jardin semi-sauvage à la Grozzio

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Valde »

Dans mon terrain par endroit j'ai une espèce de grosse fibre végétale spongieuse à moitié enterrée et qui ne se décompose pas facilement. Je me demandais ce que c'était, ça pourrait bien être des restes de palmier vu qu'il y en a pas mal dans le coin.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

c'est possible, ça peut faire penser aussi à de la fibre de coco, et c'est vrai que ça se décompose très très lentement !
d'où l'intérêt d'en introduire dans du terreau un peu trop "gras", collant, qui va vite se compacter au fur et à mesure de la succession des arrosages,
ça fait un peu la même chose que des racines/radicelles laissées dans du terreau, ça l'aère, ça le garde plus souple et plus drainant.
8-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

aujourd'hui, au jardin, j'ai greliné et préparé 6 - 7m linéaire pour y loger petit-pois et/ou haricots verts;
j'attendrai la fin de semaine pour mettre en terre, car selon Météo-France, il va faire un peu frisquet en début de semaine, + un gros risque de flotte pour mardi.
du jardin, je ne suis pas revenu bredouille, les fèves commencent à bien donner à présent,
feves-2.jpg
1,2Kg que je vais égrener et cuisiner avec une saucisse de Toulouse et des oignons frais. :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

un petit coup de frais (le dernier j'espère ?) pour aujourd'hui et demain, et après ça, retour de la chaleur ! 8-)

de grandes chances que l'hiver soit bel est bien derrière nous, ça tombe bien, mon stock de bois a fondu comme neige au soleil, la place libérée dans mon abri à bois en témoigne, ... espace pas perdu pour tout le monde ! :)

chat-bois.jpg
;)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 731
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Zarya »

Il faudrait un coussin. Ce pauvre chat est couché à la dure ;) !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

c'est vrai qu'il a l'air de souffrir le martyr :mrgreen:

en fait, il a un coin douillé (avec couverture) perché sur une table sous la terrasse, mais vu qu'en ce moment, la table est quasiment intégralement occupée par mes cagettes de semis, l'accès est semé d'embuche, il a préféré l'option "plan B" pour sa sieste quotidienne, et accessoirement, il empêche les mulots d'y trouver refuge ... 8-)

ça fait 2 jours qu'on a des t° vraiment estivales (on dépasse les 23° tout l'après_midi), du coup, mes spontanés ont pris des cms et sont de taille à aller en pleine terre, mais le terrain n'est hélas pas encore prêt ... il faut que je me sorte les doigts et que je mette les bouchées doubles ! ( hmmm ... un peu vaseuse cette dernière phrase, mais je me comprend ...!) :lol:
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 361
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Chriscal »

:lol: :lol: :lol:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

ben quoi, ... il ne faut pas manger avec les doigts, c'est tout ! :mrgreen:

j'ai (enfin!) mis dans le terreau 8 graines de Butternut "P2P";
ce matin, en préliminaire, j'ai un peu râpé la "couture", histoire de rendre la graine plus perméable, puis trempage préliminaire des graines dans un peu d'eau de pluie bien exposé au soleil, ... vers midi, elles étaient toutes descendues au fond de la coupelle, et hop ! direct dans du terreau qui avait tiédi au soleil ...
Yapuka attendre le miracle de l'envie de Vie ! 8-)

à S+9, mes courgettes sont sorties à un taux de 9 sur 12; c'est plus qu'il ne m'en faut, j'en mettrai 5 ou 6 en terre, j'ai donc un peu de marge pour palier aux incidents éventuels (casse, gastéropodes, ...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

hier soir, j'ai mis en terre haricots verts + petit-pois,
c'est encore tout frais tout tendre, j'ai donc dû mettre un peu de granulé anti-limace aux pieds pour les préserver de la voracité des baveux ... :evil:

côté fruit, si je suis inquiet pour les pêches, :saispas:
à contrario, mes 2 néfliers (du Japon), eux, se portent à merveille ! 8-)
et si celui du jardin n'est pas encore récoltable (15j de décalage par rapport à l'autre),
celui près de la maison est enfin prêt pour la croque, de quoi m'offrir une première petite barquette :
nefles1.jpg

et il reste sur l'arbre de quoi en profiter pendant au moins 3 semaines !
nefles2.jpg
:)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Alain60 »

Ton arbre est chargé et les nèfles sont de taille imposante. Souvent les néfliers sauvages ne font que de petits fruits où il n'y a de place que pour les noyaux !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »