Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Zarya »

Je me régale avec la photo de tes fruitiers. Les perspectives de recolte sont bonnes me semble-t-il.
Je ne me hasarde pas dans l'identification des arbres... j'attends pour cela qu'il y ait des fruits ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par sergio. »

Je ne sais pas où est l'extramadure en Espagne mais le climat à l'air caractérisé par un printemps bien précoce, des semis de tomates qui veulent sortir de leur chassis, l'amandier déjà plein de fruits, super !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 28 mars 2024, 18:42 C'est un lupin à feuilles étroites lupinus angustifolia
C'est bien ça. On dirait que les lupins se plaisent pas trop mal par ici, le jaune est semé comme engrais vert (ou peut-être fourrage je ne sais pas), pourtant je croyais qu'il leur fallait un PH acide. La terre n'est pas calcaire mais d'après les mesures que j'ai faites le PH est en général soit neutre soit légèrement basique, disons entre 7 et 7,5.
Du coup j'ai bien envie de tester la culture du lupin blanc pour faire des tramousses, j'en raffole.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 28 mars 2024, 20:27Pour les rameaux qui sèchent tout ou partie sur les pêchers - et encore plus abricotiers- c'est fréquent,, généralement sans gravité, du moins sur pêcher. Je supprime tout de même les branches concernées rapidement avec un sécateur passé à la flemme avant et après.
Je vais regarder de plus près, mais ça n'a pas l'air complètement sec pour l'instant, on dirait qu'il y a de petites pousses. Mais si ça ne met pas de feuilles assez vite je ferais comme tu dis.
paragayo gros plan.jpg

Par ailleurs j'ai bien peur qu'il ne fasse un début de cloque. J'ai hésité à traiter avant débourrage puis je me suis dit qu'il était en pleine forme l'an dernier, donc pas de raison, mais vu le printemps froid et humide ça risque pas mal. Pour l'instant juste une feuille franchement suspecte et je l'ai arrachée, je surveille même si je sais que c'est trop tard pour agir.
IMG_8775 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Zarya a écrit : 28 mars 2024, 22:36 Je ne me hasarde pas dans l'identification des arbres... j'attends pour cela qu'il y ait des fruits ! :lol:
Oui je crois que c'est le plus sage :lol:

Il me semble avoir lu que le pommier avait les étamines jaunes et le poirier roses (ou le contraire), ça vous paraît fiable comme clé de détermination ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Pour tes arbres mystères je me lance, cela me fait plutôt penser à des pommiers car les fleurs de poirier sortent plus en grappe serré ...
Joli promesse de fruit ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

sergio. a écrit : 29 mars 2024, 01:16 Je ne sais pas où est l'extramadure en Espagne mais le climat à l'air caractérisé par un printemps bien précoce, des semis de tomates qui veulent sortir de leur chassis, l'amandier déjà plein de fruits, super !
C'est au nord de l'Andalousie et au sud de Madrid, à la frontière portugaise. Climat méditerranéen mais en plus marqué, en caricaturant 6 mois de pluie, 6 mois de canicule :)
Les tomates qui sortent du châssis c'est juste parce qu'elle ont trop grandi, la météo ne permet pas de les laisser dehors. Mon châssis fait 40 cm au plus haut, 9 cm de godet + 30 cm de plant, ça touche et je ne peux pas laisser le toit du châssis ouvert, trop de vent et de pluie. Encore une semaine à tenir, plus quelques jour de ressuyage et je vais les planter, advienne que pourra. Manifestement j'ai semé un peu trop tôt pour une mise en terre mi-avril.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Alain60 a écrit : 29 mars 2024, 06:24 Pour tes arbres mystères je me lance, cela me fait plutôt penser à des pommiers car les fleurs de poirier sortent plus en grappe serré ...
Joli promesse de fruit ! :pouce:
C'est ce que je pense aussi. Et les deux qui n'ont pas fleuri seraient soit des poiriers soit une autre variété de pommiers. J'ai bien peur qu'il ne me faille attendre une année de plus pour ces deux là, les feuilles ont pas mal poussé et aucune fleur, donc je pense qu'ils n'en feront pas encore cette année.

Je ne m'attends pas à une récolte de pommes pour être honnête, le climat ne leur convient pas ou alors il va falloir arroser comme un malade. Dans notre précédente maison il y avait 2 pommiers assez gros, on n'en a jamais mangé une seule elles tombaient pendant l'été.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9702
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Effectivement il va peut être ressortir des feuilles sur les parties dénudées, cependant les rameaux qui ont fleuris ne refleurissent plus, donc chez le pêcher la fructification s'éloigne très vite du tronc. Du coup pour garder un arbre joli compact et une très bonne fructification il faudrait rabattre chaque rameau au dessus du premier oeil à bois/ bouquet de feuille après la récolte, ou dès maintenant quand aun fruit ne s'est formé ( je ne sais pas si ce que je dis est clair!) .
Pour la cloque ne t'inquiètes pas, quelques feuilles d'atteintes ce n'est pas grave, elles tombent un peu plus tard en saison mais en refont des saines et cela n'empêche pas l'arbre de vivre et de fructifier. Ce n'est vraiment un problème que dans les formes massives, où toutes les feuilles sont touchées. J'ai un pêche plate très sensible qui en est couvert tous les ans, il perd la moitié de ses feuilles et fruits en juin, pourtant ensuite il est beau et les fruits mûrissent.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Les deux dernières photos c'est bien des pommiers, les deux d'avant en fleurs des pruniers ou reine-claude.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »