choix engrais naturels à disposition

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

Auteur du sujet
Jerome6769
Jeune Tomo
Tomate préférée : noire de crimée
Genre : Homme

choix engrais naturels à disposition

Message par Jerome6769 »

Bonjour à tous,
Voilà j'anticipe sur le sujet mais je suis curieux d'avoir vos avis sur la question, n'étant pas expert et avide d'apprendre.
Dans la perspective de plantation des pieds en mai et dans le soucis de fournir des apports riches pour leurs développement,
Je dispose :
- coquilles d'oeufs
- cendre
- corne broyée + sang séché
- plantes d'Ortie ( pas en purin )
- or brun éventuellement si besoin
Info importante, j'ai un sol SABLO LIMONEUX
A votre avis quel mélange je peux faire avec tout ça ? et surtout en prévention du cul noir qui a fait des ravages l'année dernière ( mais bon j'ai aussi déconné question arrosages, trop irréguliers, pas assez fréquent et trop abondant je pense à chaque arrosage, ça a dû bien stressé les plants... :( )

Valde
Grand Tomo

Re: choix engrais naturels à disposition

Message par Valde »

Je ne suis pas un expert, mais :

Corne, sang et ortie = azote, intéressant au démarrage mais risque d'obtenir des plants trop végétatifs si tu forces la dose (corne : effet progressif/lent, sang et ortie effet rapide du moins sous forme de purin pour l'ortie).

Or brun = c'est une marque, donc il faudrait préciser de quel produit il s'agit.

Coquille d'oeuf et cendre = riche en calcium, donc potentiellement intéressant contre le cul noir mais reste à voir la vitesse de diffusion, et risque de faire monter le PH.

Si ton sol est sablo limoneux il faut soigner les arrosages (arrosage automatique ?) et idéalement augmenter la charge de matière organique (compost, fumier) ce qui atténuera également le phénomène de battance de ce type de sol.

Auteur du sujet
Jerome6769
Jeune Tomo

Message par Jerome6769 »

Valde a écrit : 07 mars 2025, 11:34 Je ne suis pas un expert, mais :

Corne, sang et ortie = azote, intéressant au démarrage mais risque d'obtenir des plants trop végétatifs si tu forces la dose (corne : effet progressif/lent, sang et ortie effet rapide du moins sous forme de purin pour l'ortie).

Or brun = c'est une marque, donc il faudrait préciser de quel produit il s'agit.

Coquille d'oeuf et cendre = riche en calcium, donc potentiellement intéressant contre le cul noir mais reste à voir la vitesse de diffusion, et risque de faire monter le PH.

Si ton sol est sablo limoneux il faut soigner les arrosages (arrosage automatique ?) et idéalement augmenter la charge de matière organique (compost, fumier) ce qui atténuera également le phénomène de battance de ce type de sol.
Re,
merci pour le retour,
du coup je sais plus trop ce qu'il faudrait faire comme proportion pour que ça soit utile...

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

En prévention du "cul noir", Matou nous a donné sa tactique, qui m'a été bien utile ces deux dernières années : Mettre un peu de chaux (éteinte) dans le trou de plantation. Je suppose que c'est adapté aux sols plutôt acides. La coquille d'oeuf peut peut-être remplacer, mais la mise à disposition du calcium est plus lente, alors il faudrait peut-être préparer tes trous maintenant, et y placer la coquille d'oeuf écrasée (une poignée par trou), protéger les trous, ceci pour une plantation dans un ou deux mois.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Bonjour Jerome,
Pour le cul noir d'après ce que j'ai compris:
Si la consommation par le plant de potassium augmente alors la consommation de calcium doit augmenter en proportion.
Le potassium joue sur la vitesse de grossissement du fruit (soit l'élargissement des cellules).
Le calcium: va empêcher la nécrose va de ces mêmes cellules en fonction de leur vitesse d'élargissement (cause du cul noir).

Dans tous les cas l'or brun donnera un grand plus de par sa proportion en matière organique.

Le PH très alcalin de la cendre risque fort de provoquer des blocages d'assimilation du fer et des micronutriments.selon moi à doser très modérement 5%.Difficile selon moi de savoir si l'équilibre calcium /potassium est respecté.
Dernière modification par Adriano le 07 mars 2025, 14:51, modifié 2 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Valde a dit quasi tout ce que j'aurais répondu, je ne peux que plussoyer !
Juste insister sur l'apport organique, sous forme de paillage cela va cumuler les avantages- protection du sol contre le séchage, apport de nourriture, amélioration de la nature du sol, écran entre la terre qui abrité les oospores de mildiou et les feuilles...si tu trouves du fumier de poule ( avec litière) ce serait idéal car riche aussi en calcium. Beaucoup se méfier des apports de calcium quasi pure ( coquilles, chaux..) utiles si l'on a un sol acide mais qui peuvent être tees négatifs dans un sol à tendance calcaire... il faut vérifier le ph de ton sol.
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Si j'ai bien compris mes lectures le cul noir peut aussi être provoqué par un stress hydrique, sans qu'il y ait obligatoirement carence en calcium mais plutôt défaut d'assimilation du calcium lié au stress.

J'ai mis une terre sablo-limoneuse dans un des mes bacs (et sans doute plus sablo que limoneuse...), avec une grosse dose de compost en surface. C'est nickel pour les légumes racines mais c'est compliqué à garder humide, pour les radis c'est arrosage deux fois par jour en été. Et pour les semis style carotte si je ne recouvre pas pour garder humide c'est mort.
Dans un autre bac j'ai mélangé cette même terre sablo-limoneuse avec de la terre végétale (celle du décaissement pour le bac), c'est le jour et la nuit au niveau de la rétention d'humidité.

Pour tes tomates le paillage ne peut être que bénéfique vu ton sol. Et sinon ton or brun c'est quoi au juste ? Du lombricompost ?

Auteur du sujet
Jerome6769
Jeune Tomo

Message par Jerome6769 »

Valde a écrit : 07 mars 2025, 18:50 Si j'ai bien compris mes lectures le cul noir peut aussi être provoqué par un stress hydrique, sans qu'il y ait obligatoirement carence en calcium mais plutôt défaut d'assimilation du calcium lié au stress.

J'ai mis une terre sablo-limoneuse dans un des mes bacs (et sans doute plus sablo que limoneuse...), avec une grosse dose de compost en surface. C'est nickel pour les légumes racines mais c'est compliqué à garder humide, pour les radis c'est arrosage deux fois par jour en été. Et pour les semis style carotte si je ne recouvre pas pour garder humide c'est mort.
Dans un autre bac j'ai mélangé cette même terre sablo-limoneuse avec de la terre végétale (celle du décaissement pour le bac), c'est le jour et la nuit au niveau de la rétention d'humidité.

Pour tes tomates le paillage ne peut être que bénéfique vu ton sol. Et sinon ton or brun c'est quoi au juste ? Du lombricompost ?
Re,
C'est juste un terreau universel

Auteur du sujet
Jerome6769
Jeune Tomo

Message par Jerome6769 »

Merci pour toutes ces contributions, mais force est de constater que c'est assez complexe d'établir un bon équilibre...
Je crois que je vais faire mes propres expériences,essayer de doser tout ça, et comme disait Nelson Mandela, "je ne perds jamais, soit je gagne , soit j'apprends". C'était la minute philosophique...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Si vous voulez éviter de l'apprendre à vos dépends je vous conseille juste au moins de ne pas dépasser une poignée de cendres par m2. Il y a moins de risques avec les autres ingrédients de votre liste. Nous serons ravis que vous nous teniez au courant de vos expériences et de leurs effets.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »