fèves au premier plan, au second plan je pense que ce sont des "calcots" c'est une peu l'équivalent des cébettes en Provence mais qui sont mangés grillés sur la braise avec une sauce spéciale, au 3ème plan des oignons et au fond ce qui ressemble à des blettes.


Image
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

C'est là que l'on voit la différence avec les jardins ici au même moment !
Ah les tomates kamikazes du début de saison... La semaine prochaine chez moi ils prévoient -2/10, ça fait -4/11 en général ,😱🥶... En légume je n'ai rien qui craigne dehors mais avec les fruitiers pêchers/abricotier...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

OUI, en début de semaine prochaine les modèles météo prévoient une chute des températures ... mais par chez toi cela se traduira seulement par un léger rafraîchissement ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Zarya »

Parmi les courageux volontaires (tu as oublié "désignés d'office" :D ), je vois des artichauts à droite des tomates à gauche... en revanche je n'arrive pas à identifier ce qui est au milieu. Cucurbitacée ?

Comment se comportent les artichauts sous ton climat ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Ce sont des roses trémières, j'ai eu tendance à semer en godet tout ce qui me tombait sous la main :)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »