encore 2018, en Gascogne
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
- Genre :
encore 2018, en Gascogne
Bonjour,
Est-il encore temps de commencer mon suivi 2018 ?
Ça va me permettre de tester ce nouveau joujou.
Merci à ceux qui l’ont mis en œuvre.
Ce matin en faisant le tour de mon jardin, l’ail pousse au milieu de la mâche, c’est la première année que j’en plante Les choux kale se déplument au fur et à mesure des cueillettes (je suis à la recherche d’une recette originale pour manger ce chou) Les poireaux grandissent je les ai paillés avec des feuilles de chêne. Il reste quelque choux fleurs, les romanesco sont mangés ou au congel. Dans le tunnel, ± 80 salades et au fond 3 rangs de fèves qui touchent le plafond. Les pois serpettes s’endurcissent Spécialités régionale, les ognasses pour 2019 Le pied de physalis est arrivé en fruit très tard cette année, comment va-t-il supporter les -6° annoncés pour la semaine prochaine ??? Dans la serre, les futures salades au stade 13 jours Tomates, piments, poivrons, et quelques fleurs (des cléomes entre autres) se chauffent les pieds Bon ! 10 photos maxi je vais faire une suite...
Est-il encore temps de commencer mon suivi 2018 ?
Ça va me permettre de tester ce nouveau joujou.
Merci à ceux qui l’ont mis en œuvre.
Ce matin en faisant le tour de mon jardin, l’ail pousse au milieu de la mâche, c’est la première année que j’en plante Les choux kale se déplument au fur et à mesure des cueillettes (je suis à la recherche d’une recette originale pour manger ce chou) Les poireaux grandissent je les ai paillés avec des feuilles de chêne. Il reste quelque choux fleurs, les romanesco sont mangés ou au congel. Dans le tunnel, ± 80 salades et au fond 3 rangs de fèves qui touchent le plafond. Les pois serpettes s’endurcissent Spécialités régionale, les ognasses pour 2019 Le pied de physalis est arrivé en fruit très tard cette année, comment va-t-il supporter les -6° annoncés pour la semaine prochaine ??? Dans la serre, les futures salades au stade 13 jours Tomates, piments, poivrons, et quelques fleurs (des cléomes entre autres) se chauffent les pieds Bon ! 10 photos maxi je vais faire une suite...
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Re: encore 2018, en Gascogne
Des tomates cerises que je veux tester sur des pots à roulettes !!!
Des semis de fleurs
Des fleurs dont j’ai glané les graines au fil de nos balades, digitales pourpres du Jara, lupins de Pareloup, poids de senteur de Quiberon, genets de Trélazé et autres Gaura Siskyou issus des 2 pieds achetés au printemps.
Boutures d’une plante achetée a la boutique du lycée horticole à Chambéry et qui est superbe fleurie l’aptenia cordifolia.
Les boutures de fin d’été de géranium Rozat
Les boutures de mes patates douces de 2018 à planter en 2019 ??? Ça va marcher ou pas ?
Semis de persil en barillet, les ognasses de 2020 en pots profonds, et les 2 tomates greffées derrière le sac noir
Et les aubergines repiquées hier, ce sont des Diamond.
Je ne sais pas si je ferai un suivi pour en 2019, le jardin m’occupe beaucoup, mais on balade aussi pas mal en camping-car, ce n’est pas toujours compatible, et à venir, gros chantier dans la maison pour la rendre plus conforme à une utilisation pour des hôtes qui prennent de l’âge.-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Tout cela est très impressionnant ! 

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
et bien tu n'as pas chaumé !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Hou la quand je pense que je n'ai pas encore commandé mes graines !
Quelle organisation chez toi
Quelle organisation chez toi

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Avec les saisons qui ne sont plus toujours bien calées, c'est difficile de savoir si tu es en retard pour 2018 ou en avance pour 2019, en tout cas il y a beaucoup de vie dans ton jardin. J'ai pratiqué en location une dizaine d'année en CC j'ai adoré mais aujourd'hui je suis passé à la location de bungalow plus conforme à nos capacités 70 ans et + et surtout un manque de souplesse pour accéder à la capucine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Green doc' frosted
- Genre :
Quel travail ! ça en fait des petits plants !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
les geranium rosat, ça tient à -2°
le chou kale...
ça dépend ce que tu as déja essayé comme recette !!!
le chou kale...
ça dépend ce que tu as déja essayé comme recette !!!
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Suivi de transition de fin d'année 2018 mais avec déjà un forte tendance et un beau démarrage pour 2019 ! C'est bien organisé tout ça.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Merci pour vos passages
Généralement en octobre et novembre je teste mes graines fleurs et potager et j’en garde un peu ...trop, en décembre je sème aubergines, piments et poivrons parce sans pouponnière ça peut être très aléatoire. L'an dernier de décembre à mars j'ai semé à chaque jour (lune) fruit, des poivrons Maors graines du commerce, et c'est seulement en mars que c'est sorti, cette année la même variété germe en novembre avec mes graines récoltées.
Heidi, j'ai testé les kale en chips au four…bof, là je les ciselle et mijotés dans de la graisse de canard avec un peu d'ail … un peine mieux. J’ai fait le tour de la question sur le net mais rien ne m’emballe.

Généralement en octobre et novembre je teste mes graines fleurs et potager et j’en garde un peu ...trop, en décembre je sème aubergines, piments et poivrons parce sans pouponnière ça peut être très aléatoire. L'an dernier de décembre à mars j'ai semé à chaque jour (lune) fruit, des poivrons Maors graines du commerce, et c'est seulement en mars que c'est sorti, cette année la même variété germe en novembre avec mes graines récoltées.
Heidi, j'ai testé les kale en chips au four…bof, là je les ciselle et mijotés dans de la graisse de canard avec un peu d'ail … un peine mieux. J’ai fait le tour de la question sur le net mais rien ne m’emballe.