Page 1 sur 1

Graines ou pas graines ?

Publié : 22 juil. 2024, 16:31
par alvige
Bonjour

Face aux vicissitudes de la météo cette saison, je suis dans le doute en ce qui concerne l'opportunité de récupérer des graines de certaines variétés.

Je cultive Black Cherry, Green Envy et Blush Tiger depuis un moment, mes graines sont millésimées 2022 et je pensais les renouveler. Si Green Envy est semblable à elle-même (maturation longue, belle sucrosité), Black Cherry et Blush Tiger sont méconnaissables : floraison tardive, fructification intense, calibres disparates (BC), forme variable (BT) et surtout qualité gustative aux abonnés absents.

La question est très simple : dans ces conditions, ne serait-il pas préférable de surseoir à la récolte de graines ?

Merci pour votre éclairage.

Re: Graines ou pas graines ?

Publié : 22 juil. 2024, 16:40
par Chriscal
Pour moi, oui, on reporte à la saison prochaine.

Re: Graines ou pas graines ?

Publié : 22 juil. 2024, 16:45
par Manulab
Tes graines de 2022 sont loin d'être périmées (sauf si tu les avais mal récoltées/traitées/séchées), le renouvellement peut attendre. Donc si la production de cette année n'est pas correcte, ça ne me parait pas utile d'en récolter les graines.

Re: Graines ou pas graines ?

Publié : 22 juil. 2024, 16:48
par Calendula
Dans la mesure où tout cela est dû aux conditions météo médiocres de cette année, je ne pense pas que le patrimoine génétique des tomates s'en trouve modifié. De plus, je crois que plus le temps est chaud, plus le risque d'hybridation est grand.

Re: Graines ou pas graines ?

Publié : 22 juil. 2024, 18:56
par papo4334
Tout à fait en phase avec Calendula, AMHA,
-- pas vraiment de risque supérieur de mutation génétique en raison d'une saison au climat atypique
-- en revanche, pour les fleurs de tomates, les températures de 35°C et au delà (ce qui est le cas chez moi 8 jours sur 10, depuis presque 3 semaines) favorisent fortement l'ouverture des étamines et rendent le stigmate accessible à de nombreux insectes (en plus des bourdons) et donc les pollinisations croisées (comme le sont les capsicums même avec des températures raisonnables)
-- je vais donc conserver les graines des premières tomates qui arrivent à maturité puisque leurs fleurs n'ont pas subi ces fortes chaleurs et éviter celles qui seront mûres d'ici environ 4/5 semaines

Re: Graines ou pas graines ?

Publié : 22 juil. 2024, 19:02
par alvige
Merci pour tous ces éléments.

En effet, mes graines de 2022 sont loin d'être périmées et ont d'ailleurs très bien germé cette année. Simple routine de ma part d'entretenir une rotation biennale de mon stock...