Jardin espagnol 2024

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Grand beau aujourd'hui j'ai pu faire des photos, au lever du soleil pas top mais j'ai un programme chargé ma femme rentre de France ce soir et j'ai "un peu" de ménage à faire... :lol:

Présentation des parcelles :

Façade ouest, c'est la partie que j'ai utilisée en 2023, constituée de 2 planches de 5x8 et de 5x3 m.
IMG_8638 [1024x768].JPG
IMG_8641 [1024x768].JPG
J'ai un peu agrandi pour cette saison avec une bande de 2x7 et un carré sous le néflier du Japon.
IMG_8640 [1024x768].JPG
Je vais y mettre 2 rangs de patate à droite et deux rangs de haricots rame à gauche, pour faire de l'ombre.

Cette partie exposée ouest est très exposée au soleil de l'après midi et entourée de murs sur 3 côtés, en été ça y chauffe très fort. J'ai commandé un voile d'ombrage 50% de 5x8 m pour essayer de limiter les dégât, il viendra sur la planche de 5x8, l'autre est à mi-ombre (mur au sud et néflier à l'ouest). Je pense faire un système coulissant sur câbles d'acier pour pouvoir le replier.

Façade est

Là j'ai une bande de 2 m/2,5 m (haut de butte) qui n'a pas de vocation potagère mais qui reçoit des fleurs et des fruitiers. Les claustras n'ont pas forcément vocation à rester, c'est surtout un brise-vue en attendant que ça pousse, mais certains vont aussi faire support de grimpantes : rosier, jasmin, volubilis, etc.
IMG_8627 [1024x768].JPG
.

la butte est très fertile et drainante (remblais), j'y ai donc mis une deuxième rangée de fruitiers.
IMG_8630 [1024x768].JPG
Au pied de cette bute j'ai une bande en pente que je prévois de cultiver, j'avais commencé mais j'ai du arrêter à cause de la pluie. Je n'ai pas mesuré mais c'est de l'ordre de 4 ou 5 m sur 15.
IMG_8633 [1024x768].JPG
A priori c'est assez fertile si je me fie à la pousse de l'herbe, mais genre de moins en moins quand on s'écarte du pied de la butte, ou c'est carrément 30 cm de terreau sur 1,50 de large. Il y a eu accumulation de matière organique car il y avait de grands arbres sur cette butte et la pluie a du entasser les feuilles en bas.
Je pense y mettre courgette, concombres, melons et pastèques et les faire grimper sur la butte.
IMG_8634 [1024x768].JPG

Sur le reste de cette planche en pente je n'ai pas encore décidé, j'avais prévu les patates mais je suis trop à bourre dans le travail du sol. A priori il y aura des artichauts en bordure quelque part, des cacahuètes, du maïs doux, des tournesols, peut-être de la moutarde noire car c'est galère de trouver de la bonne moutarde ici.

J'ai également fait cette planche spéciale légumes racine car ma terre est assez lourde et caillouteuse, les radis rouges ou noirs, betteraves, navets, etc. sont à la peine. Elle n'est pas terminée je dois compléter avec du terreau, mais à la base c'est un lit de branches + de la terre de rivière limoneuse + matière organique. Dimension 1,20 x 2,40 m.
IMG_8632 [1024x768].JPG

Voici le reste du terrain, mais ce n'est guère exploitable car trop pendu et terre maigre, par endroit même l'herbe a du mal à pousser. Le tour de la maison a été remblayé en terre végétale, pas le reste, c'est de la terre à mouton.
IMG_8635 [1024x768].JPG

Voilà pour les parcelles, maintenant rapide inventaire des plantes déjà en place.

Fruitiers

Un paraguayo (pêches plates) qui a déjà donné l'an dernier et qui finit sa floraison. Il a l'air de se plaire.


Un oranger qui refuse de fleurir.
IMG_8645 [1024x768].JPG
Un plaqueminier qui commence à débourrer.
IMG_8646 [1024x768].JPG
Un amandier en fin de floraison, qui a bien donné l'an dernier.
IMG_8647 [1024x768].JPG
Sur la butte un abricotier, deux cerisiers (Van et Burlat) et un nectarinier plantés l'hiver dernier.
Également deux grenadiers mais le plus beau est mort et l'autre est souffreteux, deux pommiers et deux poiriers (ce n'est pas moi qui les ai mis) qui n'ont pas fleuri l'an dernier, trois pruniers, et dans le jardin ouest un citronnier, un mandarinier et un oranger, plantés par le proprio. Ils ont pris le gel l'hiver dernier et ils font la gueule. Pour être francs ils m'emm...t plus qu'autre chose mais je dois faire avec.
IMG_8654 [1024x768].JPG
IMG_8661 [1024x768].JPG
Un vieux néflier du japon qui s'est bien requinqué et devrait donner cette année, et un autre citronnier que j'ai mis dans un bac du patio où il est à l'abri du froid mais ne prend pas le soleil. Il va falloir qu'il monte à plus de 2 m pour ça. En tout cas il fleurit et donne quelques fruits.

Enfin deux vignes (raisin de table, un blanc et un noir) qui ont bien pris et que je prévois de palisser sur le mur, mais qui ont souffert de la chaleur en été car plein sud.

Potager
Pas grand chose à voir pour l'instant.

Des navets à la peine (ombre et terre lourde)
IMG_8658 [1024x768].JPG
Un restant de mâche semée trop serrée mais on en a mangé tout l'hiver. L'hiver prochain j'ai prévu de les conduire comme des laitues, semis godet et repiquage tous les 10 cm, pour avoir des bouquets plus gros.

Une planche de fraisiers fraichement déplacés et qui sont en fleur. Ils ont fleuri tout l'hiver mais les fruits n'ont pas muri. Les salades se sont ressemées de l'an dernier il y en a un peu partout.
IMG_8660 [1024x768].JPG
Une planche d'oignons incomplète que je vais bientôt remplir les plans sont bons à repiquer j'attends juste que la pluie soit finie. Avec le dispositif anti-Merdouille, du nom de notre chatte qui préfère largement les planches de semis à sa caisse :)
IMG_8662 [1024x768].JPG
Un petit carré d’échalotes et mâche, c'était bien parti mais on a eu trop de pluie et elles font la tronche même sur mini-butte. Il faut dire qu'il n'y a pas de gouttières et quand il pleut fort cette partie s'inonde.

Deux pied de céleri branche, d'autres arrivent.
IMG_8665 [1024x768].JPG

Deux rangs de choux divers et à divers stades, ça c'était mon fiasco 2023 à part les brocolis qui ont bien donné. Je m'y suis pris trop tard et j'ai eu un gros soucis d'attaques de larves de noctuelles (coupe au collet), certaines font la taille du petit doigt. Du coup j'ai reporté le repiquage et ça a végété en intérieur.
Le pb de noctuelle est résolu (plantation en tube grillagé) et les choux sont bien repartis mais je pense que ça va monter en graine direct aux première chaleurs. on verra bien, mais a priori pour une récolte en hiver il faudrait que je plante fin août.
IMG_8666 [1024x768].JPG
anti-vers-gris [1024x768].jpg
Aromatiques

Le persil a très bien marché on ne sait plus quoi en faire. Je dois en remettre celui-ci va fleurir.
IMG_8651 [1024x768].JPG
IMG_8652 [1024x768].JPG
IMG_8680 [1024x768].JPG

Cerfeuil plus compliqué mais il a passé l'hiver
IMG_8656 [1024x768].JPG
Cresson alénois, a passé l'hiver aussi mais pas d'intérêt car il n'a quasi pas de goût quand il fait froid. Valable aussi pour la roquette, décevante en hiver.
IMG_8657 [1024x768].JPG
Coriandre et menthe en jardinière.
IMG_8667 [1024x768].JPG
IMG_8668 [1024x768].JPG
Thym citronné et estragon qui sort du paillage. Thym sauvage d'ici ultra-puissant en goût, romarin sauvage.
IMG_8669 [1024x768].JPG
IMG_8670 [1024x768].JPG
Je crois que j'ai atteint mon quota de photos, tant pis pour les fleurs :lol:
En résumé arum qui se plait bien à l'ombre, lavandes papillon (endémique), lauriers roses, bougainvillée, yucca, bignogne, seringuat, rosiers, figuiers de barbarie, agaves, aloes, volubilis (en saison) jasmin commun, différentes variétés de cystes (endémique), belles de nuit (en saison), albisia, différents genêts.

J'ai aussi prévu des câpriers et des pivoines sauvages (endémique) mais c'est costaud à faire germer.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Il y a de quoi s'occuper à plein temps, même avec le réchauffement je ne suis pas encore au point pour planter des caparis, c'est dommage parce que j'adore cette fleur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par fouque »

Bonjour Valde,

:pouce: Bravo pour ce panoramique, un beau terrain de jeu où il faut s'adapter à la qualité nuancée du sol. J'aurai plaisir à suivre l'évolution des cultures tout au long de l'année en fonction du climat :siffle:

Au plaisir d'admirer d'autres clichés de ce lieu idyllique (pour moi qui suit dans les Hauts-de-France :mrgreen:).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Je dirai que tu as de quoi t'occuper ! :siffle:
L'ensemble jardin/potager devrait te permettre de manger pas mal de choses cultivées autour de ta maison. Plus court que ça il n'y pas ! :lol:
Pour la zone plus pauvre, si tu as moyen de récupérer un peu de fumier (de mouton ou d'autre chose), petit à petit tu pourras encore t'agrandir ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par lamapa »

Un suivi Espagnol, voilà qui va être intéressant, merci pour le partage.
C'est un très beau terrain de jeu que tu as, mais c'est vrai que la météo doit demander des adaptations par rapport à la France.
J'ai discuté de temps en temps avec quelques jardiniers espagnols, en Andalousie (du coté de Nerja) où j'allais quelquefois, pas mal d'habitants de la ville ont un "campo" dans la montagne et se plaignaient déjà il y a quelques années de la sècheresse qui semble s'accentuer ces derniers temps...
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 531
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par scololo »

Vraiment grand :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 05 mars 2024, 14:11 Il y a de quoi s'occuper à plein temps, même avec le réchauffement je ne suis pas encore au point pour planter des caparis, c'est dommage parce que j'adore cette fleur.
Tu parles du câprier ? On en trouve parfois ici sur les terrains vagues, c'est vrai que c'est super joli, le hic c'est qu'il faut choisir entre la fleur et la câpre car la câpre est en fait le bouton floral. A priori ce sera plutôt à but décoratif, si j'arrive à en faire germer. C'est réputé hyper résistant à la sécheresse et aux terrains pauvres exposés au sud.
J'ai des graines en couveuse qui ont été semées le 25 janvier après scarification manuelle, mais il ne se passe rien. Probablement une dormance, je vais passer des graines au congélo pour voir.

Pareil pour les pivoines mais là je sais pourquoi j'ai vu une vidéo qui explique le process, il faut une période de chaleur humide, puis du froid 2-3 mois et à nouveau du chaud pour que ça parte (vu sur un site web).

Je ne désespère pas j'aimerais essayer de recréer ça (photo prise dans la pampa) :
IMG_8748 [1024x768].jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Cette photo est étonnante, les fleurs arrivent à pousser dans la caillasse ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Vertolamate »

Belle série, on se rend bien compte de la diversité assez différente de chez moi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Eric44 »

Ma méthode pivoine :
Graines le plus fraîche possible.
48 heures dans de l'eau tiède avec un soupçon de liquide vaisselle
Puis dans un ziploc avec de la vermiculite humide dans la pouponière ou la serre directement à partir de fin Avril
On surveille mais ça marche.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »