Chez Martyne dans les Hauts de France

Répondre

Auteur du sujet
Martyne62
Jeune Tomo
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2024, 17:54
Localisation : Arras (Pas de Calais)
Tomate préférée : Black aisberg
Genre : Femme

Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par Martyne62 »

Dans ma présentation, je vous parlais d'un jardinage à 4 mains.

Voici venu le temps, bien que je sois très très en retard, que mes 2 petites mimines entre en jeu... Les grosses paluches de Monsieur attendrons encore un peu...

J'ai sorti hier mes instruments. Voici ma table de travail :
IMG_20240309_160647.jpg
J'ai commencé par les aromatiques : le persil. Je ne sais pas si ma façon de faire est conventionnelle, mais chez moi, ça fonctionne.. remplir la jardinière de terreau horticole avec une poignée de lombriicomposte, bien tasser, bien arroser, repartir les graines un peu de terreau, et recouvrir le tout avec un carton gorgé d'eau.
IMG_20240309_164207.jpg
Ensuite je dépose sur l'appui de fenêtre de ma cuisine, et il n'y bougera plus de l'été. je veille à ce que le carton reste toujours détrempé.
Quand il ne m'arrive pas ça entre deux...
IMG_20240309_173604.jpg
Ensuite j'ai semé la ciboulette, les basilic ( thaï, citron et grand vert), la coriandre se reseme seule tous les ans. Faudra que je rachète un pied de romarin, je n'arrive jamais à les conserver plus de 2 ans..

Le tout est parti dans une mini serre sur pied, dans la véranda.
IMG_20240309_175541.jpg
J'ai aussi préparé mes contenants pour les tomates, poivrons , aubergines. Et je vais essayer de retenter des salades aussi...
J'ai déposé le tout dans ma "pouponnière" si j'ai le temps je commencerai les semis cet après midi..
IMG_20240309_181435_copy_768x1026.jpg
Cette année, nous avons une variante qu'il va falloir intégrer...
petit bandit.jpg
Et non des moindres, dans la pelouse c'est Atila, alors quand on va lui faire découvrir le jardin potager, je ne sais pas si comme son prédécesseur, il respectera les allées où se précipitera dans la terre pour y faire des trous ..
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par matou 88 »

C'est une variante difficile à gérer au jardin, il lui faut plutôt une grande prairie pour faire quelques km pour se défouler. Pour les premières salades je sème sous un châssis 1 m2 assez épais de feuille de chêne, et j'éclaircis au fur et à mesure, deuxième récolte ce matin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Martyne62
Jeune Tomo
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2024, 17:54
Localisation : Arras (Pas de Calais)
Tomate préférée : Black aisberg
Genre : Femme

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par Martyne62 »

C'est sur une couche "chaude" que tu sèmes ?

La spécificité de mon jardin est qu'il n'est pas à mon docmicile, mais chez ma mère à 7km.

Quand nous allons au jardin, c'est pour une grosse demi journée, concentrant tous les travaux .

Pour l'instant il est encore en "friche". Avec toute la pluie que nous avons eu, et que nous continuons d'avoir, tout est détrempé, la terre est terriblement lourde, imposible à travailler. Il faut attendre que ça sèche.
L'inverse, c'est la serre, dont la terre ressemble au sable du sahara.. pas encore réussi à y amener de l'eau naturellement.

Mes listes sont en principe arretées :

Tomates

Brandiwyne
Roger
Ananas
Orange russian
Darf awesome
Adeln Morin
Black aisberg
Babylon's glow
Summer cider
Russian Green
Verte
Rose de berne
Dwarf purple hart
Dark Galaxy
Ananas noire

Aubergines

Barbentane
F1 Baluroi
Diamond
Longue violette hative

Poivrons

Ruby giant
Charleston bell
quadrato d'Asti Rosso
Violette Sparkle
Carré d'asti jaune


piments

je recherche surtout la beauté de la plante, nous n'en consommons pas. Même un force 1 est déjà trop fort pour moi..

Bolivian Rainbow (merci Chriscal)
Numex Twilight

Végétarien, j'ai retrouvé des graines, je vais tenter de retrouver son goût subtile tant vanté.. (perso, je n'ai jamais rien capté!)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par Alain60 »

La première fois au potager il faudra sans doute être très vigilant ! :mrgreen:
Le romarin c'est pourtant plutôt costaud; tu peux toujours essayer celui rampant qui l'est encore plus !
.
Romarin Rampant+.jpg
Celui-ci prend d'assaut le palmier !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Martyne62
Jeune Tomo
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2024, 17:54
Localisation : Arras (Pas de Calais)
Tomate préférée : Black aisberg
Genre : Femme

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par Martyne62 »

Connais pas le romarin rampant..je vais chercher..

Le dernier romarin n'a pas résisté au -16° que nous avons eu cet hiver, je pense. Ça n'a pas duré mais ça a du être suffisant pour qu'il ne s'en remette pas.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par Alain60 »

Tu trouves ça dans toutes les jardineries ...
Dans le sud ils sont souvent plantés en haut des murs/murets et cela redescend le long de la paroi !
Il résiste bien à la sécheresse et est donné pour -15°C contre -12°C pour le standard. C'est pas grand chose en plus mais cela peux suffire à passer un hiver rude !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par matou 88 »

le plus rampant est vendu sous le nom de " pointe du Raz " il existe peut être d'autres variétés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par Roumba »

Tu as une variable bien belle ! :coeurs:
Je suis comme toi , impossible de jardiner en extérieur, les godets avec attendent... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 10 mars 2024, 20:21 le plus rampant est vendu sous le nom de " pointe du Raz " il existe peut être d'autres variétés.
En Italie on le trouve sous l’appellation Rosmarino Prostrato et le nom botanique c'est Rosmarinus Officinalis Prostratus. J'ai vu que sur certain sites Français on trouve aussi le Romarin rampant ou prostré après il y a différents cultivars : le pointe du raz, le Severn Sea, Whitewater Silver,...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Chez Martyne dans les Hauts de France

Message par Zarya »

Je ne connaissais pas toutes ces sortes de romarins. Chez moi il survit assez bien, et les boutures prennent facilement. En revanche, le thym ne dure pas.

Je suis sûre que ta chienne va t'aider dans tes tâches de jardinage !
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »