Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Vertolamate »

Ah tiens tu as posé tes valises quelques temps Auvergne alors !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Oui j'ai une maison dans le Cantal depuis 24 ans, vers Aurillac. Je n'y ai jamais fait de potager car mon terrain est très pentu, mais il est aussi très arboré il y a de quoi s'occuper... Je pense que je vais la vendre, je ne me vois pas revenir vivre en France et c'est beaucoup d'entretien et de frais pour 2 mois par an.

Je vois que tu es dans le Forez, ça se passe comment pour les tomates ? Il me semble que c'est un peu le même climat que le Cantal, chaque fois que je suis passé vers Noirétable il m'a semblé discerner un genre de, heu... "micro-climat" :mrgreen:

Le Dipladénia a pris 3-4° hier matin au lever du jour mais ça n'a pas eu l'air de l'affecter, en même temps ça n'a pas duré. Dés que le soleil est sorti c'est remonté en flèche.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Je suppose qu'un courte exposition à des températures proches du zero ne doit pas affecter le dipladenia plus que ça ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Vertolamate »

Oui c'est bien le même micro-climat par ici avec la proximité des montagnes ! Très chaud ... ou très froid ! Tomates cultivées en extérieur, le plus dur c'est en ce moment où la vigilance est importante et l'abri et les couvertures sont nécessaires pour les plants :D ! Après en été les résultats sont intéressants.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Hier aux infos locales c'était le coup d'envoi officiel de la saison des tomates de plein champ, ils ont montré la plantation. Ils ne s'embêtent pas avec des plants de 30 cm roulés sous les aisselles, c'est calibré à 10-12 cm à vue de nez, et planté sur buttes. Le tracteur avance lentement et à l'arrière deux gars sont sur une plateforme basse et plantent dans la foulée, attrapant les plants stockés en vrac dans une cage en grillage, ça ne chôme pas vu les surfaces à couvrir.

Comment ces petits plants arrivent à survivre en plein soleil après une plantation aussi sommaire que rapide, c'est un mystère, d'autant que l'irrigation n'avait pas l'air d'être encore installée. Finalement la tomate a l'air plus rustique qu'il n'y paraît. Je vais voir si je trouve un replay de la vidéo sur leur site.

Après ces deux derniers matins frisquets cette fois je pense que c'est bien parti pour la belle saison, 10-25° tous les jours avec des pointes à 28-30°. Il va bientôt falloir s'occuper de mettre en place l'irrigation. J'ai posé un limiteur de pression sur la vanne du circuit potager, pression d'entrée 6-7 bars selon les circuits, pas étonnant que mes raccords rapides pètent les uns après les autres :shock:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Je trouve que les tomates sont des plantes extrêmement coriaces et faciles à cultiver, nonobstant leur sensibilité à pas mal de maladies.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

L'arrivée des premières chaleurs change la donne, même si les t° matinales restent fraîches 11° à 5h30 ce matin (oups ça vient de tomber à 7° à 6h), l'après midi ça brûle.
J'ai du vider le châssis, même ouvert j'avais plus de 35°. Il servira encore la nuit pour les poivrons et basilics, puis les cucurbitacées que je garde encore à l'intérieur la nuit mais qui ont besoin de s'endurcir.

Toutes les tomates sont plantées, avec des disparités de tailles importantes, ça va de 12 à 40 cm, ce sont les Dalton, conséquence des semis échelonnés et divers cafouillages :lol: Je mets les plus petites sous cloche la nuit, plus pour les protéger d'un accident (Merdouille, escargot ou autre) que du froid.

Je vais planter les poivrons/piments très bientôt, sans doute dimanche (lune). La t° du sol à 20cm est de 14°le matin là où je veux les mettre, je pense que c'est ok.

Pour les cucurbitacées ça me semble plus délicat comme t° nocturne mais il va falloir planter car leur développement important devient problématique à gérer (30 cm, certains commencent à fleurir), clairement j'ai semé trop tôt mais je ne pensais pas que ça poussait aussi vite. J'ai un (petit) tunnel en plastique je vais voir ce que je peux faire avec ça, mais j'ai peur que ça les cuise la journée.
Est-ce que les cucurbs craignent les limaces ? Il y en a pas mal et des grosses là où je vais les mettre... Ceci dit j'ai une tonne de chardons à moitié secs, je peux envisager un paillage tactique :D

La saison des semis/plantations touche à sa fin pour moi, maintenant ça va tourner autour de l'irrigation, du paillage et de la conduite des plantes.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Zarya »

Bonjour !

Les limaces aiment beaucoup les jeunes cucurbitacées : tendres, juteux un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

L'option cordon sanitaire de chardon me paraît une bonne idée autour de tes cucurbs!
On le répète très souvent ici il faut vraiment pas semer trop tôt les cucurbes car ça pousse très vite et ça ne supporte pas d'attendre, si l'on ne met pas en pleine terre au bon moment ça végète définitivement.
Mais bon dans ton pays ça devrait le faire. Ça supporte bien 7 degrés la nuit à ta place je les laisserai sans protection. Tu as bien plus de risques de les cramer le jour que de les perdre à cause du froid la nuit...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2949
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par FINOUSE01 »

Bravo
Mais quelle différence avec la France tes températures
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »