HELP erreur repiquage Basilic s'est totalement effondré

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Auteur du sujet
Plantes3400
Jeune Tomo
Tomate préférée : Ronde
Genre : Femme

HELP erreur repiquage Basilic s'est totalement effondré

Message par Plantes3400 »

Bonjour à tous et toutes,

Je débute le jardinage, et je fais toutes les erreurs possibles. J'ai voulu ce matin, pensant que c'était une bonne idée, repiquer mes petits plants de Basilic d'environ 5 cms, dans un bac plus grand. Quelques minutes après, les plants qui étaient pourtant en forme se sont littéralement effondrés. J'ai tenté de les mettre dans un verre d'eau mais pour l'instant rien n'y fait...

Vous pensez qu'ils sont morts? je ne comprends pas pourquoi le fait de les avoir changé de bac et d'avoir tenté de les repiquer les a autant abîmés!? Les feuilles sont toutes molles, les tiges tombantes, ...

Est ce qu'il y a une solution? Ou pensez-vous que c'est mort?

Quelle était l'erreur en voulant repiquer des petits pieds? Avoir endommagé des racines? Je ne comprends pas...

Merci :)

Image
Image

Auteur du sujet
Plantes3400
Jeune Tomo

Re: HELP erreur repiquage Basilic s'est totalement effondré

Bonne nouvelle! Après 4 heures dans le verre d'eau, le Basilic est revigoré, par contre je me demande comment le repiquer sans qu'il soit à nouveau dans un sale état...

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Ils ont juste eu un coup de soif sévère en plus du stress du repiquage. Quand tu repiques surtout à racines nues il faut bien arroser ensuite et surtout ne pas placer les plantes au soleil pendant quelques jours.

Auteur du sujet
Plantes3400
Jeune Tomo

Bonjour merci pour les conseils. Effectivement j'ai fait l'erreur de mettre de suite en plein soleil sans attendre, et je n'ai pas arrosé en repiquant...
Je ne ferai plus l'erreur merci!

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Message par Grozzio »

+1 !
après repiquage (surtout quand on opère à racine nue), mieux vaut entreposer les plantules à l'ombre, et si possible, à l'abri du vent;
selon les cas, il leur faudra 2 à 3 jours pour encaisser le stress de la transplantation, et remettre leur système racinaire en bon ordre de marche;
si tu as de quoi faire, tu peux aussi "clocher" les plants les premiers jours, pour conserver une hygrométrie assez élevée, après quoi on peut les ré-habituer progressivement à l'air libre, au soleil et au vent.

j'ai eu le même symptôme (plants tout flagada) avec mes semis de physalis après repiquage, ... depuis, ils se sont bien ragaillardis les bougres ! :mrgreen:

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Un simple cagette retournée protège les jeunes plants qui viennent d'être repiqués (et arrosés)
C'est ce que je fais systématiquement pour les salades.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »