Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

La mi-ombre c'était un essai, un peu en désespoir de cause vu que celui planté en plein soleil n'avait rien fait du tout. J'en vois régulièrement qui poussent dans des bacs en plein soleil sur les trottoirs. Du coup je me dis que ça ne doit craindre ni le très chaud, ni le raisonnablement froid.

Je vais faire comme vous dites et voir s'ils se requinquent, l'idéal serait de pouvoir les mettre en terre mais pas évident de trouver un endroit bien drainant.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde, si tu décides de le mettre en pleine terre, il suffit de rajouter un mélange terre sable dans le trou de plantation et de lui donner à manger au début. Une fois installé il se débrouillera tout seul comme un grand ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

J'en ai rempoté un, le mélange était à vue de nez du sable avec du terreau d'écorce à 1/3 - 2/3 ou 1/4-3/4. Assez drainant mais sans doute trop pauvre. J'ai mis du terreau enrichi, quelques poignées de gravier et de sable.
Je remarque que la plante fait une grosse boule sous le collet, d'où partent les racines d'un côté et les feuilles de l'autre, un peu comme une betterave. Cette boule doit bien être enterrée ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Plantation de deux Lila de Kiné, qui vont faire jardin à part sur les conseil d'Alain (risque de pollinisation croisée). Test de tomate palissées :lol:
IMG_8857 [1024x768].JPG

A droite semences espagnoles de grande taille, à gauche semences françaises toutes riquiqui (et plantées 2 jours plus tard). Ah oui quand même... A voir au final si ça a une incidence sur la production.
IMG_8864 [1024x768].JPG
IMG_8863 [1024x768].JPG
Problème de paillage résolu
IMG_8861 [1024x768].JPG
J'ai trouvé un plan pour des godets de grande capacité : des pots à résine abandonnés dans la forêts après récolte. Il y a juste à gratter la résine sèche et à percer, ça doit faire dans les 1,5l/2l. Il y en a à volonté.
IMG_8859 [1024x768].JPG
Essai de plantation au stade précoce (maïs doux et tournesol géant). Si ça se passe bien je mettrais le reste.
IMG_8865 [1024x768].JPG
Une plante dont j'oublie le nom, un coup de cœur de ma femme. Joli mais gélif...
IMG_8858 [1024x768].JPG
Hier une petite excursion l'après midi dans la pampa
IMG_6113 [1024x768].JPG
_MG_6133 [1024x768].JPG

Un mâle qui a perdu ses cornes, vu la taille des départs ce n'est pas un perdreau de l'année
IMG_6118 [1024x768].JPG
IMG_6121 [1024x768].JPG
IMG_6123 [1024x768].JPG
IMG_6127 [1024x768].JPG
IMG_6117 [1024x768].JPG
IMG_6115 [1024x768].JPG
Dernière modification par Valde le 09 avr. 2024, 05:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde a écrit : 08 avr. 2024, 18:43 Une plante dont j'oublie le nom, un coup de cœur de ma femme. Joli mais gélif...
Un Dipladenia (Mandevilla) originaire d'Amérique du sud, on en trouve des rouges, roses ou blancs mais il fait la tête au dessous de 10°C ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Tu nous fait rêver, c'est vrai que dans ces endroits le printemps à beaucoup de charme, sans les inconvénients d'un été de canicule.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1223
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Eric44 »

Succulentes.net

Les cycas ont besoin d’eau en été
Pour résumer les besoins de ces plantes, vous rencontrerez du succès avec la plupart des espèces, si vous leur apportez de l’eau durant leur période de croissance. C’est-à-dire du mois de mai au mois de septembre.

L’exposition doit être ensoleillée
La plupart des espèces demandent ou supportent une exposition plein soleil tout au long de l’année. C’est particulièrement le cas de Cycas revoluta.
Mais faites attention si vous achetez une plante cultivée sous serre. Le passage en extérieur peut provoquer la brûlure des feuilles. Une période de transition de deux semaines est nécessaire. Durant ce temps, la plante sera placée à la mi-ombre.

Le sol est drainant
Enfin, tous les cycas ont besoin d’un sol drainant. L’eau doit pouvoir s’infiltrer rapidement. Dans le cas contraire, les racines peuvent pourrir. Ce qui provoque la perte de la plante.
Les cycas préfèrent un pH neutre ou légèrement acide. Les sols calcaires sont tolérés si le jardinier incorpore suffisamment de matière organique.
L’ajout de matière organique à la plantation est nécessaire lorsque le sol est trop argileux ou trip pauvre. On pourra ajouter un paillage en surface. La paille ou le BRF en se décomposant stimuleront la vie micro-organique du sol et l’amélioration de sa structure.
Les cycas entretiennent des relations de symbioses avec des bactéries au niveau de leurs racines. Ces bactéries fixent l’azote de l’air. Mais les plantes apprécient également une fertilisation une ou deux fois par an.

Lorsqu’un sol ne plait pas à une plante, celle-ci le signale par un jaunissement de son feuillage

Terreau d'écorce , ce n'était pas terrible !

L'Extramadure, peut être la seule région que l'on ne connait pas, tu ne cherches pas un gardien pour ton potager fin Juillet :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 590
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par sergio. »

Cette pelouse de lavande, magnifique !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Alain60 a écrit : 08 avr. 2024, 19:38Un Dipladenia (Mandevilla) originaire d'Amérique du sud, on en trouve des rouges, roses ou blancs mais il fait la tête au dessous de 10°C ! ;)
Oui c'est ça, encore un nom impossible à retenir, et celui-ci risque de retomber rapidement dans l'oubli au vu de sa frilosité.
Ma femme est une multi-récidiviste, quand on s'est connu elle venait de planter une bougainvillée dans le Cantal, je vous laisse deviner la fin de l'histoire (facile) :mrgreen:
Avec un peu de chance il ne gèlera pas complètement et repartira du pied, sinon ça fera de la place pour autre chose.

Merci Eric pour ces précisions, j'en conclue qu'en plus d'un mauvais mélange mes cycas ont manqué de soleil, je comprends mieux le problème.

Sergio ce ne sont pas des lavandes même si ça y ressemble à distance. Plutôt un genre de vesce (?) qui pousse en masse dans les pâturages. En zoomant on voit mieux. J'en ai dans le jardin, j'essaierais de mieux l'identifier.

IMG_6113-2.jpg

On a aussi beaucoup de lavande papillon sauvage actuellement en fleur, mais plutôt dans les zones plus sauvages et arides. J'en ai mis au jardin (des lavandes) mais en terre franche + irrigation ça ne pousse pas pareil : port moins compact et couleur moins intense.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 590
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par sergio. »

Ah d'accord, je croyais en effet que c'était des lavandes papillons sur la photo du paysage. Mais ça m'étonnait que ça pousse dans ce genre d'endroit.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »