Clavibacter

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Clavibacter

Message par Chriscal »

Pour votre information, je crois que cela a été très peu documenté...
En 2022, Laurent Minet, chargé de recherche au CTH de Gembloux, nous prévenait :

Avis à la population des testeurs mildiou!

Il nous arrive une tuile, ou plutôt une bactérie, qui s'est installée dans les lignées de tomates résistantes mildiou: Le redouté Clavibacter michiganensis michiganensis, probablement arrivé dans nos collections/lignées via des échanges de graines anciens. Les symptômes, je les vois depuis plusieurs années mais comme ils ne sont pas très spécifiques, j'ai longtemps cru voir une attaque de "early blight", ou Alternaria solani. Je n'en étais pas vraiment convaincu, mais je ne voyais rien de mieux pour expliquer des plants dont le feuillage, en commençant par le bas, se tachait de brun, de jaune, et finissait par "griller" en remontant la tige. Comme les plants n'en meurent pas, et que les fruits ne présentaient aucun symptômes, j'ai laissé courir...
Et cette année, en plus des symptôme sur feuilles, j'ai aperçu, sur la lignée 8 (300 plants en culture en plein air ici, on devait en produire des semences) des symptômes sur les tiges et, surtout, les hampes florales/rachis des grappes de fruits. Après avoir demandé une analyse plus poussée à un institut de recherche (le CRA-w), il s'avère que c'est malheureusement cette bactérie qui est présente dans les lésions de feuilles et tiges!

pour faire bref, cette bactérie est récemment sortie de la catégorie "organismes de quarantaine" car elle est maintenant présente dans bcp de pays européens. Ce qui n’empêche qu'elle fait partie des ORNQ (organismes réglementés non de quarantaine), pour les semences et jeunes plants de tomates. En d'autre termes, si les plants présentent des symptômes, il est probable que les graines soient contaminées, et elles ne peuvent donc pas être commercialisées (ni échangées, puisque échange = commercialisation "gratuite"). Cette maladie peut provoquer de gros dégâts, en fonction de sa virulence, de la résistance des variétés, des conditions climatiques, etc... Il est possible que notre souche ne soit pas très "méchante", puisque je n'ai observé que quelques rares plants atteints au point de flétrir entièrement, mais ce n'est pas une raison pour continuer à la disséminer. Plus d'infos sur la bestiole, par exemple sur l'excellent website ephytia.

Donc, soyez attentifs aux symptômes suivants:

sur feuille, nécroses brunes, avec parfois une relativement mince bande jaunâtre/vert clair qui les sépare de la partie saine de la feuille. les feuilles du bas sont les plus touchées, et seules les nécroses EN BORDURE de feuilles sont typiques, les taches au milieu des folioles sont rarement causées par la bactérie.
Sur tiges/rachis de grappes de fleurs/fruits: petits "chancres" bruns-beiges, de quelques mm de diamètre
Sur fruits (je n'ai jamais encore observé ce symptôme très typique de la maladie): également des petits chancres sous forme de taches de 1-2 mm de diamètre, qui ressemblent à des "yeux d'oiseau" (centre presque noir, bordure très claire presque blanche)

La bactérie est présente aussi en surface des plantes, ce qui fait que les éclaboussures (pluie/arrosage), le simple fait de passer dans la culture, et bien entendu les opérations de taille/palissage, sont susceptibles de transmettre la maladie d'un plant à l'autre.

en fonction de la gravité de l'infection, les graines de tomates peuvent porter la bactérie. Si elle est restée à l'extérieur, les traitements du style fermentation, digestion à l'acide, pelliculage au cuivre... peuvent assainir les graines, mais à ce stade je n'ai pas trouvé grand chose de "100% garanti sur et efficace". D'autant plus que si la plante est salement atteinte, et que sa sève véhicule plein de bactéries, alors elle peut s'installer dans/sur l'embryon, et donc aucun produit/traitement ne peut l'en déloger.

Il est probable que les traitements à l'eau chaude puissent être une solution pour assainir une souche, et repartir sur de bonnes bases, mais en général les graines ayant reçu ce traitement perdent bcp en vigueur de germination, surtout si elles ne sont pas semées juste après.

En tout cas, il faut savoir que la bactérie, si elle ne survit pas plus de quelques mois sur/dans le sol ou les structures de la serre, est capable de tenir de nombreuses années dans les morceaux de plantes qui ne seraient pas bien compostés, dans les plantules "sauvages" issues de graines tombées au sol, ainsi que, sans montrer de symptômes, sur toutes les cultures et adventices de solanacées. Et, pour ne rien arranger, les chénopodes peuvent aussi l'abriter/remultiplier d'une année à l'autre.

Voilà donc, à ce stade je ne suis pas certain de quelles lignées sont contaminées ou pas, mais la L8 en tout cas sa version au CTH, elle est bien dedans. Et dans mon essai mildiou où j'ai remis en culture des descendants de la lignée 9, la plupart des plants de toutes les lignées présentent des symptômes sur les feuilles, et les 4 échantillons qu'on a fait analyser, sont positifs. Heureusement pour nous, il semble que toutes nos cultures sous serre soient indemnes, même les plantes présentant des symptômes sur feuille assez similaire, sont négatives à l'analyse. Mais il n'y a dans ces serres que des plantes issues de graines professionnelles, hybrides ou pas.

Si vous repérez des symptômes sur vos cultures, je peux aider à poser un diagnostic sur photo, avec toute l'imprécision que ça implique, mais ça peut aider à savoir si on récolte des semences, et/ou si on essaye de les "désinfecter" pour limiter la possibilité de ramener la maladie l'année suivante. Moi de mon coté je vais expérimenter les méthodes de désinfection, mais bien entendu on va arrêter les échanges de graines tant qu'on ne saura pas d'avantage où on va.

A toutes fins utiles j'ajoute un petit document photo réalisé par le labo qui a fait nos analyses.

Laurent

Symptômes secondaires sur feuille Cmm (1).pdf
(224.96 Kio) Téléchargé 13 fois
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Clavibacter

Message par Alain60 »

Info intéressante Chriscal, mais à regarder les photos que tu as ajoutées, j'avoue qu'en situation réelle je serais bien incapable de vraiment distinguer entre les feuilles infectées par Clavibacter de celles négatives ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Clavibacter

Message par Chriscal »

Comme à peu près nous tous :lol:
Fort heureusement, Laurent est un ami, en cas de doute, je servirai d'intermédiaire pour lui soumettre vos photos :mrgreen:
Le capsicopathe compulsif
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »