Tiges Basilic en train de mourir

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Auteur du sujet
Plantes3400
Jeune Tomo
Tomate préférée : Ronde
Genre : Femme

Tiges Basilic en train de mourir

Message par Plantes3400 »

Bonjour,

J'ai un souci, j'avais des problèmes avec les feuilles de mon Basilic, qui devenaient noires ou jaunes, mais le problème s'est résolu.

Maintenant, j'ai un nouveau problème, le bas des tiges noirci depuis que j'ai réalisé un rempotage d'un pot à une jardinière.

Pour vous c'est plutôt signe d'un dessèchement? Ou d'un pourrissement car trop d'humidité?

Merci

Image

Image

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Tiges Basilic en train de mourir

Message par Adriano »

Bonsoir,
Ce sont clairement les symptômes d'une fonte du semis.
Parfois la texture du terreau peut-être bonne mais il peut quand même contenir des pathogènes s'attaquant aux jeunes semis.
Quel terreau avez vous utilisé?
Le développement de ces pathogènes sont aggravés par un sol trop asphyxiant notamment lorsque les trous d'aération du pot où de la jardinière sont bouchés.

Si rien n'est fait la partie brune va faire un étranglement bloquant le flux de sève et les plants vont finir par se coucher et dépérir.
Une dernière carte à jouer dans votre cas, le basilic a la particularité de se bouturer très facilement.Vous coupez les tiges un peu au dessus de la partie nécrosée pour éviter que le pathogène continue sa progression.Trempez les tiges quelques heures dans un peu d'eau avec en bonus un tout petit peu de bicarbonate de soude au fond(2 g par litre d'eau de bicarbonate).(Votre coupelle fera l'affaire) et remettez les en terre.
De nouvelles racines peuvent sortir plus haut.Conseil, faites les boutures dans un terreau issue d'un autre sac car celui qui a été mis dans la jardinière est potentiellement contaminé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Plantes3400
Jeune Tomo
Tomate préférée : Ronde
Genre : Femme

Message par Plantes3400 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

J'ai acheté un sac neuf de terreau spécial semis et bouture agriculture BIO, il aurait pu être contaminé? Ce serait difficile à prouver pour remboursement je pense...

Effectivement les jardinières que j'ai acheté ont très peu de trous d'évacuation et il y est bien possible qu'ils soient bouchés...

Je vais tenter un bouturage...

Merci pour vos conseils.

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

La fonte des semis est souvent liée à un excès d'humidité, donc avant d'incriminer le terreau c'est ce qu'il faut contrôler. Globalement on a tous tendance à trop arroser les semis.
Perso les boutures de basilic je les fais dans l'eau, dans une pièce lumineuse mais sans exposition au soleil, les racines sortent assez vite.
P5310351.JPG

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Toujours compliqué d'avoir la vraie source de la contamination à notre petite échelle.
Les spores peuvent aussi être sur un outil voir dans l'eau.
En fonction des conditions il arrive aussi que les pathogènes restent en dormance.
Pour arroser des semis un petit vaporisateur est l'idéal.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »