Sérial tomatos killer

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Valde »

On dirait que le coupable a aussi grignoté une partie du godet, il avait une grosse faim :D
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Valde »

Oly a écrit : 01 avr. 2024, 19:57En extérieur, les feuilles seront beaucoup plus petites, donc tu pourras planter un pied tous les 60 cm en culture verticale.
Ah cool, du coup je peux tenter deux pieds par filet.
Exposition plein soleil, le concombre demande de la chaleur.
La chaleur ne devrait pas être un problème :) Le soleil si, l'an dernier à partir de juin j'ai été obligé de protéger mes concombres avec un voile monté sur un cadre, et même comme ça les feuilles cramaient.
Là j'ai choisi un emplacement où ils devraient être à l'abri du soleil une partie de l'après midi. Si ça ne suffit pas j'ai un rouleau de canisse pour leur faire de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Sérial tomatos killer

Message par Alain60 »

Si ce ne sont ni des noctuelles , ni des baveuses ni des rongeurs, cela pourrait être des perce-oreilles !
J'ai déjà constaté un tel comportement des forficules sur la rhubarbe et sur les jeunes feuilles d'un figuier. Je sais bien qu'il est très souvent considéré comme un allié au jardin parce-qu’il boulotte les pucerons, malheureusement il ne dédaigne pas non plus les végétaux. L'inra le décrit d’ailleurs comme polyphage :arrow: http://ephytia.inra.fr/fr/C/16831/Hypp- ... ses-degats
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 02 avr. 2024, 05:12 On dirait que le coupable a aussi grignoté une partie du godet, il avait une grosse faim :D
:lol:
pour le godet, c'était avant ... et la coupable (présumée) : la chaleur ! ;)
Cat69 a écrit : 01 avr. 2024, 22:25 Je parie ce que tu veux qu'elle va s'en sortir ...
encore faut-il qu'elle ne soit pas à nouveau sous l'assaut de baveux qui pourraient s'offrir un 2ème service en broutant les nouvelles pousses toute fraiches, résiliente est la tomate, c'est sûr, mais si acharnement, ... :S
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Sérial tomatos killer

Message par Cat69 »

Ah oui les tomates c'est comme les orchidées, c'est doué pour rescussiter mais elles n'ont pas sept vies non plus!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Oly »

Grozzio, tes killers ont aussi fait un bel étêtage, mais ils ont respecté une coupe après le cotylédon :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Oly »

Alain60, je n'en ai pas encore vu un seul dans la serre (pour le moment).
Dernière modification par Oly le 02 avr. 2024, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Oly »

Valde, quand les feuilles de mes courges ou concombres crament, cela ne vient pas du soleil, mais c'est qu'elles ont chopé l''oïdium. Apparition de tâches blanches puis dessèchement complet de la feuille, ça va très vite l''oïdium, un air humide ou un coup de pluie avec chaleur et le champignon est là en moins de 24 heures, il faut agir très vite pour traiter. Si tu dis que même avec une protection tu as eu des feuilles cramées, ça pourrait en être la cause.
Quand tout va bien et que le soleil tape trop fort, les feuilles pointent vers le bas pendant le coup de chaud, et se redressent par la suite.
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Grozzio »

Oly a écrit : 02 avr. 2024, 16:58 Grozzio, tes killers ont aussi fait un bel étêtage, mais ils ont respecté une coupe après le cotylédon :D
oui, et c'est aussi le cas pour ce capsicum, belle résilience également de sa part : "même pas mort !" :mrgreen:
pim-décapit.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Oly
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 05 juin 2021, 17:37
Localisation : AUBE 10
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Sérial tomatos killer

Message par Oly »

Ouverture de la serre à 07h45.
Coupable démasqué en flagrant délit !

20240407_074619 (Medium).jpg

D'habitude, je ne trouve que des petites limaces grises dans la serre.
Vu la taille de celle trouvée, je comprends mieux les dégâts qu'elle a pu occasionner.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »