Page 1 sur 5

Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 03 févr. 2019, 22:58
par Khoreff
Discussion liée au document "Nécrose apicale (Cul noir)" sur le TomoWiki

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 25 juil. 2019, 12:41
par linette
Je recopie ici la remarque d'alain sur le suivi de vertolamate:

"contre le cul noir j'acidifie préventivement le trou de plantation avec dela tourbe (ma terre est argileuse) pour favoriser l’absorption du calcium. Je rajoute du nitrate de calcium dans l'eau d’arrosage si besoin en complément."
Intéressant, alain! A ajouter à l'article du wiki. Tu as d'autres détails et explications?

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 25 juil. 2019, 13:39
par Titi86800
Bonjour,
la remarque d'Alain est très intéressante
serait ce possible de savoir à combien tu doses le nitrate de calcium par litre en arrosage Alain ?
Merci de ta réponse

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 25 juil. 2019, 14:31
par Alain60
Salut Titi,
j'ai déjà répondu dans l'autre suivi ou tu as posé la question, je remet la réponse ici aussi:

J'utilise du Nitrate de Calcium tétrahydraté : Ca(NO3)2 · 4H2O en solution à 1g par litre (la dissolution est instantanée) et j’arrose la terre.
Comme la solution est plutôt diluée, s'il y a des éclaboussures sur les feuilles cela ne brûle pas la plante.
Tu peux augmenter la dose jusqu’à 2 g par litre sans risques.

Je commence par bien mouiller le sol sous les pieds de tomate (arrosage abondant) et je finis d’arroser avec mon litre pour 3 pieds.
Pour la fréquence c'est plus approximatif, tout les 2/3 arrosages mais si je constate que le problème est bien présent à tout les arrosages.

Mais les tomates déjà touchées, bien que consommables si on prend la peine d'enlever la parties nécrosée, ne redeviendront jamais normales car les tissus endommagées le resteront.

Linette je vais approfondir un peu le sujet et mes explications car c'est un problème récurant qui touche beaucoup d'entre nous.

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 26 juil. 2019, 15:29
par mogui
Ouais, le Wiki n'est guère encourageant pour solutionner ce problème.
C'est un peu comme les recettes pour maigrir, on n'a pas encore trouvé le truc qui marche dans tous les cas et pour tout le monde.

j'ai quand même bien envie d'apporter ma modeste contribution, vu que je réfléchis et étudie ce problème depuis des décennies :

Quelques observations :

1/ Le problème du "cul noir" est beaucoup plus fréquent quand on cultive en pots ou en bacs
2/ Le cul noir devient problématique les années particulièrement chaudes. rare il y a plus de 10 ans, il est désormais très courant, y compris sur les tomates qui ne sont pas habituellement sensibles à ce phénomène.
3/ Mon collègue de bureau, qui cultive toutes sorte de variétés en serre, avec un goutte à goutte (piloté par Arduino, c'est un informaticien !) n'a jamais jamais eu la moindre tomate avec le cul noir.

Pour ma part j'ai testé toutes les méthodes, sans arriver véritablement à un résultat satisfaisant.
Cependant, j'ai quand même fait quelques observations :

- Le paillage ne semble pas modifier fondamentalement les choses.
- Un arrosage régulier n'est pas suffisant.
- Le problème disparaît en général vers la mi-août, quelles que soient les mesures mise en place (ou pas).
- Un apport en cendres de bois n'améliore pas les choses, voire même les aggrave.
- Un sol drainant aggrave le problème.

Mon meilleur résultat, c'est quand j'arrose en profondeur, grâce à mes tubes creux qui permettent de diffuser l'eau à 30 cm minimum sous la terre.
Mais là non plus, ça n'est pas une garantie totale, et j'ai eu un pied de Red zebra l'année dernière, qui a souffert du cul noir, malgré l'arrosage selon cette technique.
Cependant je disposait de très peu d'eau l'année dernière (jardin familial loin de mon domicile, il fallait apporter l'eau dans des bidons) et les arrosages étaient très faibles et espacés.
Cette année je remplis mes tubes plus régulièrement dés que la température dépasse les 30°et pour l'instant pas de souci pour les tomates que je cultive de cette manière.

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 26 juil. 2019, 16:04
par Alain60
Toutes les expériences sont bonnes à prendre pour faire quelque chose de synthétique et de pratique ...

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 26 juil. 2019, 18:31
par linette
Merci mogui pour ta contribution, elle est notée et tes observations seront intégrées à l'article du tomowiki, qui n'est qu'une compilation des recherches et réflexions sur le sujet, et comme tu l'as remarqué sur le cul noir il n'y a pour le moment aucune explication ni solution satisfaisante... :roll:
Des chercheurs avaient avancé une théorie de non-disponibilité du calcium lors de la formation des fruits, mais comme la plupart des recherches scientifiques elle est contestée par des recherches plus récentes, et de toutes façons aucune ne propose de solution pratique au problème.

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 26 juil. 2019, 20:44
par matou 88
Cette semaine après trois jours hors norme en température, le cul noir à fait une apparition, une vingtaine de fruits touchés, généralement plutôt un bouquet complet qu'un fruit par ci par là, allongé ou pas, mais un peu moins sur les greffées, je n'avais pas changer ma cadence d'arrosage, environ 1.5l tous les deux jours le soir. Pour moi à un moment donné la plante ne peux plus assumer l'alimentation de tous ses fruits que ce soit en eau en calcium ou autres éléments nutritifs, elles fait des choix.

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 27 juil. 2019, 02:31
par Natthi
Gérard, pareil de ce côté ci de l’Atlantique où nous avons eu 3 jours à 42-43 degrés le week-end dernier. Toutes les jeunes datterini ont développé le cul noir depuis :? Et jusqu’à présent ce n’était pas une variété qui m’avait semblé particulièrement sensible.

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Publié : 27 juil. 2019, 09:08
par Vertolamate
Ah oui tiens, même sur des petits formats comme Datterini...