2025 sur le Larzac

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

2025 sur le Larzac

Message par Maice »

Nous sommes déjà le 4 mai et la saison a bien du mal à commencer. Le Larzac, c'est un terroir sec et aride, mais cette année, c'est vert!!! La saison n'a pas encore commencé que les adventices ont pris leurs quartiers. Une semaine de "grelinage" et désherbage intense et il faudrait déjà recommencer.
J'ai travaillé pour retrouver ma planche des fraisiers.
avant.jpg
avant
après.jpg
après.

J'ai une question, cette année, ma rhubarbe fleurit.
fleur rhubarbe.jpg
Que dois-je faire? Garder la fleur ou la couper? J'ai toujours lu que la fleur épuise la plante mais une seule fleur qui, parait-il, est ornementale peut-elle épuiser le pied?

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Re: 2025 sur le Larzac

Message par Maice »

Et puisque je suis dans les fleurs, je suis allée me balader à la recherche des orchidées sauvages.
orchis mâle.jpg[attachment]orchis mâle [attachment=1]orchis mâle blanche.jpg
orchis mâle blanche
orchys brûlé.jpg
orchis brûlé
ophrys araignée.jpg
ophrys araignée.
Pièces jointes

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

C'est tout mélangé :( Je refais la publi cet après-midi.

vieux chien
Tomo Sénior
Tomate préférée : tt les Bonnes

Message par vieux chien »

Hello Maice.😀
Pour les fraisiers j'étais comme toi, j'ai commencé à
desherber mais j'en ai eu vite marre et j'ai laissé tomber,
les fleurs poussent au-dessus de l'herbe.
Pour les fleurs de Rhubarbe j'enlève systématiquement
tout.
Bonne fin de week-end à toi.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Pareil je coupe la fleur sur la rhubarbe, dans le fonctionnement d'une plante, la fleur et le fruit est la finalité d'une saison, en la coupant ta plante continuera à emmètre de nouvelle tige.
Ton secteur est peut être difficile pour jardiner, mais en compensation il y a aussi une belle végétation avec entre autres des orchidées.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Merci à vous deux, je vais suivre votre conseil et couper la hampe dès que la pluie aura cessé... Et oui, il pleut encore! :S
@vieux chien ta planche de fraisiers est peut-être plus vaste, la mienne compte une 20aine de fraisiers, j'ai un "nano-jardin"
@matou 88, les orchidées sont à l'image du causse, sauvages et il faut savoir les reconnaître pour en apprécier toute la beauté.
Orchis mâle (leur présence parsème la pelouse sèche de hampes violacées avant de disparaître complétement)
orchys mâle.jpg
Orchis mâle blanche (et floue) mais c'est bien une mâle malgré la couleur inhabituelle.
orchys mâle blanche.jpg
Orchis brûlé (satané vent qui rend la mise au point impossible) reconnaissable à son dégradé du pourpre sombre au sommet au blanc rosé à la base.
orchys brûlé.jpg
Ophrys araignée, première fois que j'en photographie une.
ophrys araignée.jpg

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Les fleurs du pommier sont en train de se faner mais avec le vent le froid et la pluie, bien peu de polinisateurs. Encore une année sans fruit?
Et les fraisiers ne sont pas vraiment mieux. Les années précédentes, ils étaient couverts de fleurs ; cette année, seulement 4 ou 5 par pied :(
Les maraîchers qui vendent des plants aux particuliers n'envahissent pas les marchés non plus, ça sent la disette.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je me suis souvent inquiété pour la pollinisation par mauvais temps sur de longues périodes, et au final ça s'est toujours beaucoup mieux passé que je ne le craignais. Il suffit d'une fenêtre d'une ou deux heures où la pluie s'arrête et ou ça chauffe un poil même sans soleil pour que les pollinisateurs qui n'attendent que ça se mettent au travail.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

C'est pas étonnant qu'il y ait plus de brebis que de verger et de maraîcher dans ce pays de cocagne.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Tu as raison matou :D , mais aux alentours, on a des pommiers, des poiriers sauvages et les pruniers habituellement donnent bien.
Pour le maraîchage, ici on fait pousser les cailloux vivaces. C'est fou ce qui ressort chaque année sans réensemencer. :D

Valde, il peut s'arrêter de pleuvoir, le vent froid (12° actuellement) dissuade les insectes de visiter le jardin. Il y en a eu fin avril où nous avons eu quelques jours de beau temps doux, mais les fleurs du pommier étaient pour la plupart encore en bourgeons et les fraisiers ne montraient encore rien.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »